Info iGen : la nouvelle app unifiée de la SNCF en images

Stéphane Moussie |

Les personnes qui prennent régulièrement le train pourront faire du ménage dans leur iPhone très prochainement. Plus besoin d'une application pour les TER, d'une autre pour les TGV et encore d'une autre pour les Transiliens. La SNCF s'apprête à lancer une application iOS et Android qui rassemble des données sur tous ses trains, en situation normale comme perturbée.

D'après nos informations, cette application unifiée prendra en compte les RER, Transilien, TER, Intercités, TGV, ID TGV et les trains internationaux. Concernant les Thalys, Lyria et Eurostar, quand ces trains internationaux passeront la frontière, les horaires ne seront plus donnés en temps réel, ils seront seulement théoriques. Les trains low-cost OUIGO seront intégrés à l'application seulement partiellement.

Il faut souligner qu'il s'agira exclusivement d'une application d’information voyageurs. Elle ne permettra pas d'acheter des billets. Il faudra toujours Voyages-sncf (ou Capitaine Train) pour acheter un billet depuis son iPhone. L'intégration du paiement sera étudiée au cours de l'année. Les billets achetés avec sa carte de fidélité seront tout de même importés automatiquement.

Cette application unifiée remplacera totalement SNCF Direct durant le premier semestre. Les autres applications (TER, TGV...) resteront dans l'App Store le temps d'intégrer leurs fonctions spécifiques au fur et à mesure des mises à jour.

L'application aura une interface moderne et tirera parti de différents gestes. Elle sera organisée en six espaces : recherche, mes trajets, trajets fréquents, gares, gares à proximité et « plus ». Elle délivrera des notifications pour informer l'utilisateur sur son train de départ et d'éventuelles perturbations.

L'application doit sortir dans les prochains jours.

avatar Rom 1 | 

Elle a l'air vraiment bien ! Enfin une application unifiée parce que jongler entre SNCF Direct et Transilien ce n'est vraiment pas pratique.

En revanche je me demande si fusionner cette nouvelle application avec Voyages SNCF est une bonne opportunité. Il va falloir redoubler d'efforts ergonomiques et d'UX Design afin de ne pas la transformer en usine à gaz. Une seule application ou deux séparées (celle-ci et Voyages SNCF) me va bien.

avatar jowe_19 | 

Oui, mais dans ce cas j'espère que la SNCF fera un effort pour l'application Voyages SNCF. Qui est en terme d'interface une catastrophe. S'ils la mettent à jour avec un design similaire à celle-ci ce sera parfait :)

avatar Rom 1 | 

Je suis d'accord, un nouveau design en accord avec cette nouvelle application. =)

avatar roro34 | 

Dommage que l'application Voyages SNCF ne soit pas disponible dans le monde entier !! C'est même aberrant, sachant que c'est une application pour voyager !!!

avatar Martin_a | 

Et voilà :-)

avatar LaurentR | 

Que vaut Capitaine Train comparé Voyages-Sncf ?

avatar fredseg | 

@LaurentR :
Capitaine train est de très loin bien plus pratique que son équivalent SNCF pour acheter des billets de train. Même pour un voyageur occasionnel.

avatar Mr Bob | 

Contre-pub : Capitaine Train, c'est de la balle !

avatar Tom.P | 

Modéré

avatar jowe_19 | 

Pour les connaisseurs de CapitaineTrain, aucun moyen d'ajouter automatiquement les billets au calendrier ?
Sur Voyages SNCF cela se fait bien, sur CapitaineTrain je viens de voir qu'il faut passer par un envoi de mail avec fichier ics

avatar iGeek07 | 

@jowe_19 :
Merci pour l'astuce du mail, mais sinon tu peux l'avoir dans passbook.
En tous cas, ça peut être une requête à leur faire… je suis sur que ce n'est pas compliqué à ajouter, et vu qu'ils sont réactifs!

avatar Hideyasu | 

C'est pas trop tôt pour la sncf j'ai envie de dire ... & pour les grèves ça serait cool de prévenir a l'avance plutôt que le matin même sur le train qu'on prend tout les jours !

avatar Liena | 

Enfin !!!

avatar adixya | 

Unifier et ne pas inclure l'achat de billets de tgv ?
J'espère qu'ils corrigeront cela comme annoncé dans l'article car je ne vois pas l'intérêt.
J'espère en tout cas qu'on pourra se passer vite faite de l'appli idtgv, qui est obligatoire pour les billets électroniques vu que les billets idtgv ne sont pas pris en charge sur passbook ont ne sait pas bien pourquoi...

avatar XiliX | 

Yessss.... c'est pas trop tôt !

avatar GigaTouch | 

En espérant qu'ils ne nous fassent pas le coup de la RATP. Superbe app qui n'est plus jamais mise à jour une fois sortie ! (Sur ios8 elle est une catastrophe, remplie de bugs et parfois inutilisable !)

avatar wilfried50 | 

Ça serait mieux d'avoir des trains !!!

avatar f-factor | 

Effectivement c'est une première étape mais l'appli reste encore loiiiiiiin derrière Capitaine Train qui arrache en terme d'ergonomie (très peu de "clics" pour trouver ses billets)....et qui permet en plus d'acheter des billets !
Plus l'intégration Passbook qui permet d'avoir ses billets sous les yeux même avec l'écran verrouillé.

avatar enzo0511 | 

Ce sera vraiment unifié le jour où il ne faudra plus avoir une 2ème app pour acheter les billets de train

avatar CBi | 

Depuis plus de 10 ans j'utilise le site de DB (Deutsches Bundesbahn) parce qu'il est capable de me trouver les horaires pour un Quimper-Moscou avec les correspondances (y compris le trajet en métro dans Paris) alors que pour la SNCF une recherche Redon-Cannes répond "il n'y a pas de liaison entre les villes recherchées".
On va voir si ça s'améliore...

avatar fanchperon | 

ça y est elle est dispo. Effectivement elle reprend les fonctions des "anciennes " apps, de la SNCF, hormis l'achat de billet (mais voyages-sncf c'est un prestataire, me semble-t-il, et non la SNCF en tant que telle).
En tout cas elle est très fluide et plutôt jolie.

CONNEXION UTILISATEUR