Twitter : un éditeur vidéo et un fil d'actu revisité pour 2015

Mickaël Bazoge |

Twitter a levé un coin du voile sur ses quelques unes des nouveautés attendues pour 2015. Les utilisateurs du réseau social peuvent ainsi s'attendre à un éditeur vidéo intégré à même le service de micro-blogging, un peu de la même manière que dans Vine, mais d'après ce que l'on en comprend, il n'est pas question de se limiter à 6 secondes. Cet outil permettra d'enregistrer, de monter et de partager de la vidéo depuis Twitter (ce n'est pas précisé, mais on peut penser que cette fonction de montage sera intégrée dans l'app iOS). L'éditeur sera disponible dans le courant du premier semestre.

Moins réjouissant, Twitter confirme qu'il va modifier la manière dont s'affichent les gazouillis dans le fil d'actualité. À la manière de Facebook, Twitter veut montrer les tweets jugés les plus « pertinents » pour chaque utilisateur, tout en conservant l'aspect « temps réel » qui fait tout le sel du réseau social (lire : Twitter ne se cache plus de suivre Facebook). Pas de date donnée pour ce changement conséquent qui risque de ne pas plaire aux utilisateurs les plus aguerris. Facebook est décidément un modèle pour Twitter : lors d'une rencontre avec des analystes, des dirigeants du réseau social ont fait savoir qu'ils avaient bien l'intention de lancer des applications autonomes… malgré le flop de Twitter #music.

Twitter veut aussi proposer aux nouveaux abonnés, ou à ceux qui n'ont pas forcément le temps ni l'envie de gérer une liste d'utilisateurs, une sorte d'instantané de ce qui se passe actuellement, ainsi qu'un fil d'actu instantané et personnalisé… toujours dans l'idée de capter de nouveaux abonnés sans que ces derniers n'aient forcément besoin de se plonger dans les arcanes du service. Comme on le sait, le nombre d'abonnés à Twitter a tendance à stagner, un danger mortel pour les revenus publicitaires (lire : Facebook, Twitter : résultats et conséquences).

Enfin, Twitter a l'intention de faciliter l'utilisation des messages directs, les fameux DM : il sera plus simple de partager et de discuter à propos de tweets en privé. Cette amélioration sera disponible dans les prochaines semaines.

Accédez aux commentaires de l'article