Jusqu'à présent réservé aux Américains, Gboard [1.1.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 9 – 69,0 Mo] est désormais disponible dans le monde entier. La particularité de ce clavier iOS conçu par Google, c'est sa touche Google située en haut à gauche qui permet d'effectuer une recherche sur internet sans quitter l'application en cours, ce qui se révèle très pratique.
Le résultat de la recherche peut ensuite être facilement intégré au message ou au document que l'on écrit. Il peut s'agir aussi bien d'une adresse, que de la météo, ou encore d'une image (animée ou non). Gboard permet également de trouver un emoji en saisissant un mot.
Pour profiter de ces fonctions avancées, il faut donner un accès complet au clavier dans les réglages d'iOS. Google assure que Gboard est « conçu pour préserver la confidentialité de vos informations. » Les informations — somme toute classiques — récoltées par l'entreprise sont indiquées dans la fiche App Store.
Le clavier dispose aussi de quelques options de personnalisation. On peut sélectionner un thème sombre ou appliquer en fond une de ses photos personnelles. Il est également possible de désactiver les bordures sur les touches pour avoir un effet comme sur Android.