King et Supercell règnent sur l'App Store et Google Play

Florian Innocente |

Les jeux de King et de Supercell ont représenté 14% du chiffre d'affaires des deux grandes plateformes mobiles en 2014. Candy Crush et ses dérivés pour l'un, Clash of Clans et Boom Beach pour l'autre sont devenus de véritables poids lourds sur iOS et Android.

Mobile Dev Memo, qui est parvenu à cette estimation, est parti des sommes reversées par Apple et Google aux développeurs (ils en font l'annonce à chacune de leurs conférences développeurs) et il les a comparées aux résultats financiers publiés par les deux éditeurs. Ces données ne prennent pas en compte le marché chinois où Supercell et King passent par des boutiques locales.

L'éditeur de Candy Crush a dégagé un CA de 1,8 milliard de dollars en 2014 et son concurrent un peu moins avec 1,7 milliard. Mobile Dev Memo en retire deux autres constats. Si importants soient-ils, ces volumes pèsent peu dans le chiffre d'affaires global d'Apple et de Google.

Source : Mobile Dev Memo — Cliquer pour agrandir

Le chiffre d'affaires de l'App Store ne compterait ainsi que pour 1,85% du CA d'Apple et 4,35% pour celui de Google. L'intérêt de ces deux plateformes est évidemment ailleurs. Pour Apple c'est un moyen de vendre des iPhone et des iPad dont les clients sont assurés de trouver pléthore de logiciels et pour Google il s'agit de collecter des données et de disposer de quantité de supports publicitaires pour sa régie.

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