Microsoft abandonne son clavier SwiftKey sur iOS

Florian Innocente |

Microsoft va retirer son clavier SwiftKey de l'App Store. Le signe, parmi d'autres, que ces claviers alternatifs n'ont jamais pris sur iOS, 8 ans après qu'Apple a ouvert la voie à leur utilisation.

Dans une déclaration laconique sur le site d'assistance de Swiftkey, Microsoft indique que son clavier pour iOS sera retiré de l'App Store à partir du 5 octobre. Il n'y a pas plus d'explications mais le manque d'utilisateurs en est probablement la principale raison.

Pour preuve, l'app n'a pas reçu de mise à jour sur iOS depuis au moins un an. À l'inverse, il a été actualisé mi-septembre sur Android, une plateforme pour laquelle Microsoft n'interrompt pas le développement. La technologie de SwiftKey est également utilisée sur Windows. Microsoft n'a pas lésiné pour l'obtenir, l'acquisition de ce logiciel en février 2016 lui aurait coûté 250 millions de dollars.

C'est à partir d'iOS 8, en 2014, qu'Apple a rendu possible l'installation de claviers de tierces parties. Il en est apparu plusieurs, certains plus sérieux que d'autres. Cette possibilité d'aller au-delà d'un simple clavier a toutefois perdu de son attrait lorsqu'Apple a ajouté sa rangée d'apps au-dessus du sien. Ou lorsqu'elle a glissé l'option d'une saisie par des glissements sur les touches plutôt que des taps (la "Saisie gestuelle" dans les réglages du clavier).

On a testé les nouveaux claviers pour iOS 8

On a testé les nouveaux claviers pour iOS 8

Au départ, on a eu le choix entre Swifkey, Swipe, Fleksy et même Gboard de Google pour ne citer que les principaux. Mais le fait est que la mayonnaise n'a jamais vraiment pris. Quelques mois seulement après l'arrivée de cette nouvelle possibilité, un sondage auprès de nos lecteurs témoignait déjà d'un très faible engouement.

Le clavier de Fleksy

Il suffit de regarder les fréquences de mise à jour des principaux claviers tiers pour s'en convaincre. Swipe Keyboard n'a pas été touché par ses auteurs depuis bien un an, pour Fleksy cela fait au moins deux ans. Dans le lot, Google est le bon élève puisque son Gboard a été actualisé il y a 4 mois.

Vous n’utilisez déjà plus les claviers alternatifs sur iOS

Vous n’utilisez déjà plus les claviers alternatifs sur iOS

Microsoft acte ce désintérêt mais ceux qui utilisaient son clavier s'en trouvent fort marris. Dans les commentaires ils regrettent ce retrait d'un clavier qu'ils considèrent comme bien supérieur à celui d'iOS. On ne s'étonnera pas de trouver dans ce groupe des gens qui viennent d'Android où il avaient pris leur habitude avec ce clavier.


avatar Aminems91322 | 

Moi je l’utilise depuis sa création, c’est regrettable d’en arriver là

avatar florian3104 | 

@Aminems91322

A une époque Swiftkey proposait des choses innovantes. Aujourd’hui le clavier de base de l’iPhone est excellent.

avatar Aminems91322 | 

@florian3104

Je suis d'accord avec toi mais le problème est que SwiftKey sait très bien ce que tu veux écrire à l'avance il sait même avant toi 🤣

avatar TrollMan06 | 

@Aminems91322

Comme tes codes de cartes bleues 🤦‍♂️

avatar Furious Angel | 

Je ne vois pas vraiment l’intérêt vu que le clavier de base fait tout très bien. La saisie gestuelle que j’utilise parfois à une main est très bien

avatar Japib | 

@Furious Angel

Le clavier Apple comprends un mot au bout de la 5ème tentative au lieu de la première pour SwiftKey pour certains mots récents qu’il ne connaît pas bien(et j'utilise autant les 2, car les claviers tiers interdits dans les applis pro, donc c’est probablement que le clavier Apple apprend moins rapidement de l’utilisateur)
Le clavier Apple gère mal les accords.
Le clavier Apple ne gère pas 2 langues à la fois, alors que SwiftKey permet de changer de langue d'un mot à l'autre sans perdre en efficacité,
la suggestion d'adresse email fonctionne dans tous les champs sur SwiftKey contrairement à celui d'Apple.

Une grande perte 😢

avatar Furious Angel | 

@Japib

Ah je ne savais pas que les claviers alternatifs avaient leur propre technologie pour les accords ! Chez Apple c’est catastrophique ce point, comme pour la dictée vocale. J’ai l’impression qu’ils n’ont pas développé ces technologies spécialement pour les spécificités de la langue française.

avatar Japib | 

@Furious Angel

(Texte dicté) « et autant sous iOS 16. Ils se sont légèrement améliorées sur la ponctuation autant sur les accords, ils ne se sont vraiment pas bien amélioré »

avatar Furious Angel | 

@Japib

Oui, ça devient un peu plus utilisable

avatar vicento | 

@Furious Angel

C’est assez dramatique en effet !
J’ai même l’impression que l’on a régressé sur ce plan depuis quelques années sur iOS et MacOS.
L’autocorrection et l’orthographe marchaient bien mieux.

Enfin, on ne peut que constater le peut de moyen mis pour gérer correctement la langue française.

C’est vraiment mieux en anglais ?

avatar Furious Angel | 

@vicento

Je sais pas trop mais j’ai l’impression que oui. Comme Siri. Comme si la structure était pensée pour la langue anglaise et galérait avec les autres

avatar marc_os | 

@ Furious Angel

>> C’est vraiment mieux en anglais ?
> Je sais pas trop mais j’ai l’impression que oui

En anglais on n'accorde pas les adjectifs ni le participe passé si je ne me trompe pas. C'est sûr donc que Siri en anglais ne risque pas d'avoir de gros problèmes de ce point de vue. Et c'est comme par hasard un gros point faible de Siri en français.

avatar Furious Angel | 

@marc_os

C’est ce que je me dis aussi. Comme si les systèmes d’Apple avaient été adaptés pour comprendre les sons (comme l’accent français avec Siri) mais pas les structures « mathématiques » de la langue française avec ses accords. Il faudrait comparer avec d’autres langues comme l’Allemand qui a ses propres structures de phrases aussi (et sûrement toutes les langues, mais j’en ai étudié peu !)

avatar JohnWalker | 

@vicento

"L’autocorrection et l’orthographe marchaient bien mieux."

iOS est vraiment à la ramasse sur la prédiction et l’autocorrection.

avatar frankm | 

@Japib

Pour moi ça gère 2 langues à la fois et c’est bien le problème

avatar Ichigo-Roku | 

De mon côté le clavier Apple gère bien les deux langues (anglais/français), et c'est bien les mots que je souhaite qui sont insérés mais j'ai la correction automatique désactivée.

avatar yohann22 | 

Dommage ! Très bon clavier que j’utilise depuis ses débuts

avatar frankm | 

Apple n’offrant pas vraiment le mode trackpad.
Et j’aurais tant espéré un clavier français 100% français qui ne pioche pas dans d’autres dictionnaires et qui supporte les mots inappropriés. Franchement j’aurais payé

avatar yannickdu69 | 

Mais non je m'en sers lol... 😭

avatar powergeek | 

Est-ce qu’il cessera de fonctionner pour ceux qui l’utilisent déjà ? C’est mon clavier préféré 😳

avatar Furious Angel | 

@powergeek

En théorie, non, mais on peut craindre des incompatibilités à l’avenir

avatar Thizzface69 | 

Dommage c’était un très bon clavier !

avatar mrik974 | 

Mais euh ! Je l'utilise ce clavier moi 😭

avatar Slaine | 

Je reconnais bien là Microsoft, ces vautours ont racheter SwiftKey avec le clavier que j'ai connu sur Android et qui m'a suivi sur iOS au point d'en devenir accro mais maintenant que il se rendent compte que ce n'est pas une machine à cash ils supprime l'application alors qu'ils mettent pas à jour d'accord mais ça leur aurait rien coûté de nous laisser notre clavier SwiftKey nous utilisateurs qui ne pouvons pas nous en passer.

avatar debione | 

@Slaine:
"Je reconnais bien là Microsoft"...

Euh, et tu as reconnu Apple quand ils ont supprimer SoundJam? Ou quand ils ont racheté Alchemy et en ont fait un truc qui n'est plus utilisable avec aucun autre DAW que Logic? Et la liste peut-être ultra longue du côté d'Apple...

C'est juste un truc de grosse boîte de la tech, pas de Microsoft en particulier...

avatar Slaine | 

@debione

J'ai jamais dit que Apple était mieux mais Microsoft c'est certainement pas mieux voir bien pire.

Mais je trouve ça stupide de supprimer cette application de l'app store mais qu'elle reste disponible sur l'android store vu que de toute façon Microsoft ne la mettait plus à jour ça changeait rien de la garder.

avatar debione | 

@Slaine:
"que de toute façon Microsoft ne la mettait plus à jour ça changeait rien de la garder"

Et bien si! Apple vire les applications quand elles n'ont pas de mise à jour régulière, et d'autant plus que beaucoup doivent être adaptée par les dev à chaque nouvelle sortie d'IOS. Donc cela coûte et pas qu'un peu.

De toute pas de problème, d'ici peu les gens qui aimaient pourront sans doute la retrouver via le slide loading....

avatar Lemmings | 

J'utilise Swiftkey sur Android depuis des années, c'est de loin le meilleur clavier alternatif que je connaisse. C'est dommage pour les utilisateurs iOS en effet.

avatar Boboss29 | 

Pfffff j'utilise ce clavier depuis qu'il existe sur Android. C'était d'ailleurs ce qui m'a fait passer à l'iphone il y a quelques années, le fait de pouvoir utiliser SwiftKey. Le clavier de base est moins pratique. Ce que j'aime dans SwiftKey c'est que en quelques lettres je fais ma phrase. J'ai souvent fait des "duels" entre utilisateurs du clavier de base et SwiftKey et ils étaient impressionnés de voir la rapidité et surtout la pertinence des choix proposés... Bref, pas une bonne nouvelle du moins de mon point de vue...

avatar heypster | 

Beaucoup de nos utilisateurs sur iPhone adorent notre clavier mais ça reste une fonctionnalité assez méconnue sur iOS.

avatar Phoenixxu | 

@heypster

« Votre » clavier ?
Vous représentez quelle entreprise s’il vous plaît ?
Je ne vois pas à qui vous répondez donc je ne comprends pas votre réponse 😅

avatar heypster | 

Bonjour @Phoenixxu

Il s'agit de l'application heypster-gif qui permet d'envoyer des GIFs de haute qualité sur iPhone (et qui respecte la vie privée des utilisateurs).

C'est pour démontrer que malgré le fait que les claviers alternatifs sont appréciés, ils restent méconnus d'une grande partie des utilisateurs. La fonction est apparue en 2014 sous iOS 8 et aujourd'hui en 2022 beaucoup d'utilisateurs nous demandent encore comment faire pour utiliser un clavier alternatif dans iOS.

Du coup on a fait une page d'explications : https://heypster.com/fr/keyboard

avatar Phoenixxu | 

@heypster

Merci !
J’irai voir tiens !

avatar MitsuruVince | 

Merci pour l'article je l'ai réinstaller du coup la gestion de deux langues est top et il comprend mieux que celui d'ios

avatar r e m y | 

Microsoft a trouvé 15 utilisateurs de son clavier et ils sont tous ici... c'est fou non?

avatar jog_ch | 

Mince, j'utilise ce clavier depuis des années et je l'adore !

Quelqu'un aurait une bonne alternative ?

avatar yannickdu69 | 

Tant qu'il marche je le garde lol

avatar debione | 

Perso, je peux plus m'en passer (enfin si mais quand même^^) et j'ai jamais trouvé d'aussi bon ailleurs.
Du coup, content d'être sur Android pour mon smartphone ^^

avatar adrien1987 | 

Mais nan ?? Je l'utilise depuis des années :(

avatar Grug | 

La dictée vocale est satisfaisante, à part quelques fautes d’accord. Le glisser sur le clavier Apple fonctionne très bien. L’intérêt de claviers tiers est donc réduit. Le seul que j’ai vraiment aimé était MyScript de Nebo, mais il a été abandonné il y a quelques années.

avatar albandf | 

Je l'utilise aussi :(

Surtout pour la gestion de deux langues à la fois. Une bonne alternative ?

avatar Bounty23 | 

J’ai jamais rencontré personne qui utilise les clavier tiers sur iOS 😂

avatar Oracle | 

@Bounty23

Oui, idem… je ne suis vraiment pas entouré de geeks 😅

avatar ian38 | 

J’avais remarqué qu’il n’était plus mis à jour depuis longtemps, et il présente quelques petits bugs sur iOS 16.
Cependant ça reste mon clavier par défaut sur l’iPhone, bien supérieur à celui d’Apple, que ce soit pour les corrections automatiques, l’orthographe, la rangée de chiffres intégrée, le déplacement dans le texte, et bien d’autres encore

avatar EricBM1 | 

Au début les claviers de ce type apportaient quelque chose que le clavier d’Apple ne faisait pas. Mais depuis on peut écrire des mots rapidement en faisant glisser son doigt, comme sur le clavier Swift, et donc il n’y a plus d’intérêt à installer de clavier alternatif. De plus, par rapport au respect de la vie privée c’est mieux car ça évite que ce qu’on écrit passe par des serveurs de Microsoft, Google ou autre

avatar frapamuc | 

Le clavier fait partie des rares fonctions que je trouve plus abouties sur android
Après…mon entreprise bloque l’utilisation de claviers tiers dans les applications office ou autres. Si tout le monde fait ça, ça ne me surprend pas que personne ne les utilise

avatar Splinter | 

Pfff je me suis mis à utiliser ce clavier parce que je n'en pouvais plus des corrections automatiques débiles du clavier d'Apple ! Les "j'ai" remplacés par "n'ai", les "mes" par "les"... c'est sans fin et c'est devenu insupportable.

Swiftkey est beaucoup mieux conçu de ce point de vue.

avatar JohnWalker | 

Yes quelle merde ce clavier !

CONNEXION UTILISATEUR