Apple retire l’une des fonctions de Transmit iOS

Nicolas Furno |

L’App Store multiplie les difficultés pour les développeurs ces derniers temps. Alors que l’on avait à peine eu le temps de se remettre de la polémique sur les widgets du Centre de notifications d’iOS 8 qui ne doivent plus ouvrir l’application associée (lire : Centre de notifications : Apple à la chasse aux boutons), voici déjà une nouvelle polémique. Cette fois, les équipes en charge de la validation sur la boutique ont réduit les fonctionnalités d’une autre application à cause d’iCloud Drive.

La dernière victime en date est donc le gestionnaire FTP Transmit for iOS. La dernière mise à jour en apparence mineure était l’occasion de corriger quelques bugs, mais l’éditeur a été contraint de retirer l’une des fonctions de l’application. Celle-ci pouvait jusque-là télécharger un fichier depuis un serveur FTP et le stocker sur iCloud Drive, ou sur un autre service similaire. L’application utilisait la fonction de partage native d’iOS 8, mais l’App Store n’en veut plus.

Dans le détail, Panic explique qu’une application ne peut pas ajouter à iCloud Drive du contenu qu’elle n’a pas créé. En clair, selon cette nouvelle règle, iCloud Drive ne doit servir qu’à stocker des documents créés en local, par l’application. Un éditeur de texte peut sauvegarder les fichiers qu’il crée sur cet espace synchronisé, mais pas plus. Le problème, à nouveau, c’est que cette décision est une surprise : cette règle est nouvelle et l’éditeur ne pouvait pas la connaître quand il avait ajouté la fonction à son application.

L’autre problème, c’est que Transmit est loin d’être la seule application qui offrait cette souplesse à l’utilisateur. Dès lors, tous les autres développeurs qui en profitaient ou qui voulaient en profiter devront se poser la question : s’agit-il encore une fois d’une simple erreur de la part de l’App Store, ou d’une nouvelle règle dont il faut désormais tenir compte ? Dans un cas comme dans l’autre, Apple souffre toujours d’une politique incohérente vis-à-vis de son App Store.

Les développeurs ne savent plus comment gérer les nouveautés d’iOS 8 avec ces changements incessants. Pis, en les obligeant à retirer des fonctions de leurs applications, Apple fait preuve d’une insouciance bien gênante vis-à-vis de ses utilisateurs. Certains avaient peut-être acheté Transmit pour cette fonction, mais ils devront désormais s’en passer, du jour au lendemain, sans préavis. Est-ce vraiment l’expérience qu’Apple veut offrir à ses clients ?

avatar John Kay | 

Ça devient vraiment embarrassant ces indécisions d'Apple à répétition.

avatar AieFone66 | 

Comment font -ils pour ne pas avoir le nom de leur opérateur en haut sur la bare de statut? HS i Knowles

avatar Chazi | 

@AieFone66 :
Simulateur iOS sur Xcode ?

avatar Nicolas Furno | 
avatar AieFone66 | 

@nicolasf :
Merci !

avatar Tomn | 

@AieFone66 :
Sur QuickTime aussi, ou en éditant l'image tout « simplement ».

C'est pas comme si les délais de validation d'Apple aidaient non plus…
Pourquoi donner des libertés aux développeurs pour les retirer à contrecoup, après le travail réalisé ?

avatar CNNN | 

@AieFone66 :
Springtomize ;)

avatar misterbrown | 

@AieFone66 :
Jailbreak, et la beaucoup de possibilités

avatar pacou | 

Et l'utilisateur dans tout ça?
Apple n'est il pas censé offrir la meilleure expérience utilisateur?

Je sens une complication venir pour par exemple good reader

avatar Strix | 

Mouais, pas plus dérangeant que ça...

avatar joneskind | 

@Strix :

Bah quand même... C'est super pratique de pouvoir déplacer un fichier d'un cloud à un autre, en particulier sur un serveur FTP personnel.

J'espère que cette décision n'est que le fait d'un validateur trop zélé parce que du coup ça enlève un peu de la magie de l'extension.

D'ailleurs, à quoi ça sert de pouvoir stocker n'importe quel fichier sur iCloud Drive - et en particulier ceux qui n'ont pas été produits sur iOS - si on ne peut pas les gérer depuis iOS ?

avatar Parak | 

Bonjour, j'aimerais savoir si cette appli peut fonctionner pour échanger des fichiers entre mon iPhone et mon iPad sans avoir de connection internet. Comme le ferais un disque dur wifi.
Merci de votre réponse.

avatar Mrleblanc101 | 

@Parak :
Non... Seul AirDrop permet cela grâce au wifi direct qui ne demander pas de connections réseau puisque le partage se fait directement entre les appareils

avatar Gramstram | 

@misterbrown Android ! Et là, c'est buffet all you can eat :)

avatar Domsware | 

L'application n'utilise pas iCloud Drive comme demandé. Il suffit de supprimer le partage sur iCloud Drive en laissant les autres services disponibles. Pas de quoi fouetter un chat ni créer une polémique.

De plus il a maintes fois été dit dans ces colonnes que iCloud Drive était un service particulier à ne pas comparer avec Dropbox ou consorts, service destiné à la sauvegarde des données des applications et non pas à du stockage brut.

avatar occam | 

Commentaire de John Gruber sur daringfireball.net:

«I thought the whole point of iCloud Drive, and iOS 8’s new sharing sheet for storage services like Box and Dropbox, was to allow users to do exactly what Transmit enabled. To say that those “iOS Data Storage Guidelines” do not explain this limitation is an understatement — they have nothing to do with iCloud Drive.

If iCloud Drive were an iOS-only technology, this might make some sort of sense. But given that iCloud Drive on OS X allows you unfettered freedom to put whatever file you want wherever you want it, this doesn’t make any sense at all.»

De la part de Gruber, normalement un ardent défenseur d'Apple, cela correspond à une condamnation sans appel.
Il y a donc largement de quoi fouetter un chat. Quant à la polémique, c'est l'App Store qui la provoque.

avatar joneskind | 

@occam :

Beh voilà, c'est à peu près ce que je viens de dire.

avatar Lestat1886 | 

"L’App Store multiplie les difficultés pour les développeurs ces derniers temps. Alors que l’on avait à peine eu le temps de se remettre de la polémique sur les widgets du Centre de notifications d’iOS 8 qui ne doivent plus ouvrir l’application associée"

Il me semble que cela ne concerne que les widgets qui ne font qu'ouvrir l'app associée non??

avatar Domsware | 

Gruber pense ce qu'il veut, n'est-ce pas ?
Pour Apple, ouvrir iCloud vers un service plus proche d'un Finder représentait ce genre de danger : à savoir ouvrir la boîte de Pandore et que les développeurs l'utilisent comme un Finder. Je suis surpris de la comparaison faite entre iOS et OS X puisqu'une différence essentielle entre les 2 est l'existence du Finder. Alors s'étonner qu'un comportement de OS X ne se retrouve pas sur iOS a de quoi surprendre.
iCloud Drive est un service nouveau et il n'est ainsi pas surprenant que les contours de son utilisation soient à préciser pour certains cas précis.

avatar joneskind | 

@Domsware :

C'est pas tellement le fait que le service soit nouveau et sujet à modifications le problème ici, mais plutôt le fait qu'à la présentation de iOS8 Apple a mis en avant cette grande liberté dans les services de stockage en ligne, notamment pour les entreprises.

Le fait de pouvoir gérer son espace de stockage à la volée est quand même très intéressant. Personnellement j'utilisais iTransmit pour faire de l'espace sur iCloud Drive en déplaçant les fichiers les plus lourds vers mon FTP perso. Je ne peux plus le faire et c'est bien dommage.

avatar Strix | 

Pour info, iCloud Drive et de retour ;)

avatar Strix | 

@strix :
*est

CONNEXION UTILISATEUR