Personne ne les attendait, ni ne les réclamait vraiment. Les claviers tiers ont certainement constitué la plus grande surprise d’iOS 8, mais ils n’ont jamais vraiment convaincu. S’ils ont attiré beaucoup de curiosité l’an dernier, ils ont peu à peu disparu des radars. Ils comptent probablement encore quelques fans, mais la majorité des utilisateurs est restée au clavier standard d’iOS.
Il faut dire que ces claviers ont posé de nombreux problèmes. Ils sont souvent lourds et nécessitent un petit peu plus de temps que celui conçu par Apple pour s’afficher. Ils ne sont pas sécurisés et c’est à nouveau le clavier par défaut qui s’affiche quand on doit saisir un mot de passe. Ils sont parfois instables et peuvent planter, ce qui implique à chaque fois une gêne.
Est-ce pour toutes ces raisons que la dernière version de Chrome bloque les claviers tiers ? Le navigateur de Google ne fonctionne dorénavant qu’avec le clavier virtuel d’iOS et les notes de version précisent que c’est pour empêcher des plantages sur iOS 9. On ne sait pas si c’est le système, et donc Apple, qui est en cause ici, ou si Google a préféré supprimer le problème plutôt que de le corriger. Quoi qu’il en soit, la conséquence reste la même : si vous aviez un clavier alternatif préféré, il faudra vous en passer dans ce navigateur.