Le permis de conduire se dématérialise et peut être ajouté à l'application France Identité, en plus de la carte d'identité. À partir d'aujourd'hui, les détenteurs d'un permis de conduire peuvent enregistrer sa version numérique dans l'app France Identité, tout comme la carte d'identité dématérialisée qui sort de son programme de bêta test.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un permis de dernière génération, cela fonctionne aussi lorsqu'on utilise toujours le modèle en papier rose à trois volets. En revanche il faut posséder la carte d'identité au format carte de paiement avec sa puce électronique au dos, pour l'enregistrer dans l'app et pouvoir y ajouter le permis ensuite.
Pour enregistrer son permis en version numérique, il faut donc disposer de l'app France Identité (version Android) et y avoir préalablement créé un compte grâce à sa carte d'identité. Puis on télécharge le Relevé d'information restreint (RIR) de son permis de conduire sur le site Mes points permis. Le PDF obtenu comporte un code QR qu'il suffit ensuite de scanner dans France Identité… si tout fonctionne bien. L'annonce faite aujourd'hui par le ministère de l'Intérieur fait que le site et l'app peuvent avoir du mal à répondre.
Ce permis numérique n'est pas obligatoire et il ne va pas remplacer la version physique. On peut utiliser l'un comme l'autre indifféremment, ils ont la même valeur. Mais pour les personnes habituées aux formats numériques — ne serait-ce que leurs cartes de paiement — c'est une simplification de plus avec le smartphone comme remplaçant du portefeuille. Le permis numérique dans France Identité pourra être présenté lors d'un contrôle routier ou d'autres démarches, plus besoin d'avoir systématiquement avec soi l'original.
France Identité est désormais disponible sur l'App Store
Il est possible également de sortir une attestation de capacité de conduire depuis l'app, lorsqu'on doit par exemple louer un véhicule. Dans un second temps, c'est la carte grise qui montera à bord de France Identité, de même que l'attestation d'assurance de son véhicule. Prochainement aussi, la carte d'identité enregistrée dans l'app pourra servir aux contrôles dans les trains et plus tard à la RATP. Ces deux usages vont faire l'objet de tests.
Enfin, lors des prochaines élections européennes en juin, les 10 plus grandes villes de France ainsi qu'une cinquantaine de communes devront tester l'obtention d'une procuration de vote en ligne, grâce à une authentification par la carte d'identité numérique. Plus besoin d'aller dans un commissariat ou dans une gendarmerie.
Il n'est pas prévu en revanche que ces pièces d'identité numériques puissent se ranger dans les portefeuilles d'Apple et de Google, cela a été clairement énoncé par le passé par France Identité.
Mise à jour à 12h00 : France Identité a déclaré sur X à 11h30 que 3 millions de téléchargements de son app avaient été comptabilisés.
On a expérimenté l’appli carte Vitale, et ça n’a pas été une promenade de santé
Source : Ministère de l'Intérieur & Le Parisien