App Store : une nouvelle règle qui pourrait nuire à Workflow

Stéphane Moussie |

Comme elle le fait de temps en temps, Apple a mis à jour les règles de l'App Store que les développeurs doivent suivre s'ils veulent voir leur application validée. L'une des nouvelles règles (27.9) est liée à ResearchKit, la plateforme open source dédiée à faire avancer la recherche médicale.

Il est stipulé que les apps conduisant des recherches sur des sujets humains doivent obtenir le consentement de l'utilisateur, ou de son garant dans le cas d'un mineur. De plus, l'application doit informer l'utilisateur sur la nature, l'objectif et la durée de l'étude ; les procédures, les risques et les bénéfices pour le participant ; la politique de confidentialité des données et enfin le processus de désinscription.

Un autre ajout concerne Apple Pay (29.1). Les applications qui utilisent ce service pour des paiements récurrents doivent indiquer, au minimum, la durée de l'engagement, le fait que la transaction s'effectuera de façon automatique, ce qui est fourni pour chaque période, le montant du paiement et comment annuler.

Troisième et dernière nouvelle règle (8.6), qui devrait entraîner le retrait de nombreuses apps :

Les apps qui permettent de télécharger du contenu vidéo ou musical provenant de sources de tierce partie (par exemple YouTube, SoundCloud, Vimeo, etc.) sans l'autorisation explicite de ces sources seront rejetées.

La règle est a priori suffisamment large pour qu'une application comme Workflow, qui permet de créer toutes sortes de processus, dont des processus pour télécharger des vidéos de YouTube, soit rejetée, quand bien même le téléchargement n'est pas sa fonction principale. Workflow peut se défendre en arguant qu'elle ne promeut pas ce genre de processus à l'intérieur de son app, mais on les trouve facilement sur internet et on peut les créer soi-même avec un peu de jugeote. L'équipe de validation de l'App Store va-t-elle suivre la lettre ou l'esprit de la loi ?

Un processus de Workflow pour télécharger une vidéo hébergée sur YouTube.

avatar Rigat0n | 

"L'équipe de validation de l'App Store va-t-elle suivre la lettre ou l'esprit de la loi ?"

La réponse est simple et hélas déjà connue : l'équipe de validation de l'App Store va une fois de plus faire n'importe quoi et descendre des apps au pif, car c'est ce qu'ils font depuis la création de l'App Store.

avatar Lestat1886 | 

C'est peut-être dommage pour l'utilisateur final mais cette mesure ne fait qu'appliquer la loi, les vidéos sur Youtube étant leur propriété sans compter les ayant droit sur le contenu de celles-ci

avatar oomu | 

c'est pas une question de loi.

avatar yorick | 

Loi loi protège les droits d'auteurs

avatar Stéphane Moussie | 

@oomu : guidelines are law.

avatar vincepalmer | 

Ça me parait bien drastique comme règle. Tous les navigateurs (y compris Safari) permettent de télécharger de la musique via Youtube.
Et qu'en est-il d'apps comme Documents ou GoodReader?

Cette règle, c'est le bazar.

avatar oomu | 

ce sont les clients alternatifs youtube, à mon sens, qui sont ciblés par cette énième clause d'Apple.

Et oui, l'app store est un bazar arbitraire et l'obligation de son usage devrait une bonne fois pour toute être défié en justice ou par la loi (cette fois ci, il faut que ça soit du domaine de la loi).

avatar Lestat1886 | 

@vincepalmer :
Ah bon? Comment on fait via Safari pour télécharger des vidéos YouTube ?

avatar falemaster | 

Donc plus de VideoDownloader dans l'appstore ??
Ni iTube ?

avatar oomu | 

cela semble être le genre de programme visé. oui.

avatar yorick | 

Les apps qui permettent de télécharger du contenu vidéo ou musical provenant de sources de tierce partie (par exemple YouTube, SoundCloud, Vimeo, etc.) sans l'autorisation explicite de ces sources seront rejetées.

Apple n'a une autre idée derrière la tete ?
Ca ne serait pas pour éviter de concurrencer son service musical ?
Parce que type de service empeche la vente de music. C simple a utiliser .

Et en plus c surtout illégale.

avatar kinou_ | 

@yorick :
Non, du moment que l'éditeur de l'application tierce a l'accord du diffuseur de vidéo, musique (Youtube par exemple) les règles seront respectés.
Je ne connais pas d'appli tierce qui permet l'achat sur l'iTunes store ou de diffuser iTunes Radio ou se trouvant sur iTunes Match.

avatar thierry37 | 

Est ce que word flow vaut le coup ? Et faut vite l'acheter ?

avatar thebarty | 

Oui, Workflow vaut le coup. Je l'ai acheté il y a deux semaines et j'ai déjà créer une dizaine de workflows, dont 23 que j'utilise tous les jours.
L'appli n'est pas chère. Elle l'est encore moins quand on considère les fonctions incorporées (scan de QR Code, Code Barre, Download de fichiers,...) qui nécessitaient de prendre d'autres applis.
C'est TOP !

avatar Ghaleon111 | 

Un énième bridage d'apple parmi tant d'autres...
Après celui des widgets, apple s'attaque au téléchargement et peut être par dommage collatéral a workflow qui est une app génial
Merci apple!

avatar Lestat1886 | 

@Ghaleon111 :
S'attaque au téléchargent illégal tu veux dire :)

avatar Ghaleon111 | 

Que ce soit sur mac, pc ou android ou wp, tout le monde peut le faire, pourquoi embêter ceux qu'il le font sur ios ? ^^

avatar johnios | 

Exact, on peut télécharger des albums et des films et les transférer sur l'iphone sans problemes. ça va etre quoi ensuite ? bloquer les fichiers qui n'ont pas de drm ?

CONNEXION UTILISATEUR