Sur Android, Gboard mixe des émojis pour en créer des inédits

Stéphane Moussie |

Malgré les dizaines et les dizaines d'émojis ajoutés régulièrement, vous trouvez qu'il n'y en a pas assez ? Sur Android, le clavier de Google a de quoi assouvir votre appétit.

Quand on ouvre la liste des émojis dans Gboard, un nouveau champ « suggestions » est affiché à l'écran. Il suffit de sélectionner un émoji pour voir apparaître plusieurs variantes non officielles. Par exemple, la petite tête jaune qui fait un bisou est déclinée en cœur et en fantôme.

Google a créé des variantes pour de nombreux émojis, mais pas pour tous. L'autre limite de l'exercice, c'est que les émojis inédits ne sont pas envoyés comme des caractères, mais comme des images, ce qui prend plus de place et ne s'intègre pas dans les phrases.

Cette nouveauté est en cours de déploiement sur la version Android de Gboard. Si vous n'y avez pas encore accès et que vous brûlez d'impatience de l'essayer, vous pouvez rejoindre la bêta de l'application. Si vous trouvez que cela prend trop place à l'écran — ou que c'est inutile, parce que les émojis il y en a suffisamment comme ça, merci bien —, il est possible de désactiver la fonctionnalité dans les options de Gboard. On ne sait pas encore si Google prévoit de la porter sur la version iOS de Gboard.


Tags
avatar Mageekmomo | 

Sur iOS faudrait déjà qu’ils corrigent les bugs
Depuis la dernière MAJ d’iOS le clavier est inutilisable

avatar mouahahaha | 

"Google a créé des variantes pour de nombreux émojis, mais pas pour tous. L'autre limite de l'exercice, c'est que les émojis inédits ne sont pas envoyés comme des caractères, mais comme des images, ce qui prend plus de place et ne s'intègre pas dans les phrases."

Ca va être la prochaine évolution, la police Goomojis. Après avoir déterminer les plus utilisés au bout de quelques mois, ils les intègrerons dans une police spécifique qui se remplira avec le temps. :)

avatar louisb | 

Le 🌍 va 👿 …

avatar simK | 

Les claviers tels Gboard (Google) ou SwitKey (Microsoft) sont quand même ce qui me gène le plus aujourd'hui en terme de confidentialité...

On a quand même là des keylogger qui enregistrent la totalité de ce que vous tapez sur votre clavier... Et ça gène personne.

avatar macinoe | 

N'importe quel gestionnaire de clavier, même de clavier physique est potentiellement un keylogger.
C'est une question de confiance.
Et souvent je me demande ce que peut bien faire celui d'iOS pour ramer autant même en ayant désactivé toutes les assistances.

avatar Osei Tutu | 

@simK
Il vous suffit de faire un tour dans les paramètres pour désactiver tout ce qui ne vous convient pas. Ainsi que le permet la plupart des applications Google.
Donc ce n'est pas gênant si on veut bien se donner un peu de peine.

avatar MrMeteo | 

C’est quand même toujours sacrément moche... 🤮 (en plus d’espionner tout ce qui peut être tapé)

avatar Godverdomme | 

Comment un simple article anodin, avoir une démo de l'aigreur des gens de ce forum.
Mettre aussi rapidement moche et confidentialité, pour le plaisir.. Respects...

avatar MrMeteo | 

@Godverdomme

Rien d’aigre du tout : j’utilise les plateformes d’Apple, avec le clavier d’Apple. C’est juste mon avis personnel que j’exprime parce que j’aimerais que Google fasse mieux !

avatar Osei Tutu | 

@MrMeteo
Donc vous émettez un avis sur un service que vous n'utilisez pas ?
Et l'enregistrement peut être désactivé sur gboard. Les émoji ne sont pas imposés. Le clavier est plus complet que celui d'Apple qui jusqu'à iOS était difficile à utiliser.

avatar koko256 | 

Le mieux serait que la commission emoji arête de refuser les propositions (style les variantes de Mr. Poo) comme cela Google et les autres n'auraient pas à proposer des contournements...

avatar mouahahaha | 

12 milliards d'émojis pour créer le langague universel qui manque tant à l'espèce humaine. :)

Un caca qui pleure parce que t'es constipé, une aubergine qui fait la fête parce que dans le slip ça l'est, une bouche qui bave pour les sucettes qu'on se met au fond de la gorge. La grand classe quoi... :)

avatar Filou53 | 

@mouhahaha
+1
je cherche aussi à comprendre
mais je suis sans doute trop vieux, il n'y a guère d'espoir ;-(

avatar koko256 | 

@Filou53 @Fouahaha

Oui. Vous êtes sûrement trop vieux.

En ce qui me concerne, comme doubler le nombre d'emoji n'augmente que d'un bit la place nécessaire pour coder le codepoint correspondant et ne change pas le nombre d'octets nécessaires pour la représentation des existants en UTF8, je ne vois aucune raison de refuser d'en ajouter plein.

Enfin, on vente le mérite des écritures en idéogrammes (égyptiens, japonais et chinois). Je ne vois pas pourquoi on critiquerait les emojis tant que cela même si une écriture exclusivement à base d'emoji sera sûrement pour la prochaine génération.

CONNEXION UTILISATEUR