France Identité peut désormais servir à prouver son identité dans les trains

Nicolas Furno |

L’information a été discrètement glissée à la fin d’un message publié par Alain Krakovitch sur X : l’app France Identité est désormais acceptée par les agents de la SNCF lors d’un contrôle du titre de transport dans les trains. Le directeur de TGV-Intercités rappelait que justifier de son identité est une obligation dans les trains opérés par la SNCF et concluait en notant qu’« il est aussi possible de présenter un visuel de sa carte d’identité sur l’application France Identité ». Cette information qui nous a été confirmée par la SNCF est intéressante, car ce n’était pas le cas jusqu’ici.

Image iGeneration.

En effet, même si France Identité est censée pouvoir remplacer à terme la carte d’identité plastique et avoir autant de valeur juridique pour justifier son identité, c’est encore loin d’être le cas. Comme nous l’avions détaillé dans notre article consacré à la nouvelle app, son intérêt au quotidien reste encore largement théorique, notamment au sein de la SNCF. On parlait alors uniquement d’une expérimentation à venir, avant que les contrôleurs acceptent réellement l’app en guise de justificatif.

Test de France Identité : l’application prouve-t-elle son utilité au quotidien ?

Test de France Identité : l’application prouve-t-elle son utilité au quotidien ?

Cette expérimentation n’est pas abandonnée, comme nous l’a confirmé France Titre (ex ANTS), l’agence qui gère notamment l’app France Identité, en indiquant qu’elle était prévue dans les prochains mois, sans plus de précision. Anne-Gaëlle Baudouin, sa directrice, a ajouté dans une interview récente qu’elle devrait avoir lieu à l’automne prochain. Alors quelle est la nouveauté du jour ? Alain Krakovitch a précisé dans une réponse sur X que c’était une autorisation temporaire basée sur une présentation visuelle, en attendant une fonctionnalité nommée « Contrôle SNCF » qui sortira après l’expérimentation.

En clair, les contrôleurs devraient désormais pouvoir vérifier votre identité en regardant sur votre smartphone la représentation de la carte d’identité stockée dans l’app France Identité. Sur le plan technique, cela revient au même que si vous aviez pris une photographie de votre carte ou que si vous présentiez une photocopie d’un document officiel. La SNCF refuse pourtant ces justificatifs, car ils peuvent être aisément falsifiés. Certes, France Identité est une app officielle proposée par le gouvernement français, mais si c’est temporaire, c’est bien parce que ce n’est qu’une première étape.

L’app permet en effet d’aller plus loin, en sécurisant la vérification grâce à la puce NFC du smartphone et une app de contrôle gérée par la personne qui vérifie les identités. C’est ainsi que fonctionne dès maintenant le contrôle du permis de conduire numérique par les forces de l’ordre et le principe sera étendu aux trains. Concrètement, les contrôleurs de la SNCF auront une app installée sur leur appareil de contrôle et développée en partenariat avec l’ANTS. Elle communiquera avec le smartphone de l’utilisateur pour obtenir les informations nécessaires, par exemple un nom et un prénom ou encore la date de naissance pour valider une réduction, tout en ayant des assurances techniques qu’il s’agit bien de France Identité et non d’une copie.

En attendant la mise en place de cette validation sécurisée, vous devriez pouvoir voyager dès maintenant dans les trains gérés par la SNCF en n’ayant que votre smartphone sur vous. Ce n’est bien entendu valable que si vous avez configuré France Identité au préalable, ce qui veut aussi dire que vous avez la carte d’identité au nouveau format.

avatar l3chvck | 

Donc en attendant que la SNCF développe une usine a gaz NfC pour réaliser la verification, on pourra donc présenter des copies d’écrans falsifiées c’est bien ca ?

avatar dorninem | 

@l3chvck

C'est en gros la conclusion...
Dingue ce mille feuille administif débile avec des administrations qui développent des trucs hors sol et les grosses entreprises utilisatrices qui s'en fiche

avatar raoolito | 

ok les elections approchent, mais du coup les trolls vont labourer le web d'ici là ou on aura des jours de repos type dimanche ?

avatar Patrick_C | 

@raoolito

Que voulez vous, ils ne seraient même pas capable de démarrer une argumentation, alors en attendant ils font juste de la prose. Mal je vous l’accorde, mais ils alignent. Bon, c’est du niveau ChatGPT 5, donc pas très avancé.

avatar raoolito | 

@Patrick_C

Ne sous-estimez pas ChatGPT 5 !!

bientôt on va devoir se réfugier dans les articles du Club parce que au moins ceux-là ils sont "Troll-Free"

avatar Malouin | 

@dorninem

Je trouve ces critiques un peu facile !
Nous voulions tous notre carte d’identité sur nos smartphone.
Elle arrive et ça fonctionne plutôt (très) bien.
Que le process soit sécurisé et demande un temps de déploiement je ne vois pas le problème…
Ma boîte est éditeur de logiciels de gestion. Quand je vois certaines problématique client je me dis quand même qu’un tel déploiement doit être un cauchemar.

avatar dorninem | 

@Malouin

Oui mais après les expériences FranceConnect, France Connect+ l'état sait que cela prend du temps mais qu'il faut aussi 'motiver' les entreprises et normalement cela doit être plus facile quand il s'agit d'entreprises publiques.
Quand France identité intégrera, super facile une fois le niveau élevé fait, le niveau substantiel (sans besoin de passer la CNIe à chaque fois) cela sera une solution unique parfaite

avatar Malouin | 

@dorninem

Il faut laisser du temps au temps…
Entre la difficulté de faire bouger le mammouth et les gens qui ne sont jamais content même s’ils n’utilisent pas l’application…

avatar cosmoboy34 | 

@dorninem

Ce qui prend du temps c’est la mauvaise volonté des uns et des autres. Qu’est-ce qui empêche physiquement un agent de prendre en compte une appli officielle pour la vérification ? Rien. Personne n’est derrière chaque contrôleur pour vérifier les cartes d’identité physiques non plus. Et ça traduit un mal très profond et très français la mauvaise volonté a coup de formulaires pour le justifier.

avatar zearno | 

Je pense que vous allez un peu vite en besogne cher @Malouin. Tout le monde ne veut pas nécessairement avoir son titre d'identité sur smartphone, j'en fais partie.

Même si je ne conteste pas l'intérêt technique, ce serait plutôt ce qui va autour et les interactions avec les autres projets en cours (comme avec les MNBC par exemple) et les risques inhérents et dont on ne devrait pas nier et sous-estimer l'existence, notamment en termes de "désactivation" d'une personne sans autre forme de "procès".

Alors, oui, je vais me faire traiter de tous les "buzz words" modernes pour disqualifier une pensée sans prendre la peine d'aller dans le fond des choses, mais il me semble néanmoins important d'appréhender ces nouveautés avec certes l'enthousiasme d'un technophile que je reste, mais aussi avec lucidité sur les risques qui vont avec.

avatar Malouin | 

@zearno

J’aime bien ce genre de réflexions (même si je ne partage pas !).
C’est assumé et documenté…
Pour moi le côté « sécurisé » et praticité l’emporte sur mes éventuels doutes !

avatar zearno | 

@Malouin
Tant que chacun reste libre de faire comme bon lui semble, ça me va ;)

avatar PA5CAL | 

&Malouin:
« Nous voulions tous notre carte d’identité sur nos smartphone. »

Parlez pour vous ! Je ne l'ai jamais souhaité, et dans mon entourage le sentiment qu'on n'aurait jamais dû développer de solutions d'identité numérique est unanime. Les bonnes raisons pour ne pas le faire ne manquent pas, comme notamment les menaces sur nos droits et nos libertés (voir par exemple le site de La Quadrature du Net à ce sujet).

Quant aux arguments qui motivent votre préférence, leur réalité pratique me semble plutôt pouvoir convaincre du contraire.

D'une part, dans la vraie vie, une simple carte au format CB est bien plus pratique qu'un système sur smartphone qui exige le parfait fonctionnement d'une chaîne technique complexe. Notamment, elle ne risque pas de tomber en panne, d'avoir des problèmes de batterie déchargée, de mauvaise connexion réseau, de code oublié, de bug logiciel, d'altération malveillante, ni d'être brisée, perdue ou volée à force d'être utilisée à tout bout de champ pour d'autres usages.

D'autre part, la sécurisation mise en avant tient plus d'une pieuse promesse que d'une garantie de sûreté et de confidentialité. La numérisation des informations personnelles n'a fait qu'amplifier les risques de leur diffusion incontrôlée et d'usurpation d'identité au travers des failles de sécurité chroniques des systèmes mis en œuvre et des faiblesses humaines de leurs utilisateurs.

L'identité numérique autorise dorénavant de parfaits inconnus à commettre des méfaits sans disposer de photocopie de votre CNI, ou encore à tracer vos activités à votre insu. Elle fournit également un prétexte pour vous obliger à vous identifier dans des situations où l'anonymat et le respect de votre vie privée étaient auparavant de mise.

avatar Malouin | 

@PA5CAL

Adepte de la théorie du complot !? Moi pas.

avatar PA5CAL | 

@Malouin
C'est plutôt vous qui êtes naïf et inconscient.

Il ne s'agit pas d'une théorie du complot, mais a minima d'un constat de fraudes déjà commises, notamment basée, en ce qui me concerne, sur la connaissance de cas concrets d'usurpation de l'identité de plusieurs personnes de mon entourage.

Normalement, la simplicité d'exploitation des données personnelles de plusieurs dizaines de millions de Français qui fuitent assez régulièrement à cause de la numérisation à marche forcée de notre société, ou encore l'organisation par les autorités de la centralisation de tous les aspects de votre privée au travers de moyens sous contrôle de firmes étrangères privées, auraient dû vous inquiéter et vous faire douter de l'innocuité de la démarche.

Le problème n'est pas tant que vous prêtiez le flan aux menaces en adoptant de tels systèmes, mais plutôt que votre insouciance permette leur généralisation et bientôt leur caractère obligatoire, notamment aux dépens de ma sécurité personnelle.

avatar Malouin | 

@PA5CAL

C’est bien ce que je dis !
Quand on écrit « Nous sommes entrés dans l'ère de la surveillance de masse. » on peut s’interroger…
Les Illuminatis n’ont dominé le monde que dans ton esprit…
Nous sommes (toujours) en démocratie (je parie que tu vas me prouver le contraire dans 5 minutes…) et je ne crois pas au complot du monde entier contre moi !

avatar Yamtaijika | 

@PA5CAL

Vous parlez de fraude et de menace sur la vie privée, avec un relent un tantinet conservateur de "c'était mieux avant". En effet, c'était beaucoup mieux avant pour les faussaires, même en herbe, de falsifier un bonne vieille carte d'identité cartonnée, et même l'avant-dernier modèle plastifié. A terme, les technologies NFC soupoudrées des couches de sécurité d'Android ou d'Apple vont permettre de sécuriser plus que jamais les documents d'identité et autres documents officiels. Quant à votre privée, elle est déjà livrée à plusieurs tiers depuis bien longtemps, ne serait-ce qu'en déposant ce simple commentaire.

avatar raoolito | 

"Donc en attendant que la SNCF développe une usine a gaz NfC pour réaliser la verification"

au drive Leclerc cette "usine à gaz" fonctionne bien et tres simplement pour valider une carte Leclerc par nfc. Ca n'a rien de sorcier du tout

avatar heero | 

À propos de France identité

Au passage les consulats/ambassades français permettent d’avoir la nouvelle carte d’identité gratuitement avant son expiration.

Jeudi j’ai été faire une demande de nouveau passport au consulat et on m’a proposé de faire la nouvelle carte d’identité (mon actuelle est valable jusqu’en 2032) mais après avoir poser la question c’est la nouvelle politique pour les consulats/ambassades 👍🏻

avatar Neorry | 

@heero

Intéressant! Tu es dans quel pays?

avatar heero | 

@Neorry

Dans tous les pays où il y a un consulat ou ambassade lors d’un renouvellement d’un document (ex passport) la nouvelle carte d’identité peut-être demandée gratuitement

avatar firefox | 

@heero

“À propos de France identité
Au passage les consulats/ambassades français permettent d’avoir la nouvelle carte d’identité gratuitement avant son expiration.
Jeudi j’ai été faire une demande de nouveau passport au consulat et on m’a proposé de faire la nouvelle carte d’identité (mon actuelle est valable jusqu’en 2032) mais après avoir poser la question c’est la nouvelle politique pour les consulats/ambassades 👍🏻”

En France métropolitaine également. Je réside aux USA, il y a très peu de créneaux dispo dans les consulats/ambassade, c’est au compte goutte et ça prend des lustres, c’est pas la porte à côté suivant où on réside non plus… Je me suis rendu en France (n’importe quelle mairie/annexe fait l’affaire, là où y a de la place), et j’ai pu renouveler passeport + CNI avant expiration (6 mois avant) sans frais supplémentaire.

avatar heero | 

@firefox

Cela dépends des consulat/ambassade, j’ai eu mon rendez-vous dans la même semaine et le délais pour le passport & carte d’identité est de 3semaines

avatar firefox | 

@heero

Oh ça c’est de la chance 😁

avatar heero | 

@firefox

En fait je viens de recevoir le sms 🙀 la nouvelle carte d’identité est déjà à l’ambassade (seulement une semaine de fabrication 😻) plus qu’attendre le passeport 😹

avatar firefox | 

@heero

😳

avatar heero | 

@firefox

Bon ben 2h après le passeport est arrivé (par contre le premier créneau pour les chercher c’est jeudi prochain 😂)

7jours de fabrication, je suis étonné par l’état dans la rapidité 🥹

avatar firefox | 

@heero

Quand ils veulent ils peuvent. Mon dernier passeport français a mis 3 jours après mon passage en mairie, 48h pour le passeport americain.

avatar heero | 

@firefox

Oui, Je pense que pour en dehors du pays ils priorisent car avec les visa permanents etc un expat a plus vite besoin de son nouveau passeport qu’un de l’hexagone ^_^

avatar YuYu | 

Je me dis qu’il est quand même facile de présenter un screenshot falsifié. Contrairement à un vrai CNI plus difficile à reproduire

avatar raoolito | 

oui mais c'est temporaire,e car avec les contrôles d'identité de la police ou gendarmerie, apparement c'est deja sécurisé. Tout est expliqué dans l'article.

avatar PA5CAL | 

C'est bien le problème. L'identité numérique se montre incroyablement imparfaite pour protéger la vie privée et les intérêts des individus, mais elle devient beaucoup plus efficace quand il s'agit de les fliquer.

avatar raoolito | 

"L'identité numérique se montre incroyablement imparfaite pour protéger la vie privée et les intérêts des individus”

mouais, rappelez-moi en quoi la carte papier est plus securisée ?
1- elle est pas du tout infalsifiable
2- elle est de toute façon enregistré dans un ou plusieurs fichiers centraux
3- on doit l’envoyer entiere ou pas des qu’on nous demande une preuve d’identité.
4- on peut l’oublier, la bruler, la perdre, ne pas la mettre à jour...

Ces points sont tous meilleurs ou identiques sur la version numerisée présentée ici.
Du coup je ne comprend pas votre remarque

avatar PA5CAL | 

@raoolito
La version papier était plus sécurisée dans la mesure où il fallait disposer de la CNI originale pour en faire une copie physique et de compétences et de moyens techniques peu évidents pour en créer une version falsifiée.

La version numérique peut être créée et utilisée par n'importe qui, n'importe où dans le monde, par des personnes que vous n'avez jamais croisées, qui ne vous connaissent qu'au travers des fuites de vos données personnelles, et dont les compétences se limitent à l'utilisation de moyens de fraude numériques bien rodés.

Par ailleurs, si les commerçants exigent la version papier et refusent la version numérique, c'est que leurs chances de pouvoir détecter une fraude est bien plus grande dans le premier cas.

avatar pafofi | 

Je n’ai jamais réussi à scanner ma carte en NFC sur l’app. Ai-je un problème avec mon smartphone ou quelqu’un a une astuce à partager ? J’ai essayé des dizaines de fois. Je n’arrive pas non plus à scanner mon pass navigo dans l’appli idoine donc peut-être est-ce matériel. Mais je paye quotidiennement sans difficulté sur Apple Pay.

avatar heero | 

@pafofi

Faut bien mettre la puce nfc de la carte et la puce de l’iPhone face à face
Ça m’arrive souvent (avec d’autres cartes, car la localisation de la puce sur une carte n’est pas toujours bien indiqué) et je dois m’y reprendre plusieurs fois 😁

avatar Manoroth73 | 

@pafofi

La même, des erreurs en série quand je veux scanner ma nouvelle CNI depuis un iPhone 15 Pro …

avatar Zerbinette | 

@pafofi

Pareil.
Enlever la coque, bien poser le téléphone sur la carte comme montré dans les illustrations, ou l’inverse je ne sais plus et attendre c’est assez lent. Quand c’était en beta ça n’a jamais fonctionné chez moi. Quand c’était définitif j’ai du m’y reprendre à 3 fois. iPhone 12.
Quand on change dé téléphone faut recommencer, ça ne passe pas d’un tel à l’autre, avec le 15 plus ça a mieux fonctionné.

avatar Patrick_C | 

@pafofi

J’y suis arrivé à partir du moment où j’ai posé et laissé l’iPhone (13 min dans mon cas) sur la carte. Je ne l’ai pas enlevé de sa coque.

avatar Y.I | 

Dans une précédente build de l’app sur TestFlight (3.14 si je me souviens bien) il y avait deux options pour partager ses données en NFC : 1) « permis de conduire », 2) « Présenter vos données » avec un gros « Expérimentation » au dessus, qui quand on cliquait dessus semblait indiquer que ce serait un partage des données d’identité seulement.
J’imagine que la fonction est déjà prête au niveau de France Identité, c’est juste l’app pour la SNCF qui doit être préparée

avatar Zerbinette | 

@Y.I

👍🏻 oui c’est ça, on ne montre pas son smartphone, on autorise l’envoi des données sur un terminal contrôleur.
Je pense que pendant la mise en place à la SNCF il vont autoriser les contrôleurs à faire un contrôle visuel sur l’app, mais c’est pas la procédure.

avatar o0.simplet.0o | 

Personnellement, je trouve ça dingue que les principaux demandeurs de vérifications d’identité n’aient pas commencé le développement d’app de vérification en même temps avec le soutien et en partenariat avec l’équipe en charge de France Identité.
Sur pour les « crémeries » française 🤔

avatar Zerbinette | 

@o0.simplet.0o

Mais c’est le cas. Sauf que ça n’a pas ENCORE été déployé chez les contrôleurs SNCF. C’est en cours et pendant la période de transition la SNCF accepte de consulter le smartphone mais ce n’est PAS comme ça qu’on fait.
Tu te fais contrôler sur la route tu ne montres PAS ton smartphone, tu valides sur ton smartphone l’envoi des infos sur le terminal des forces de l’ordre. C’est tout. Les gendarmes et les policiers sont équipés. (dans la théorie)
Et c’est comme ça que feront les contrôleurs de la SNCF à terme.

avatar Travis_Scott | 

« Concrètement » c’est le mot tendance chez tout les pseudos journalistes actuellement, je l’entends et/ou le lis 50 fois par jour.

avatar Nicolas Furno | 

@Travis_Scott

Alors, concrètement, je suis un vrai journaliste, avec une carte de presse et tout.

avatar raoolito | 

nan mais on approche (concrètement) des elections, les trolls sont de sortis, ils travailleront (concrètement pour une fois) d'arrache-pied puis se calmeront apres.
C'est triste mais c'est (concrètement) visible depuis quelques jours.

avatar Patrick_C | 

@raoolito

Merci pour votre remarque, je n’avais pas noté cette coïncidence mais c’est vrai qu’ils se reproduisent pas mal ces derniers temps.

avatar raoolito | 

@Patrick_C

vous pensez que c'est la période des amours des trolls en ce moment ?? 😳

avatar Patrick_C | 

@raoolito

Ils vont se multiplier, ils faut leur enlever la garde de leurs enfants

https://youtu.be/emmbXBh_gC4?feature=shared

avatar powergeek | 

Pourquoi faut-il justifier de son identité dans un train ? Hormis le cas de la personne sans billet qui va prendre une amende je ne vois pas 🤔

Pages

CONNEXION UTILISATEUR