Des extensions pour personnaliser Fleksy

Mickaël Bazoge |

Après avoir connu les feux de la rampe, les claviers alternatifs pour iOS sont rentrés dans un relatif anonymat. Certaines propositions originales comme Nintype viennent de temps à autre rappeler l'existence de cette option au sein du système d'exploitation mobile d'Apple (lire : NinType : un clavier ninja à apprivoiser), mais force est de constater que le choix par défaut d'Apple semble suffisant à la majorité d'entre vous (lire : Vous n’utilisez déjà plus les claviers alternatifs sur iOS). Fleksy [4.0.5 – US – 0,89 € (achats in-app) – iPhone/iPad – iOS 8 – 58,8 Mo - Fleksy, Inc.], un des « historiques » de la catégorie, se rappelle à notre bon souvenir au travers d'une version 5.0 qui transforme le clavier en plateforme, rien de moins, grâce au support tout neuf d'extensions.

Cliquer pour agrandir

Ces extensions enrichissent les fonctions de Fleksy. Ce nouveau rayon de la boutique du clavier complète la collection de thèmes; il est accessible depuis l'application, et permet à l'heure actuelle d'utiliser une extension afin d'ajouter des GIF animés à son texte. Une autre option sera particulièrement pratique pour les utilisateurs d'iPhone 6 Plus, puisque l'on pourra réduire le clavier afin de pouvoir taper d'une seule main — la gauche ou la droite, à sa convenance.

Cliquer pour agrandir

Une extension permet également de déplacer le curseur d'un mouvement de doigt sur la barre Espace. Tout aussi pratique, une extension affiche une rangée de chiffres. Plus anecdotique, une option illuminera les touches d'une couleur à chaque frappe. Pour pouvoir utiliser toutes ces extensions, il faudra au préalable avoir autorisé l'accès complet de Fleksy au système (Réglages > Général > Claviers > Fleksy). Il faudra aussi s'en tenir à une sélection de trois extensions à utiliser.

Sur Android, Fleksy propose aussi une extension de lanceur d'applications… sur iOS, c'est sans doute aller trop loin par rapport au guide des bonnes pratiques d'Apple. L'éditeur promet évidemment d'autres extensions à l'avenir, qui pourraient bien relancer l'intérêt pour cette solution alternative.

Accédez aux commentaires de l'article