Vous n’utilisez déjà plus les claviers alternatifs sur iOS

Sylvain |

Nouveauté particulièrement attendue d’iOS 8, la possibilité d’ajouter d’autres claviers que celui d’Apple a soulevé l'enthousiasme… puis est rapidement retombée comme un soufflé.

Dans notre dernier sondage où nous vous demandions si vous étiez des utilisateurs de claviers alternatifs, vous n’avez été que 15% à répondre par l'affirmative, et encore, seuls 8% d’entre vous les utilisent comme claviers principaux. Vous êtes surtout 25% à avoir essayé « au début », avant de revenir au bon vieux clavier d’origine signé Apple.

Ce dernier fait d’ailleurs l’objet d’un véritable plébiscite de votre part puisque vous êtes 58% à y être resté, preuve que les habitudes ont la vie dure, ou tout simplement que la concurrence n’arrive finalement pas à la cheville d’Apple. Ou peut-être est-ce un problème de confiance ?

Dans notre nouveau sondage, on s’intéresse à l’opération « Apps pour (RED) ». Qu’en pensez-vous ? Pour voter, c’est par-là).

avatar Sebr2611 | 

Je fais partie de ceux qui ont essayé, puis revenu sur le clavier officiel Apple. Les clavier alternatifs se révèlent lent à l'usage, fin, pas dans la frappe, mais plus dans l'apparition de celui-ci, et alterner entre un clavier et un autre (emojis par exemple) devient assez vite frustrant, ce ne sont que des ralentissements minimes de quelques dixièmes DD secondes, mais perceptibles et c'est pénible. Et je ne parle même pas des lenteurs en dehors des app, par exemple sur l'écran d'accueil, une notification de message arrive, on la tire pour répondre, le clavier est bien plus lent à venir que celui d'Apple.

Tant que ces défauts, probablement de jeunesse, ne seront pas résolus, je resterai sur le clavier d'Apple, qui offre moins de fonctionnalités, mais qui fonctionne à la perfection, en toute circonstance.

avatar Ghaleon111 | 

La correction automatique est une horreur et les prédictions pas terrible et le dico retient la moindre faute d'orthographe çe qui pourrit la correction auto

avatar mccawley2012 | 

Le seul que j'utilise sporadiquement est le clavier pour les gifs. C'est tout, le clavier de base de l'iPhone ne m'a jamais dérangé.

avatar poulpe63 | 

@Sebr2611 : c'est vrai que le clavier Apple "fonctionne à la perfection", et c'est ce que je me dis à chaque nouvelle version d'iOS... Vivement la prochaine version d'iOS pour la plus-que-perfection ? ;)

avatar Ghaleon111 | 

Je comprend pas, la correction est pourrie par rapport à swiftkey

avatar capone31 | 

Question de confiance principalement.. Quand un clavier demande l'accès à toutes vos données, même de bonne foi, moi, ça me refroidit. .

avatar eastsider | 

Moi pareil je trouve l integration pas terrible et sur certains sites gênant car ca décale la page parfois lors de saisie du coup on vois plus ce qu on ecrit (swift)

avatar jazz678 | 

Le clavier natif est simple, réactif, intuitif. Il n'a besoin de rien de plus pour faire le job...à la perfection ;0)

avatar Ghaleon111 | 

Le clavier natif a une correction degeulasse qui retient les autres d'orthographe dans le dico, on écrit deux fois plus vites sans fautes avec swiftkey

avatar xptl1966 | 

L'idée était séduisante mais quand on voit que la plupart des claviers sont en anglais ou n'offrent pas de plus-value, le basique d'Apple suffit en fin de compte.

avatar mouharf | 

Je reçois l'iphone 6 cette semaine je verrai bien, je suis habitué a swiftkey sur mes androphone (sur tablette je laisse celui d'origine). quand j'utilise l'iphone ce que je déteste c'est le fait de devoir refuser certains mots (j'ai pas ios 8 sur mon 4s) on verra avec ios 8 et l'iphone 6

avatar iSc0tty | 

Clavier Apple a deux mains, swype quand j'ai qu'une main de libre pour ma part très pratique :)

avatar Himeji | 

Le clavier natif me convient très bien. Je ne ressens pas le besoin d'en changer. Donc je n'ai jamais essayé ces claviers alternatifs.

avatar Ghaleon111 | 

Tu verrais la correction auto des autres, tu quitterai vite le clavier Apple, le seul clavier ou le dico retient automatiquement les fautes d'orthographe pour pourrir la correction et obligé d'effacer le dico dans les parametres

avatar showbiz787 | 

Swype is fun but sometimes a bit capricious

avatar falemaster | 

C'est surtout parce qu'iOs les brident completement a cause de tous ces bugs ! J'adorais Swiftkey mais impossible de l'utiliser au quotidien sans bugs

avatar Forest218 | 

Je conseil a tout le monde Crimson Keyboard!
Pour les adeptes du Jailbreak c'est le remplaçant d'Octopus Keyboard et en plus il est officiel. Payant mais officiel.
Pour les autres, c'est un portage du clavier de BB10, je m'en sers tous les jours et comme clavier principal sans soucis!

avatar iGeek07 | 

Personnellement je n'aime pas que les lettres du clavier passent en minuscules (Swype), je trouve cela plus lisible de garder les lettres du clavier en Majuscules comme sur le clavier Apple même quand on tape en minuscules.
Je n'ai pas trouvé d'option pour changer cela (pourtant ca ne doit pas être bien compliqué à implémenter), donc clavier mis de côté.

avatar ovea | 

@iGeek07 : le clavier en majuscule est plus lisible certes, mais avoir des minuscules ET des majuscules en grec ou en cyrillique peut être un réel plus quand on a pas la parfaite coresponsable comme avec les lettres latines.

avatar Mécréant | 

@iGeek07:

Personnellement, je n'aime pas le fait que les lettres du clavier restent en majuscules lors de la frappe en minuscules... Le position majuscule/minuscule est bien moins lisible! Comme quoi... ;-)

Bien sûr, il faut connaître son clavier et son alphabet!

avatar DeanLubaki | 

L'expérience des claviers 3rd party est différente et meilleure sous Android: Les claviers ne plantent pas constamment, ne prennent pas une éternité à apparaître et fonctionnent correctement dans tous les apps sans ajustements nécessaires par le développeur.
Je trouve qu'Apple à énormément foiré sur ce point.

avatar gbasile | 

moi aussi, savoir que mes frappes vont sur un serveur je ne sais ou, je garde mes mots de passe pour moi !

avatar ovea | 

@Darth Philou : c'est pas difficile de faire des sondages orientés quand cela représente un simple constat évident :
Pour ceux qui peuvent encore se souvenir de leur perplexité toute relative devant la nouveauté du clavier de l'iPhone, il constituait quand même un défit d'adaptation à une interface inconnue.
Certains nouveaux claviers nous permettent d'être confronté à cette réalité alternative … qui n'est pas reconnu chez une très grande majorité sans qu'il y est une "motivation nécessaire"

il suffit pourtant d'un gros mot :
la métacognition

avatar Boud | 

Pourquoi n'améliore t-il pas le clavier natif ?

Moi je trouve que le clavier d'APPLE avant iOS 8 avait au moins 7 ans de retard, maintenant c'est 3 ans.

C'est de loin le clavier tactile le moins agréable quand même, et dans tous les domaines il a du retard, lexique, gestion de plusieurs langues catastrophiques (changement involontaire à chaque fois quasiment).

avatar Ghaleon111 | 

C'est exact, je n'arrive pas a comprendre comment ils peuvent le trouver bon, çe n'est pas logique, la correction auto est mauvaise, les prédictions lentes, le dico retient les fautes et j'en passe et des meilleurs
Swiftkey est a des années lumieres devant mais il ne marche pas avec Spotlight

avatar eastsider | 

@Boud :
T es mauvais quand meme pour irr que clavier  est le plus mauvais , t es pas credible

avatar eastsider | 

Le clavier d  est le meilleur en utilisation clavier de gens qui savent écrire , après pour les adeptes du tout maché qui sont naz en orthographe je sais pas

avatar Ghaleon111 | 

Un autre gros problème du clavier natif, son dico retient la moindre faute d'orthographe, ce qui fait que par la suite, quant tu écris un mot avec la bonne correction, il te le change avec la mauvaise correction et il faut alors réinitialiser le dictionnaire dans les paramétrés alors que swiftkey est beaucoup plus intelligent

Swiftkey, tu t'occupe de rien, la correction est génial comme si qu'ils devinait ce que tu voulais écrire, les prédictions bien meilleurs, celui d'apple fait un peu n'importe quoi
Même si tu t'est trompés, en 1 seconde, la correction est nickel

Tu écris au moins deux fois plus vite avec swiftkey car tu na pas a te soucier de son orthographe, c'est sa la simplicité
Peut être que un jour, apple saura faire un clavier

avatar pat3 | 

@Darth Philou :
@Ghaleon111 :
Sauf que là tu ne parles pas du clavier mais de la correction automatique.

Et si elle est si bonne que ça, vu les fautes qu'elle laisse dans tes commentaires, j'ose à peine imaginer ce que ça doit donner sur le clavier Apple :-)

avatar Ghaleon111 | 

Justement, c'est avec le clavier Apple

avatar Ghaleon111 | 

C'est pareil, c'est un ensemble, avec swiftkey je tape presque sans regarder que celui d'Apple, il faut faire attention et son dictionnaire est un gros problème, je comprend pas quil retient les erreurs et fout en l'air la correction donc du coup on tape moins vite
C'est avec le clavier Apple la

avatar Mécréant | 

@eastsider

Pour utiliser correctement un clavier de type Swype, il faut:
- savoir écrire
- connaître l'emplacement de ses touches
Bref, c'est pas plus "tout maché" que le quicktype ou l'ancien clavier d'iOS...

Au contraire: ceux "qui sont naz (sic) en orthographe" pourraient avoir plus de mal à l'utiliser, tandis que ceux qui n'ont pas de difficulté avec celle-ci ne verront pas le clavier corriger leur texte dès que le mot est inconnu d'Apple...

[Je précise que j'utilise Swype sous Android et ne connaît pas encore l'efficacité de celui d'iOS puisque je ne suis pas encore passé à iOS 8 sur mon iPad mini]

avatar roro34 | 

Après avoir utilisé les différent claviers, je suis vite revenu sur l'original! C'est bien dommage car j'ai eu un Galaxy Note 3 avant mon iPhone 6 plus et les claviers étaient géniaux, pas de lenteurs ni de crash, super fluide!!
Malheureusement le passage sur IOS n'a pas réussi à tout le monde et c'est plutôt une mauvaise publicité pour les apps alors qu'elles font mieux sur Android.!!

Copie à revoir!!

avatar ecosmeri | 

L'arrivée de prédiction dans le clavier d'apple a du aussi réduire l'engouement des claviers alternatifs

avatar Ghaleon111 | 

Sa prédiction et correction et gestion du dico est très très loin du niveau de swiftkey pour le faire sur mon ipad air

avatar t o o l | 

C'est un petit peu hors sujet, mais pour ma part j'ai rajouté Clips qui permet d'intégrer un presse-papier comme un clavier alternatif.

avatar JLG47_old | 

Au moins il a été possible de comparer.
Résultat, les critiques acerbes du clavier Apple ont presque disparues.
Les alternatifs on fait émergé des idées intéressantes qui seront peut-être reprises et montré les faiblisses du clavier Apple.
D'ailleurs, celui-ci a bien évolué avec la mise a jour.

avatar Mécréant | 

@JLG01:

Oui, les claviers alternatifs ont pu faire découvrir de bonnes idées et indiquer les faiblesses du clavier Apple... à tous ceux qui ne connaissaient QUE ce clavier!

Les idées qui ont "émergé" ne sont pas nouvelles (quand j'ai acheté mon premier iDevice - iPad mini - je n'avais pas imaginé que son clavier pouvait être si mauvais ni qu'il me serait impossible d'en installer un meilleur);
Apple a effectivement attendu de rattraper une partie de son retard dans le domaine avant de proposer d'ouvrir son OS aux claviers tiers (rien que les suggestions);
Il semblerait cependant que cette ouverture soit mal conçue puisque ces claviers alternatifs sont considérés comme plus lents alors qu'ils ne le sont pas sous Android;

avatar Forest218 | 

Crimson keyboard...
Il faut tous y passer!

CONNEXION UTILISATEUR