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Apple s'intéresse aux apps qui pratiquent des prix « irrationnellement élevés »

Mickaël Bazoge

samedi 20 février 2021 à 08:00 • 87

App Store

Le phénomène des applications parasites est un sérieux problème qui affecte la bonne santé de l'écosystème de l'App Store. En clonant des apps « honnêtes » et en multipliant les coups tordus comme l'achat de bonnes notes, elles sapent le travail de nombreux développeurs qui, dégoûtés par ces pratiques, n'ont plus forcément envie de faire le maximum pour leurs utilisateurs (lire : L'App Store toujours engorgé d'applications parasites, Apple répond).

Apple a expliqué que les activités frauduleuses n'étaient pas tolérées et que des règles strictes existaient, mais le nettoyage est loin d'avoir été réalisé partout. Le constructeur semble en tout cas avoir lancé une offensive contre ces apps qui tentent de soutirer un maximum de sous aux utilisateurs avec des abonnements ou des achats intégrés aux prix délirants — car ces pratiques aussi entament la confiance des clients de la boutique.

La Pomme a envoyé un courriel à un éditeur enfreignant les règles des guidelines concernant la monétisation des apps : « Si le prix dépend de vous, nous ne distribuerons pas d'applications ni d'achats intégrés qui sont des arnaques claires », écrit Apple. « Nous rejetterons les applications coûteuses qui tentent de tromper les utilisateurs avec des prix irrationnellement élevés ».

Apple explique à l'éditeur anonyme que les tarifs pratiqués sont trop élevés pour le contenu et les services offerts dans son application. En l'occurrence, il s'agissait ici des prix des abonnements hebdomadaire et mensuel. Le constructeur conclut en demandant au développeur de revoir sa grille tarifaire ou d'expliquer pourquoi les prix sont élevés (pour payer un service tiers, par exemple).

Dans le cas ci-dessus, les explications du développeur lui ont permis d'obtenir le feu vert d'Apple, l'application utilisant des API payantes pour accomplir les tâches demandées. Selon 9to5Mac, ces courriels sont réguliers depuis octobre dernier.

Par ailleurs, Apple a revu le panneau qui s'affiche juste avant de confirmer un achat dans la dernière bêta d'iOS 14.5. Les informations y sont inscrites plus clairement, la durée de l'essai gratuit comme le prix et la durée de l'abonnement auquel on s'apprête à souscrire. Cela reste encore assez subtil, mais il y a du mieux.

Sous iOS 14.5 bêta 2 // Sous iOS 14.4.

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