"Je suis Charlie" est disponible sur iOS et Android

Florian Innocente |

Une app "Je suis Charlie" est disponible en plein week-end de marches à travers la France et d'autres pays. Cette application a bénéficié d'une mise en ligne en express sur l'App Store (elle est aussi sur Google Play). Une initiative à mettre au crédit de deux développeurs niçois qui ont reçu un coup de pouce d'Apple et de Nice-Matin (qui détaille l'histoire). merci Pierre.

L'idée derrière l'app est que chacun signale sa position géographique sur une mappemonde et de multiplier ainsi l'apparition sur cette carte de petites pastilles "Je suis Charlie". Il n'y a pas d'autre message, pas de pub, elle est gratuite.

Cette app a été développée à toute vitesse depuis vendredi mais il restait ensuite l'étape délicate de la mise à disposition sur l'App Store. Apple a une procédure de mise en ligne rapide mais son obtention n'est pas garantie à tous les coups. L'un des deux développeurs explique qu'il a pris une voie plus rapide encore, il a envoyé un mail à Tim Cook.

Un assistant du patron d'Apple a répondu aussitôt, encourageant les développeurs et assurant une publication dans l'App Store dans les plus brefs délais. Apple leur a toutefois conseillé de s'adosser à un partenaire capable de leur assurer davantage de visibilité.

Ils nous ont fait remarquer que notre petite start-up n'avait pas assez de résonance. Ils nous ont conseillé de demander le concours d'un éditeur de presse. Évidemment on a pensé à Charlie Hebdo, mais vu les circonstances… Alors, comme on est niçois, ça nous est venu tout naturellement de contacter Nice-Matin. Cette fois, la réponse on l'a eue dans la minute !"

Le quotidien s'est ainsi substitué à la startup dans le rôle d'éditeur et de chaperon de ce projet. Les deux associés préfèrent chacun s'effacer derrière le pseudo "Charlie", tout comme leur petite société qui reste anonyme.

L'app est très simple, il suffit de la lancer et d'appuyer sur le bouton "Je suis Charlie" pour signaler sa position. Deux remarques : l'app peut prendre une dizaine de secondes à s'ouvrir (affichant un bon moment son écran de lancement). Des utilisateurs sur Google Play (il n'y a pas encore de retours sur l'App Store), se plaignent de ne pas arriver à utiliser cette fonction de déclaration de sa position. C'est notre cas, pas de bouton visible, mais nous utilisons une version bêta d'iOS 8.2.

Le bouton de position qui n'apparaît pas toujours.

Un essai sur un iPhone 5 avec iOS 7 est moins concluant, il n'arrive pas à passer l'écran de lancement. Essayez de vérifier si la géolocalisation est activée pour l'app (dans les réglages d'iOS à Confidentialité > Services de localisation). Les serveurs des développeurs risquent aussi d'être soumis à rude épreuve. À l'heure de la rédaction de cet article il y avait eu un peu plus de 3 500 signalements effectués et le nombre augmente progressivement.

[MàJ le 13/01] : les bugs sus-mentionnés sont maintenant corrigés et il y a un peu plus de 165 000 "Charlie" recensés.

avatar NEWIPHONE | 

Pourquoi imouillart ? Explique-toi ?

avatar lmouillart | 

C'est du "JeSuisCharlie" business, répugnant ...

Abonnez vous plutôt à Charlie Hebdo :
http://www.viapresse.com/abonnement-magazine-charlie-hebdo.html

Défendez la liberté d'expression, proscrivez la censure de toute forme, refuser les conneries des crétins fascisant du FN, honorez la mémoire des personnes décédés, ...

Mettre des tampons numériques sur une carte, quel est l’intérêt ?

avatar Bruno de Malaisie | 

@lmouillart :
Je rêve de pouvoir abonner à Charlie Hebdo en version numérique.
L'AppStore fera-t-il quelque chose pour cela....

avatar lmouillart | 

Idem pour la version numérique vu que j'ai déjà passé quelques abonnements sous ce format.
Il me semble avoir compris que leurs soucis financier étaient en partie due a des difficulté de distribution, et qu'ils étaient entrain de travailler sur des pistes pour avoir des solutions numérique.

Probable qu'avec le décès d'une grande partie de leur équipe, cela prenne un peu de temps.

avatar Zara2stra | 

"Il me semble ... qu'ils étaient entrain de travailler sur des pistes pour avoir des solutions numérique." -> Pouvez-vous étayer votre ressenti ? (dans le cas contraire cela serait bien d'etre plus clair sur le fait que vos propos sont d'usage similaire à un suppositoire)

Le dernier témoignage de Charb sur le fait de passer au numérique pour Charlie Hebdo que j'ai lu était le suivant « Une entreprise est venue nous démarcher pour développer notre application. Mais à la fin, le type nous a expliqué qu’on n’aurait pas le final cut sur la publication sur iPad. On les a donc envoyés bouler ». J'attend avec impatience vos sources...

avatar lmouillart | 

source : Patrick Pelloux.

---
Il y a d'autres solutions que de passer par des applications.
Il n'y a pas que le monde Apple dans la vie, -> censure = boycotte.

avatar Domsware | 

@lmouillart :
Merci de m'éclairer en m'indiquant de quelle censure tu parles ?

Parce que pas plus tard que ce matin j'ai vu sur mon iPhone, sur l'application MacG, une caricature de Charlie Hebdo représentant Steve Jobs traité de "sale con reac".

avatar Domsware | 

@lmouillart :
Merci de ta réponse mais elle ne m'éclaire pas du tout.

Je peux accéder à tout ce que je veux depuis mon iPhone : où est la censure ?

avatar lmouillart | 

Au niveau des applications ...
"Ah mais c'est leur boutique ils font ce qu'ils veulent, comme FNAC quoi ..."

Bah oui sauf que il n'y a pas qu'un seul magasin en France, sur iPhone si.

avatar Domsware | 

@lmouillart :
Un seul magasin pour les applications natives, oui. Néanmoins il est possible d'installer des applications autres : les applications web.

Parler de censure c'est ainsi non seulement inexact mais un mensonge : via un navigateur j'ai accès à tout ce qui est disponible sur le web. Ce qui est bien plus vaste que ce propose et proposera jamais l'AppStore.

avatar lmouillart | 

Normal Apple ne gère pas le web ...

avatar Domsware | 

@lmouillart :
Encore heureux.

avatar jessy | 

@lmouillart :

Tu insulte 25% de français! Pas d'amalgame sauf pour le FN ?

avatar lmouillart | 

Bah, les partis politique sont défini par leurs candidats, il suffit de voir ce que disent les élus du FN pour voir que ce sont des crétins avec un discourt fascisant.

Quand à ceux qui votent pour eux, bah, ils votent pour des crétins qui rejettent les valeurs de république.

avatar PepitoLu | 

@lmouillart :
C'est ta façon de voir les choses, mais respectent qu'on puisse en avoir une différente.

Exemple : je pense en effet que ce sont des crétins (pour une partie), mais je considère que ceux de l'UMP ou du PS (pour ne citer qu'eux) ne valent vraiment pas mieux. Je peux t'expliquer pourquoi, mais c'est un peu long... Toutefois, si tu prend la peine de développer ton argument, je ferais de même, sois en sur !

avatar Wolf | 

@lmouillart : défendre la liberté d'expression en bâillonnant le FN, je ne suis pas sûr que ce soit productif.
Pourquoi ne pas interdire aussi le NPA et le PC ?

avatar lmouillart | 

Oh, je ne bâillonne pas le FN, ils ont le droit d'avoir certaines idées et de les exprimer.
C'est juste un parti politique haineux avec des idées de merde.

Concernant NPA et PC il ne me semble pas que ce soit assimilable au FN coté idéologie.

avatar Wolf | 

@lmouillart : Le PC le FN s'adresse à l a même population, celle qui a peur de tout et de rien.
Relis les campagnes politiques du PC dans les années 70 et tu trouveras exactement les mêmes mots que dans celles du FN aujourd'hui, entres autre sur l'immigration.

avatar lmouillart | 

C'est nouveau alors. :-)

avatar Mehdib92 | 

@lmouillart : Je trouve ça assez faux-cul de s'abonner à Charlie Hebdo seulement maintenant sans ne l'avoir jamais lu avant. Il y a beaucoup d'autres moyens de défendre la liberté d'expression que d'acheter un journal pour lequel on est pas d'accord

avatar lmouillart | 

Il y a probablement des personnes qui connaissaient juste de loin ou pas trop et qui seraient intéressées.
Après effectivement acheter un truc qu'on ne va pas lire, ça ne sert pas à grand-chose.
Dans ce cas il y a d'autres moyens pour les soutenir si l'on souhaite.

avatar alouette22 | 

@NEWIPHONE :
Entièrement d'accord avec lui. Télécharger une app inutile pour dire ce qu'on ne pense pas vraiment. Prenez un abonnement à Charlie Hebdo. Il y a encore Luz. Là on n'est plus dans la récupération geek, on finance un hebdo indépendant. Et puis si on n'aime pas, on se désabonne !

avatar tekikou | 

Le totem de l'inutilité totale.

avatar Adrien B. | 

Impossible de lancer l'app sur mon iPhone 5 (iOS 8.1)... Dommage, en tout cas je soutiens pleinement le mouvement, je trouve ça très beau de voir le monde entier s'unir face au terrorisme qui dure depuis trop longtemps!

avatar iTouchKiller | 

Je vais probablement me faire incendier et peut-être me faire censurer, mais je trouve dommage que l'on donne l'impression que le monde s'est arrêté de tourner ce fameux 7 janvier 2015.

Des morts il y en a eu et il y en aura toujours et des bien plus atroces et injustes. Il y a quelques mois 16 journalistes se sont faits massacrer à Gaza. Et tout le monde s'en foutait, simplement car c'était pas sur notre territoire.

En Syrie, en moyenne par jour, 150 personnes sont tués par balles ou autres armes de guerre. Et tout le monde s'en fou.

Et là parce que une vingtaine de personnes sont mortes, cela nécessite la mobilisation générale du monde entier alors que les autres morts anonyme tout le monde s'en bats les steak. Même le concierge tout le monde s'en fou.

J'ai pleuré lorsque j'ai appris cette attaque, j'ai pleuré chacun des morts car c'est une fin de vie affreuses et je maudits les tueurs ayant une telle lâcheté. Mais j'avoue avoir aussi beaucoup de rancoeur envers les politiques et une partie de la population d'être aussi nombrilliste et de réagir que quand cela les concernes. Je ne suis ni musulman, ni juif,ni chrétien. Juste agnostique et j'avoue que ça me rend triste toute cette mascarade.

Venel

avatar Pato49 | 

@iTouchKiller :
On peut le voir du point de vue de ce qu'on à pas fait pour les autres morts ou alors on peut le voir du point de vue de ce que l'on fait pour ces morts là. Oui c'est triste qu'on ne parle et qu'on ne manifeste que pour les gens auxquels on s'identifie, mais je crois que c'est la nature humaine qui veut ça. Je trouve que ces actions sont positives, même si d'autres faits l'auraient sans doutes plus mérités. À défaut, profitons de ces événements pour soutenir les valeurs auxquels on croit et les porter plus loin encore.

avatar lmouillart | 

"Mais j'avoue avoir aussi beaucoup de rancoeur envers les politiques et une partie de la population d'être aussi nombrilliste et de réagir que quand cela les concernes."
C'est assez "normal" d'être marquer de plus en plus au fur et à mesure que le cercle des connaissances se ressert de plus en plus.

Puis cela permet de "redéfinir" un peu notre sensibilité. En effet on s'habitue à l'horreur quasi quotidienne des massacres, famines, ..., sinon intellectuellement on ne s'en sortirait pas (probablement dévasté par la tristesse).

Une 20ène personnes ont été sauvagement assassiné, la planète se lève pour dire Non, ils ne sont pas seuls effectivement et il ne faut pas l'oublier.

Par contre pour marquer les esprits il faut un message simple, dans lequel tout le monde peu facilement se reconnaître et adhérer, #JeSuisCharlie est un bon sursaut et très fort.

avatar Zik | 

@iTouchKiller :
À la lecture de ton post, j'ai quand même la désagréable impression que tu juge l'importance d'un attentat au seul nombre de morts. Tu n'as pas compris ce qu'est Charlie Hebdo pour limiter l'attentat à ses 12 morts.

avatar bta_bloquant | 

@iTouchKiller :
Ce qu'il fait peur dans cet attentat c'est qu'on attaque des journalistes, des figures publiques qui plus est, pour leurs publications.
On peut ne pas aimer Charlie Hebdo, on doit s'élever contre cette censure.

Ce qui choque également c'est l'opération en elle même, version commando avec des terroristes qui veulent viser des particuliers et non pas des anonymes en faisant le plus grand nombre de mort possible.

Enfin, le fait que ces mêmes commandos aient tenté de fuir rompt avec le modus operandi multi connu de ces Kamikazes qui se font sauter et qui méprisent la vie, fut ce la leur.

Voilà pourquoi le monde est choqué, et que 4 millions de citoyens se sont déplacés pour se souvenir de ce terrible attentat.

Après, les discussions de bobo qui se touchent la nouille en regardant le 20h de TF1 en traitant tout le monde de débiles "parce qu'ils ne comprennent rien à rien", je m'en contrefous.

Ce WE, nous sommes tous Charlie.

avatar thierry37 | 

Je suis localisé au milieu de l'Atlantique par l'App :-)

avatar Florian Innocente | 
Oui j'ai aussi un truc comme ça, je suis en pleine mer au lieu d'être à Lyon.
avatar ofaysse | 

alors
1 iTouchKiller : tu n'as pas été censuré,
2 tu as tout a fait raison,
3 mais le choc est grand très grand, alors rassure toi demain, on en parlera plus, jusqu'à la prochaine foi.

avatar xavier25 | 

En tant que dev j'ai pensé à la même initiative (comme des milliers d'autres j'imagine) et puis j'ai repensé aux conditions de soumission des apps et je me suis dit que ça ne passerait jamais. Comme quoi c'est deux poids deux mesures. Pour finir l'app ne marche pas sur iPhone 6 iOS 8.

avatar tomcdj71 | 

@xavier25 :
Fonctionne chez moi sur iPhone 6 - iOs 8.1.2 mais même problème que les autres : localisé dans l'Atlantique, sur les côtes Africaines.

avatar Juju67 | 

Je ne vois pas du tout à quoi ça sert... Aucun intérêt quoi...

avatar freelander | 

Modéré

avatar raf30 | 

Oui, l'émotion est sélective et l'être humain est ainsi fait, la faculté d'oubli aussi. On peut tout critiquer, sans cesse, mais quand mon pays est attaqué, je choisis mon camps, celui du rassemblement pour des valeurs auxquelles je crois. Sur ce, bonne journée à tous.

avatar le ratiocineur masqué | 

Et donc concretement j'ai pas bien compris l'utilité de l'app : on "clique" sur un bouton au lancement et c'est tout !?
On fait quoi après ? C'est un jeu ? Une blague ? On attend ?
Non parce que bon, en terme d'utilité je me souviens que Apple avait retiré les app "coussin péteur du
AppStore mais bon entre nous au moins ca faisait un bruit de pet quand tu appuyais sur le bouton,
c'etait rigolo et avait au moins une relative utilité.

Et puis si on doit commencer à accepter n'importe quelle app statiquement inutile dés qu'une poignée
de personnes meurent injustement dans le monde, excusez moi, mais, on a pas fini de remplir
le AppStore avec des tonnes d'apps du même accabit alors !

avatar Mickaël Bazoge | 

@le ratiocineur masqué :
Incroyable d'être grincheux comme ça. Il aurait sans doute valu ne rien faire du tout, si on comprend bien certains ici.

avatar PepitoLu | 

@MickaëlBazoge :
Oui, en tout cas, c'est mon opinion.

#JeNeSuisPasCharlie

avatar pierre_34 | 

Ça ne fonctionne pas pour moi non plus, pas de possibilité de marquer la carte !!!!
Pas plus utile que ça !

avatar Sylvain | 

Nous avons rouvert les commentaires, mais veillez à vous respecter. Nous ne laisserons passer aucun débordement de haine comme ce fut le cas auparavant. Merci !

avatar david8274 | 

Moi aussi l'app me localise au milieu de l'océan Atlantique.

avatar DarkSide | 

Si vois êtes localisés en Atlantique, il vous suffit de faire Réglages =>Confidentialité =>Localisation =>CHARLIE =>Lorsque l'app est en marche.
Le bug est dû au fait que l'app ne demande pas l'autorisation de vous localiser, et donc elle obtient une valeur de "base" de la part du système.
#JeSuisCharlie

avatar DarkSide | 

@DarkSide :
*vous

avatar freelander | 

Pour ceux qui ne comprennent pas l'utilité de l'app, elle n'en a pas une spécifique. C'est juste un moyen supplémentaires de rendre hommage aux victimes de l'attentat et permet de montrer que l'ensemble du territoire (voir plus) s'implique dans cet hommage.

avatar PepitoLu | 

@freelander :
Drôle de façon de rendre hommage aux victimes...

On ne doit pas avoir la même vision du monde !

avatar freelander | 

@PepitoLu :
Laisse tomber, tu comprend rien ;-)

avatar PepitoLu | 

@freelander :
Ça doit être ça...

Mais je veux bien que tu m'expliques alors (je suis sérieux) !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR