GoodReader : Apple fait retirer des fonctions iCloud

Mickaël Bazoge |

L'équipe de validation de l'App Store a encore frappé. Elle s'est cette fois attaquée à GoodReader [4.8.0 – US – 4,49 € – iPhone/iPad – 45,8 Mo - Good.iWare Ltd.], une application de lecture de fichiers et d'annotations de documents PDF. Sur ordre d'Apple, l'éditeur Good.iWare a dû opérer des modifications majeures dans la gestion d'iCloud : la version 4.8.0 change profondément la manière dont les utilisateurs peuvent gérer les documents au sein de l'espace de stockage d'Apple. Il leur est désormais impossible de créer ou de supprimer des dossiers, et de déplacer des fichiers et des dossiers. Autant dire que dans GoodReader, la fenêtre iCloud se limite désormais à de la simple navigation et à l'ouverture de fichiers (on conserve toutefois la possibilité de créer de nouveaux PDF et documents texte).

Cliquer pour agrandir

Cette nouvelle histoire n'est évidemment pas sans rappeler la mésaventure arrivée à Panic : Transmit, le gestionnaire FTP de l'éditeur, s'était vu retirer quelques unes des fonctions d'iCloud Drive, en contradiction avec les nouvelles fonctions d'iOS 8 promues par Apple. Devant l'incompréhension suscitée par cette décision, l'App Store a dû en rabattre et autoriser de nouveau l'utilisation de ces fonctions dans l'application (lire : L'App Store sape le travail d'Apple).

Dans le cas de GoodReader, la situation est un peu différente. Là où Transmit utilise l'interface d'iCloud Drive officielle, Good.iWare a décidé d'en passer par une interface maison. C'est peut-être ce qui explique l'exigence d'Apple concernant cette application particulière. Mais le timing tombe bien mal, alors qu'Apple a rappelé l'existence de son outil de contact avec l'App Store, tout en se disant impatiente de découvrir de nouvelles applications en 2015.

Edit — Pour être tout à fait complet sur le sujet, la version 4.8.0 de GoodReader autorise toujours la copie de fichiers dans des dossiers précédemment créés dans iCloud; en revanche, la création de dossiers n'est plus possible. Ceux qui ont toujours une version 3.x conservent la possibilité de manipuler à leur guise les fichiers et documents au sein d'iCloud (merci Sacha).

Accédez aux commentaires de l'article