Info iGen : la nouvelle app unifiée de la SNCF en images

Stéphane Moussie |

Les personnes qui prennent régulièrement le train pourront faire du ménage dans leur iPhone très prochainement. Plus besoin d'une application pour les TER, d'une autre pour les TGV et encore d'une autre pour les Transiliens. La SNCF s'apprête à lancer une application iOS et Android qui rassemble des données sur tous ses trains, en situation normale comme perturbée.

D'après nos informations, cette application unifiée prendra en compte les RER, Transilien, TER, Intercités, TGV, ID TGV et les trains internationaux. Concernant les Thalys, Lyria et Eurostar, quand ces trains internationaux passeront la frontière, les horaires ne seront plus donnés en temps réel, ils seront seulement théoriques. Les trains low-cost OUIGO seront intégrés à l'application seulement partiellement.

Il faut souligner qu'il s'agira exclusivement d'une application d’information voyageurs. Elle ne permettra pas d'acheter des billets. Il faudra toujours Voyages-sncf (ou Capitaine Train) pour acheter un billet depuis son iPhone. L'intégration du paiement sera étudiée au cours de l'année. Les billets achetés avec sa carte de fidélité seront tout de même importés automatiquement.

Cette application unifiée remplacera totalement SNCF Direct durant le premier semestre. Les autres applications (TER, TGV...) resteront dans l'App Store le temps d'intégrer leurs fonctions spécifiques au fur et à mesure des mises à jour.

L'application aura une interface moderne et tirera parti de différents gestes. Elle sera organisée en six espaces : recherche, mes trajets, trajets fréquents, gares, gares à proximité et « plus ». Elle délivrera des notifications pour informer l'utilisateur sur son train de départ et d'éventuelles perturbations.

L'application doit sortir dans les prochains jours.

Accédez aux commentaires de l'article