Penultimate : une version 6 qui fait polémique

Mickaël Bazoge |

Evernote a décidé de revoir de fond en comble Penultimate [6.0 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPad – iOS 8 - Evernote], une application de prise de notes acquise au printemps 2012 et qui se voit offrir de temps à autre une révision majeure. La version 6 disponible depuis peu affiche un sérieux ripolinage graphique qui la rapproche de Paper : sa nouvelle interface minimaliste laisse largement la place au contenu et aux notes manuscrites, qui restent évidemment au cœur de l'utilisation du logiciel. Pour égayer l'ordinaire de l'utilisateur, il est possible de sélectionner un « papier » différent (lignes, quadrillage, grille, etc.) La boutique en proposera plusieurs sélections vendues 0,89 euro les six fonds.

Autre nouveauté qui fait polémique parmi les utilisateurs de longue date, Evernote a modifié la manière dont les notes s'affichent : les pages de notes s'enchaînent les unes derrière les autres sous la forme d'un déroulé infini. Une manière différente de voir les notes car « vous utilisez un iPad, pas un carnet de notes, il n'y a donc aucune raison de casser artificiellement vos idées », comme l'explique l'éditeur. C'est un coup à prendre, mais il reste heureusement possible de créer autant de notes qu'on le souhaite.

L'application comprend également un nouveau système de zoom aussi original que perturbant au premier abord : le geste traditionnel à deux doigts sépare la fenêtre en deux portions, avec la partie agrandie qui comporte un outil de lecture horizontale automatique. L'intérêt n'est pas évident au premier abord, tout comme la fonction qui permet de « sauter » une ligne… À la limite, on aurait préféré un zoom classique. Le logiciel supporte aussi les stylets Adonit, tout particulièrement le Jot Script édition Evernote.

Chaque version majeure d'une application apporte toujours son lot de mécontents, mais il semble que cette fois, Evernote ait fait fort : cette mouture est en effet particulièrement mal notée (1,5 étoile). Les utilisateurs reprochent pêle-mêle la disparition de fonctions comme la possibilité d'organiser l'ordre des notes, la précision des stylets a été revue à la baisse (exception faite du stylet maison)… D'autres pointent des difficultés pour retrouver leurs anciens cahiers de notes. Si on possède de nombreuses notes auxquelles on tient, mieux vaut pour le moment garder ses distances avec cette mise à jour, en attendant d'Evernote une nouvelle version plus stable.


avatar crash_47 | 

@minijul :
Pour ce faire une bonne idée, il existe une chaîne YouTube de Aurélien Chevalerias qui compare les différents stylets actuels. Pour ma part, j'ai le Jot Script qui marche bien pour écrire avec GoodNotes et autres, et le Pencil pour dessiner.

avatar Looky | 

J'avais le même besoin de prise de note mais avec un iPad Air.

J'ai opté pour un Jot Script (http://www.amazon.fr/gp/product/B00DQEB1V4) qui d'après différents tests fait parti des meilleurs pour la prise de notes.
Après le 1er enthousiasme passé, à l'usage, je suis un peu déçu :
- Il y a une latence entre l'écriture et la l'apparition à l'écran.
- il faut tenir son stylo avec un angle entre 45° et 90° pour vraiment bien écrire.

Je vais attendre l'iPad Pro, car l'écran de l'iPad Air me semble trop "petit" à l'usage pour la prise de note (testé avec GoodNote, PentUltimate et les autres).

En suite, j'ai testé avec un stylus bamboo classique : Au final, c'est moins précis, on écrit un peu plus gros, mais ca reste confortable et économique.

avatar poulpe63 | 

Content d'être resté sur la version... 3.3.1
Et le fait que la nouvelle version 6 soit iOS 8 only, je n'ai enfin plus le risque de mettre à jour ma version (en appuyant sur "tout mettre à jour")... car sous iOS 7 ;p

En bonus, je conserve ma synchro avec Dropbox :)

avatar NoxDiurna | 

C'est vrai que si on a un grand besoin de faire des notes manuscrites, autant passer chez le concurrent car Note 4 sur ce critère, apporte un vrai plus.

avatar juliencavanagh | 

Je confirme, cette mise à jour est un désastre. Mon Jot Script était déjà particulièrement mauvais avant, il est devenu inutilisable à présent car il se déonnecte toutes les 3 secondes (je n'exagère pas !). Avec un stylet ordinaire comme un bamboo, l'app marchait plutôt bien dans son ancienne version mais depuis la mise à jour ça marche très très mal. Des lettres qui sautent régulièrement. On a l'impression qu'il faut appuyer comme un âne pour que le tracé soit enregistré.
Quant au classement des notes, on ne comprend pas pourquoi les notebooks se sont retrouvés fusionné en des notes uniques avec ce défilement monstrueux. D'autant que la possibilité de regrouper les notes par carnet subsiste ! Résultat, impossible d'avoir une vision "thumbnail" comme avant. Ce n'est peut-être pas trop moderne mais, désolé, mon cerveau de vieux crouton pense encore page par page.
Bref rarement je n'aurais regretté autant d'avoir tapoter sur mettre à jour.

avatar Kamaalot | 

J'utilise un stylet Adonit Jot Touch (grand frère du Jot Script) et comme application, je ne peux
que vous conseiller Noteshelf. Ca répond bien et je retrouve mon écriture contrairement aux autres.

On peut également backuper ses carnets dans Evernote.

avatar crash_47 | 

@Soda_CH :
Moi je préfère Good Notes même si j'aimerai un petit peu de Noteshelf, de Good Notes et de Notes Plus.
Je n'arrive pas à choisir. En fait, la seule chose que je voudrais vraiment dans Good Notes, c'est le style d'écriture.

avatar drmertens | 

Je suis en général d'a priori positif, mais en effet Penultimate devient tout bonnement inutilisable.
Actuellement je teste Notability, mais j'appréciais la page mobile plutôt qu'une zone de zoom....
..... À suivre !

CONNEXION UTILISATEUR