Dubsmash va t-elle détrôner Vine et SnapChat ?

Sylvain |

Depuis quelques jours, on ne parle que d’elle : il s’agit de Dubsmash, une application en apparence parfaitement classique, mais qui est devenue rapidement incontournable depuis son arrivée sur l’App Store le 18 novembre dernier.

Le principe est simple : on se filme en train de faire du playback sur une citation célèbre parmi un vaste choix de sons disponibles en français ou dans d’autres langues. Après quoi, on peut partager sa création sur les réseaux sociaux comme Facebook et Whatsapp.

Évidemment, il n’a pas fallu bien longtemps pour que l’application devienne un phénomène, à tel point que les stars s’y sont mises comme la chanteuse Shy’m ou encore le présentateur de Canal + Thomas Thouroude. Un succès fulgurant qui ne semble pas s’arrêter comme le montre cette compilation d’une anonyme qui a déjà plus de 3300 partages sur Facebook, et qui frôle les 90 000 likes.

Cliquer pour agrandir

À chaque fois, les vidéos sont très courtes afin de susciter le rire, mais surtout pour être partagées avec n’importe qui. Une méthode qui n’est pas sans rappeler celle de Vine, devenu depuis réseau social (racheté par Twitter) sur lequel on trouve des vidéos de seulement 6 secondes, et aujourd’hui utilisés aussi bien par la NASA que par des humoristes reconnus (ainsi que de parfaits inconnus devenus stars).

Sauf si le buzz retombe aussi vite qu’il est apparu, Dubsmash semble bien partie pour devenir le nouveau Snapchat, avec pourquoi pas un rachat au delà du milliard de dollars à la clef…

Accédez aux commentaires de l'article