Depuis fin mai, les contrôleurs de la SNCF ne tiquent plus quand on leur présente l’application France Identité en guise de pièce d’identité. La carte d’identité enregistrée dans l’application peut servir de justificatif lors des contrôles dans les TGV.
Mais qu’en est-il pour Trenitalia, le concurrent de la SNCF qui fait circuler ses trains de Paris à Milan ? « Pour l’instant ce justificatif n’est pas accepté à bord des trains Frecciarossa en France », nous a indiqué le service presse de la compagnie. Néanmoins, Trenitalia « travaille sur le sujet ».
Il vaudrait mieux, car « la loi permet de prouver son identité par tout moyen (article 1, loi du 27/03/12) », comme le soulignait auprès de nous France Titres, l’agence responsable de France Identité, peu de temps avant que la SNCF finisse par reconnaitre la validité de l’application gouvernementale.
À la décharge des organisations récalcitrantes, France Identité n’est pas encore pleinement adaptée à une vérification d’identité en face-à-face. Qui dit que la carte dématérialisée que vous brandissez est authentique ? En attendant que l’authentification par NFC déjà à l’œuvre pour le contrôle du permis de conduire soit généralisée, les contrôleurs de la SNCF demandent aux usagers d’ouvrir devant eux l’application France Identité. À défaut de pouvoir vérifier si l’application n’a pas été trafiquée, c’est au moins la preuve qu’il ne s’agit pas d’une simple image.
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