Penultimate : une version 6 qui fait polémique

Mickaël Bazoge |

Evernote a décidé de revoir de fond en comble Penultimate [6.0 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPad – iOS 8 - Evernote], une application de prise de notes acquise au printemps 2012 et qui se voit offrir de temps à autre une révision majeure. La version 6 disponible depuis peu affiche un sérieux ripolinage graphique qui la rapproche de Paper : sa nouvelle interface minimaliste laisse largement la place au contenu et aux notes manuscrites, qui restent évidemment au cœur de l'utilisation du logiciel. Pour égayer l'ordinaire de l'utilisateur, il est possible de sélectionner un « papier » différent (lignes, quadrillage, grille, etc.) La boutique en proposera plusieurs sélections vendues 0,89 euro les six fonds.

Autre nouveauté qui fait polémique parmi les utilisateurs de longue date, Evernote a modifié la manière dont les notes s'affichent : les pages de notes s'enchaînent les unes derrière les autres sous la forme d'un déroulé infini. Une manière différente de voir les notes car « vous utilisez un iPad, pas un carnet de notes, il n'y a donc aucune raison de casser artificiellement vos idées », comme l'explique l'éditeur. C'est un coup à prendre, mais il reste heureusement possible de créer autant de notes qu'on le souhaite.

L'application comprend également un nouveau système de zoom aussi original que perturbant au premier abord : le geste traditionnel à deux doigts sépare la fenêtre en deux portions, avec la partie agrandie qui comporte un outil de lecture horizontale automatique. L'intérêt n'est pas évident au premier abord, tout comme la fonction qui permet de « sauter » une ligne… À la limite, on aurait préféré un zoom classique. Le logiciel supporte aussi les stylets Adonit, tout particulièrement le Jot Script édition Evernote.

Chaque version majeure d'une application apporte toujours son lot de mécontents, mais il semble que cette fois, Evernote ait fait fort : cette mouture est en effet particulièrement mal notée (1,5 étoile). Les utilisateurs reprochent pêle-mêle la disparition de fonctions comme la possibilité d'organiser l'ordre des notes, la précision des stylets a été revue à la baisse (exception faite du stylet maison)… D'autres pointent des difficultés pour retrouver leurs anciens cahiers de notes. Si on possède de nombreuses notes auxquelles on tient, mieux vaut pour le moment garder ses distances avec cette mise à jour, en attendant d'Evernote une nouvelle version plus stable.

Accédez aux commentaires de l'article