Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

France Identité : une nouvelle fonctionnalité attendue entre en bêta

Stéphane Moussie

Wednesday 19 June 2024 à 10:11 • 50

App Store

Des tests commencent pour une nouvelle fonctionnalité attendue de France Identité. Dans sa version bêta distribuée sur TestFlight, l’application du gouvernement comprend maintenant une « carte d’identité numérique » pensée spécialement pour prouver son identité de manière fiable et respectueuse de la vie privée lors d’interactions en face-à-face.

Nouvelle carte numérique disponible dans France Identité (photo floutée pour cet article). Image iGeneration.

En sélectionnant la nouvelle fonction « Expérimentation - Présenter vos données » dans l’application, une nouvelle carte apparait à l’écran. Elle comprend la photo de l’utilisateur ainsi que son nom et son prénom. Sens du détail : elle pivote légèrement quand on bouge son iPhone.

Tout l’intérêt de cette carte est de prouver son identité non pas de façon visuelle (avec le risque d’une falsification du document numérique), mais de façon cryptographique, par une communication en NFC entre son iPhone et le terminal de la personne qui fait le contrôle. France Titres (ex-ANTS), qui dirige le projet, assure qu’aucune donnée personnelle n’est transmise lors de ces vérifications par NFC en face-à-face.

Vérification d’identité en NFC. Image iGeneration.

C’est cette fonctionnalité NFC qui sera utilisée à terme par les contrôleurs de la SNCF pour vérifier l’identité des voyageurs équipés de France Identité — pour le moment, les contrôles dans les trains se limitent à une inspection visuelle. D’après France Titres, cette carte numérique pourra servir assez largement dans le futur, aussi bien pour des interactions avec des professionnels qu’entre particuliers. Le lancement officiel de cette fonctionnalité est prévu d’ici la fin de l’année.

Test de France Identité : comment importer sa carte d’identité et son permis de conduire dans son iPhone

Test de France Identité : comment importer sa carte d’identité et son permis de conduire dans son iPhone

Test de France Identité : l’application prouve-t-elle son utilité au quotidien ?

Test de France Identité : l’application prouve-t-elle son utilité au quotidien ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner