Google simplifie la recherche avec un clavier iOS

Nicolas Furno |

On peut changer le clavier d’iOS depuis près de deux ans, mais certains gros acteurs semblent n’en avoir pris conscience que très récemment. Ainsi, après Microsoft, c’est au tour de Google de sortir son clavier alternatif dédié à la recherche, mais qui peut aussi servir au quotidien. Pour l’heure, Gboard n’est disponible qu’aux États-Unis et uniquement en anglais, mais le géant de la recherche proposera à terme son clavier partout, et pour toutes les langues.

Gboard est d’abord un clavier, avec quelques fonctions désormais bien connues, comme des suggestions automatiques et la possibilité de glisser sur les touches pour taper plus rapidement. Jusque-là, rien de bien original, mais ce clavier exploite le point fort de Google : la recherche bien évidemment. Une icône affichée en permanence sur le côté supérieur gauche permet d’afficher un champ de recherche et de profiter des immenses connaissances de l’entreprise.

On peut trouver des images et des GIF et les insérer automatiquement dans la conversation en cours. Gboard est aussi excellent pour trouver plus rapidement un émoji, en le décrivant plutôt qu’en faisant défiler la (longue) liste. Mais il permet aussi de trouver une information et de l’utiliser directement, ce qui est fort pratique pour envoyer l’adresse d’un restaurant, ou bien la vidéo de votre Youtubeur préféré.

Google a fait un excellent travail sur le plan technique, son clavier permet effectivement de limiter les allers et retours entre une application de messagerie et son navigateur. Reste à savoir si l’on peut faire confiance à un clavier conçu par Google et à qui il faut laisser un accès complet. Sur la fiche App Store, l’entreprise met en avant le respect de la vie privée et indique ne pas enregistrer ce que vous saisissez, sauf en utilisant le champ de recherche.

Gboard est gratuit, mais il faut un compte App Store américain pour la télécharger. Même ainsi, elle n’est pas adaptée pour écrire en français, à la fois parce que seule la configuration QWERTY est proposée, et parce que le dictionnaire pour l’autocomplétion est en anglais uniquement.

avatar iGeek07 | 

En parlant de dictionnaire pour l'auto complétion, une fonctionnalité que j'attends depuis toujours sur iOS (croisons les doigts pour iOS 10) serait d'avoir la correction et les suggestions sur PLUSIEURS dictionnaires À LA FOIS.
Comme sur OS X : on tape, et l'ordinateur détermine si c'est anglais ou français, pas besoin de changer de clavier à chaque fois!
Je sais que des claviers tiers font ça, mais ils ne sont pas de la même qualité que celui d'Apple… enfin si vous avec des suggestions :)

avatar Algaris | 

swifkey permet des auto correction/suggestion sur anglais et français en même temps.

avatar Wes974 | 

+1 ça fait également très longtemps que j'attend cet ajout, marre de changer de clavier pour chaque langue

avatar Giru | 

Excellente idée, vivement que ce clavier soit disponible petit.

avatar Algaris | 

swifkey permet des auto correction/suggestion sur anglais et français en même temps.

avatar Mathias10 | 

@Algaris :
Wouhaaa je vais tester ASAP!

avatar iGeek07 | 

@Algaris :
C'était celui auquel je faisait référence, mais envoyer tout ce que je frappe en ligne, non merci.

avatar Algaris | 

tout à fait..

avatar yannc | 

L'idée est vraiment très bonne !

avatar simnico971 | 

Plutôt que changer complètement de clavier, pourquoi ne pourrait-on pas simplement avoir des add-ons qui prendraient la place de la barre de suggestions ?

avatar Domsware | 

Confiance en Google ? Non.

La confiance c'est quelque chose qui se gagne et Google a des biens grosses casseroles dans le domaine.
Le cœur de métier de Google est la collecte et l'exploitation de données personnelles : pourquoi se priveraient ils de celles-ci ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

De quelles casseroles parles tu?

avatar Domsware | 

Est-ce une question sérieuse ou bien est-ce un troll ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est ton commentaire original qui ressemble au gros troll de Google hater basique qui hurle au scandale à la vie privée sans aucune nuance, c'est pour cela que je demande...

avatar Domsware | 

@Ze_misanthrope
Mon commentaire ressemble peut être au "gros troll de Google hater basique qui hurle au scandale à la vie privée sans aucune nuance" mais ce n'est est pas un.

Car je connais la position et la politique de Google par rapport à la vie privée et comme cela ne me convient pas je n'utilise pas leurs services. Et que je n'ai pas attendu la guéguerre entre Google et Apple pour me faire une opinion sur cette entreprise et ses pratiques limites, les fameuses casseroles, pour obtenir coûte que coûte des informations à analyser.

Dois-je te rappeler que Gmail par exemple scanne les mails de personnes sans leur consentement ? Que d'aucun qui n'a pas d'adresse Gmail et échange avec quelqu'un qui a Gmail a le contenu de ses échanges lu et analysé par Google ?
Ou bien que pour StreetView Google se fiche bien de l'avis des habitants pour photographier leur maison ?
Ou bien que Google Analytics enregistre des informations lorsque je vais sur un site sans que je puisse m'y opposer ? Je parle bien de l'arrivée sur le site, pas de la navigation.
Ou bien l'histoire de captures des signaux WiFi ?
Ou bien celle de la pitoyable manipulation de formulaires sur Safari pour passer outre les préférences de l'utilisateur ?
...

Alors non, je n'ai pas confiance en Google et ce n'est pas un avis de hater.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Breaking news: Apple, Microsoft, Facebook et toute la cliquent scannent aussi les emails sans pouvoir le défaire, pour détecter le spam et d'autres raisons diverses et obscures.

A moins d'avoir une preuve du contraire, le nombre de cas de problèmes de manipulation de données que je lis dans les différents sites d'information "agnostiques de plateforme et OS" me montrent que c'est le même partout.

Le scandale de la localisation sur iPhone, les reconnaissances de visage de Facebook, le tracking Amazon, etc...

Ton manque de rationnalisation et de mise en perspective (et ta confiance aveugle en d'autres système que Google ) me pousse aussi à la méfiance par rapport à tes arguments.

avatar Domsware | 

@Ze_misanthrope

Ici il est question de la non confiance que j'ai en Google : pour répondre à ta demande j'ai pris le temps d'expliquer, succinctement, ma position.

À partir de là toutes les suppositions que tu peux avoir me concernant t'appartiennent et à toi seulement.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bah, en même temps pour la vie privée.. Je passerai te faire un coucou à la rue Dufour à Toulouse, pas besoin de Google pour en savoir beaucoup sur toi... Tu n'as pas eu trop dur à L'INSA? J'ai un ami qui va bientôt y rentrer...

Heureusement que tu évites Google! Tu pourrais te retrouver fiché!

avatar Domsware | 

Recherche Domsware sur le net tu auras beaucoup plus d'informations et à jour qui plus est.

avatar phantoom | 

@Domsware

Tu veux dire que ce qui ne convient pas c'est que Google récolte tes données mais ne les transmettent à personne, ni a aucune entreprise?

Parce que la politique de Google c'est ça.

Google fourni un service aux autres : vous avez une publicité, on la ciblera pour vous - leurs clients eux n'ont accès à rien.

avatar roccoyop | 

@Domsware :
Tout à fait d'accord avec toi. Déjà que les autres claviers j'ai pas trop confiance, avec celui-ci c'est clairement ça. Dommage que ça vienne de Google car l'idée est bonne.

avatar roccoyop | 

@Domsware :
Tout à fait d'accord avec toi. Déjà que les autres claviers j'ai pas trop confiance, avec celui-ci c'est clairement ça. Dommage que ça vienne de Google car l'idée est bonne.

CONNEXION UTILISATEUR