Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple s'intéresse aux apps qui pratiquent des prix « irrationnellement élevés »

Mickaël Bazoge

samedi 20 février 2021 à 08:00 • 87

App Store

Le phénomène des applications parasites est un sérieux problème qui affecte la bonne santé de l'écosystème de l'App Store. En clonant des apps « honnêtes » et en multipliant les coups tordus comme l'achat de bonnes notes, elles sapent le travail de nombreux développeurs qui, dégoûtés par ces pratiques, n'ont plus forcément envie de faire le maximum pour leurs utilisateurs (lire : L'App Store toujours engorgé d'applications parasites, Apple répond).

Apple a expliqué que les activités frauduleuses n'étaient pas tolérées et que des règles strictes existaient, mais le nettoyage est loin d'avoir été réalisé partout. Le constructeur semble en tout cas avoir lancé une offensive contre ces apps qui tentent de soutirer un maximum de sous aux utilisateurs avec des abonnements ou des achats intégrés aux prix délirants — car ces pratiques aussi entament la confiance des clients de la boutique.

La Pomme a envoyé un courriel à un éditeur enfreignant les règles des guidelines concernant la monétisation des apps : « Si le prix dépend de vous, nous ne distribuerons pas d'applications ni d'achats intégrés qui sont des arnaques claires », écrit Apple. « Nous rejetterons les applications coûteuses qui tentent de tromper les utilisateurs avec des prix irrationnellement élevés ».

Apple explique à l'éditeur anonyme que les tarifs pratiqués sont trop élevés pour le contenu et les services offerts dans son application. En l'occurrence, il s'agissait ici des prix des abonnements hebdomadaire et mensuel. Le constructeur conclut en demandant au développeur de revoir sa grille tarifaire ou d'expliquer pourquoi les prix sont élevés (pour payer un service tiers, par exemple).

Dans le cas ci-dessus, les explications du développeur lui ont permis d'obtenir le feu vert d'Apple, l'application utilisant des API payantes pour accomplir les tâches demandées. Selon 9to5Mac, ces courriels sont réguliers depuis octobre dernier.

Par ailleurs, Apple a revu le panneau qui s'affiche juste avant de confirmer un achat dans la dernière bêta d'iOS 14.5. Les informations y sont inscrites plus clairement, la durée de l'essai gratuit comme le prix et la durée de l'abonnement auquel on s'apprête à souscrire. Cela reste encore assez subtil, mais il y a du mieux.

Sous iOS 14.5 bêta 2 // Sous iOS 14.4.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

20:12

• 3


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

17:30

• 20


Après les smartphones, l’Union européenne s’attaque aux chargeurs sans USB-C

17:19

• 36


Essai de Starlink dans un avion Air France : les performances du Wi-Fi s’envolent

15:36

• 27


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

13:20

• 9


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

13:15

• 7


Abonnements de streaming plus chers sur l’App Store : Apple assignée en France pour obtenir un dédommagement

12:39

• 54


AirDrop entre Android et iPhone : d’autres smartphones pourraient imiter les Pixel 10

11:35

• 29


Black Friday : notre guide des meilleurs accessoires MagSafe en promo !

10:45

• 5


Black Friday : 20 % de remise sur de nombreux bracelets Apple, y compris les coloris récents

10:25

• 6


Home Assistant présente le ZBT-2, un appareil capable de créer un réseau Zigbee ou Thread

09:41

• 22


À quoi ressemblera le futur iPad Air M4 ?

07:30

• 15


iOS 27, macOS 27 : une année sous le signe de Snow Leopard

07:10

• 55


Apple TV à moitié prix pendant 6 mois pour le Black Friday

07:00

• 9


La fin du Mac Intel, un « 27 » type Snow Leopard et un départ un peu (trop) anticipé : la semaine Apple

23/11/2025 à 19:32

• 68


Imagen, le logiciel d'édition photo par IA, offre 50% de réduction sur TOUT pour le Black Friday 📍

23/11/2025 à 19:32

• 0