Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Microsoft abandonne son clavier SwiftKey sur iOS

Florian Innocente

Thursday 29 September 2022 à 11:30 • 48

App Store

Microsoft va retirer son clavier SwiftKey de l'App Store. Le signe, parmi d'autres, que ces claviers alternatifs n'ont jamais pris sur iOS, 8 ans après qu'Apple a ouvert la voie à leur utilisation.

Dans une déclaration laconique sur le site d'assistance de Swiftkey, Microsoft indique que son clavier pour iOS sera retiré de l'App Store à partir du 5 octobre. Il n'y a pas plus d'explications mais le manque d'utilisateurs en est probablement la principale raison.

Pour preuve, l'app n'a pas reçu de mise à jour sur iOS depuis au moins un an. À l'inverse, il a été actualisé mi-septembre sur Android, une plateforme pour laquelle Microsoft n'interrompt pas le développement. La technologie de SwiftKey est également utilisée sur Windows. Microsoft n'a pas lésiné pour l'obtenir, l'acquisition de ce logiciel en février 2016 lui aurait coûté 250 millions de dollars.

C'est à partir d'iOS 8, en 2014, qu'Apple a rendu possible l'installation de claviers de tierces parties. Il en est apparu plusieurs, certains plus sérieux que d'autres. Cette possibilité d'aller au-delà d'un simple clavier a toutefois perdu de son attrait lorsqu'Apple a ajouté sa rangée d'apps au-dessus du sien. Ou lorsqu'elle a glissé l'option d'une saisie par des glissements sur les touches plutôt que des taps (la "Saisie gestuelle" dans les réglages du clavier).

On a testé les nouveaux claviers pour iOS 8

On a testé les nouveaux claviers pour iOS 8

Au départ, on a eu le choix entre Swifkey, Swipe, Fleksy et même Gboard de Google pour ne citer que les principaux. Mais le fait est que la mayonnaise n'a jamais vraiment pris. Quelques mois seulement après l'arrivée de cette nouvelle possibilité, un sondage auprès de nos lecteurs témoignait déjà d'un très faible engouement.

Le clavier de Fleksy

Il suffit de regarder les fréquences de mise à jour des principaux claviers tiers pour s'en convaincre. Swipe Keyboard n'a pas été touché par ses auteurs depuis bien un an, pour Fleksy cela fait au moins deux ans. Dans le lot, Google est le bon élève puisque son Gboard a été actualisé il y a 4 mois.

Vous n’utilisez déjà plus les claviers alternatifs sur iOS

Vous n’utilisez déjà plus les claviers alternatifs sur iOS

Microsoft acte ce désintérêt mais ceux qui utilisaient son clavier s'en trouvent fort marris. Dans les commentaires ils regrettent ce retrait d'un clavier qu'ils considèrent comme bien supérieur à celui d'iOS. On ne s'étonnera pas de trouver dans ce groupe des gens qui viennent d'Android où il avaient pris leur habitude avec ce clavier.

Source : The Verge

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner