App Store : une nouvelle règle qui pourrait nuire à Workflow

Stéphane Moussie |

Comme elle le fait de temps en temps, Apple a mis à jour les règles de l'App Store que les développeurs doivent suivre s'ils veulent voir leur application validée. L'une des nouvelles règles (27.9) est liée à ResearchKit, la plateforme open source dédiée à faire avancer la recherche médicale.

Il est stipulé que les apps conduisant des recherches sur des sujets humains doivent obtenir le consentement de l'utilisateur, ou de son garant dans le cas d'un mineur. De plus, l'application doit informer l'utilisateur sur la nature, l'objectif et la durée de l'étude ; les procédures, les risques et les bénéfices pour le participant ; la politique de confidentialité des données et enfin le processus de désinscription.

Un autre ajout concerne Apple Pay (29.1). Les applications qui utilisent ce service pour des paiements récurrents doivent indiquer, au minimum, la durée de l'engagement, le fait que la transaction s'effectuera de façon automatique, ce qui est fourni pour chaque période, le montant du paiement et comment annuler.

Troisième et dernière nouvelle règle (8.6), qui devrait entraîner le retrait de nombreuses apps :

Les apps qui permettent de télécharger du contenu vidéo ou musical provenant de sources de tierce partie (par exemple YouTube, SoundCloud, Vimeo, etc.) sans l'autorisation explicite de ces sources seront rejetées.

La règle est a priori suffisamment large pour qu'une application comme Workflow, qui permet de créer toutes sortes de processus, dont des processus pour télécharger des vidéos de YouTube, soit rejetée, quand bien même le téléchargement n'est pas sa fonction principale. Workflow peut se défendre en arguant qu'elle ne promeut pas ce genre de processus à l'intérieur de son app, mais on les trouve facilement sur internet et on peut les créer soi-même avec un peu de jugeote. L'équipe de validation de l'App Store va-t-elle suivre la lettre ou l'esprit de la loi ?

Un processus de Workflow pour télécharger une vidéo hébergée sur YouTube.
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