"Je suis Charlie" est disponible sur iOS et Android

Florian Innocente |

Une app "Je suis Charlie" est disponible en plein week-end de marches à travers la France et d'autres pays. Cette application a bénéficié d'une mise en ligne en express sur l'App Store (elle est aussi sur Google Play). Une initiative à mettre au crédit de deux développeurs niçois qui ont reçu un coup de pouce d'Apple et de Nice-Matin (qui détaille l'histoire). merci Pierre.

L'idée derrière l'app est que chacun signale sa position géographique sur une mappemonde et de multiplier ainsi l'apparition sur cette carte de petites pastilles "Je suis Charlie". Il n'y a pas d'autre message, pas de pub, elle est gratuite.

Cette app a été développée à toute vitesse depuis vendredi mais il restait ensuite l'étape délicate de la mise à disposition sur l'App Store. Apple a une procédure de mise en ligne rapide mais son obtention n'est pas garantie à tous les coups. L'un des deux développeurs explique qu'il a pris une voie plus rapide encore, il a envoyé un mail à Tim Cook.

Un assistant du patron d'Apple a répondu aussitôt, encourageant les développeurs et assurant une publication dans l'App Store dans les plus brefs délais. Apple leur a toutefois conseillé de s'adosser à un partenaire capable de leur assurer davantage de visibilité.

Ils nous ont fait remarquer que notre petite start-up n'avait pas assez de résonance. Ils nous ont conseillé de demander le concours d'un éditeur de presse. Évidemment on a pensé à Charlie Hebdo, mais vu les circonstances… Alors, comme on est niçois, ça nous est venu tout naturellement de contacter Nice-Matin. Cette fois, la réponse on l'a eue dans la minute !"

Le quotidien s'est ainsi substitué à la startup dans le rôle d'éditeur et de chaperon de ce projet. Les deux associés préfèrent chacun s'effacer derrière le pseudo "Charlie", tout comme leur petite société qui reste anonyme.

L'app est très simple, il suffit de la lancer et d'appuyer sur le bouton "Je suis Charlie" pour signaler sa position. Deux remarques : l'app peut prendre une dizaine de secondes à s'ouvrir (affichant un bon moment son écran de lancement). Des utilisateurs sur Google Play (il n'y a pas encore de retours sur l'App Store), se plaignent de ne pas arriver à utiliser cette fonction de déclaration de sa position. C'est notre cas, pas de bouton visible, mais nous utilisons une version bêta d'iOS 8.2.

Le bouton de position qui n'apparaît pas toujours.

Un essai sur un iPhone 5 avec iOS 7 est moins concluant, il n'arrive pas à passer l'écran de lancement. Essayez de vérifier si la géolocalisation est activée pour l'app (dans les réglages d'iOS à Confidentialité > Services de localisation). Les serveurs des développeurs risquent aussi d'être soumis à rude épreuve. À l'heure de la rédaction de cet article il y avait eu un peu plus de 3 500 signalements effectués et le nombre augmente progressivement.

[MàJ le 13/01] : les bugs sus-mentionnés sont maintenant corrigés et il y a un peu plus de 165 000 "Charlie" recensés.

Accédez aux commentaires de l'article