King et Supercell règnent sur l'App Store et Google Play

Florian Innocente | | 12:15 |  8

Les jeux de King et de Supercell ont représenté 14% du chiffre d'affaires des deux grandes plateformes mobiles en 2014. Candy Crush et ses dérivés pour l'un, Clash of Clans et Boom Beach pour l'autre sont devenus de véritables poids lourds sur iOS et Android.

Mobile Dev Memo, qui est parvenu à cette estimation, est parti des sommes reversées par Apple et Google aux développeurs (ils en font l'annonce à chacune de leurs conférences développeurs) et il les a comparées aux résultats financiers publiés par les deux éditeurs. Ces données ne prennent pas en compte le marché chinois où Supercell et King passent par des boutiques locales.

L'éditeur de Candy Crush a dégagé un CA de 1,8 milliard de dollars en 2014 et son concurrent un peu moins avec 1,7 milliard. Mobile Dev Memo en retire deux autres constats. Si importants soient-ils, ces volumes pèsent peu dans le chiffre d'affaires global d'Apple et de Google.

Source : Mobile Dev Memo — Cliquer pour agrandir

Le chiffre d'affaires de l'App Store ne compterait ainsi que pour 1,85% du CA d'Apple et 4,35% pour celui de Google. L'intérêt de ces deux plateformes est évidemment ailleurs. Pour Apple c'est un moyen de vendre des iPhone et des iPad dont les clients sont assurés de trouver pléthore de logiciels et pour Google il s'agit de collecter des données et de disposer de quantité de supports publicitaires pour sa régie.

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8 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Perc3val 13/07/2015 - 12:48 via iGeneration pour iOS

C'est complètement personnel comme avis, mais autant je trouve le succès de clash ou clan mérité autant je trouve candy crush d'un nulisime absolut...

avatar Ze_misanthrope 13/07/2015 - 12:55

J'adore cette dernière phrase: Pour APple, le but est de vendre des appareils, et pour Google, c'est collecter les données.

Comme si les données iAds ne venaient pas de l'utilisation de nos iDevices, et qu'Apple est le gentil qui ne touche pas à nos données. Le but est vraiment de maintenir un climat de paranoia contre Google dans les articles?

avatar malcolmZ07 13/07/2015 - 13:35 via iGeneration pour iOS

@Ze_misanthrope :
Qu'est ce que représente la pub dans le CA d'Apple ? Google c'est 80%. Apple vend du matériel , pas de la publicité....
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Sinon je ne joue pas à ces jeux , mais je connais beaucoup de personne qui y sont accros ( ça va de l'ado à la ménagère ). J'ai remarqué aussi que la gente féminine en raffolée

avatar Aldwyr 13/07/2015 - 13:39 via iGeneration pour iOS

@Ze_misanthrope :
Ou alors c'est que, au bout d'un moment, il faut comprendre que Apple ne vie pas de tes donnée ?
Apple propose iad pour avoir une énième source de revenue, qui reste largement négligeable par rapport au revenu de la pub pour Google.
Apple a proposé iAd juste par principe, mais c'est souvent les outils de pub Google qui sont utilise dans les applications pour faire de la pub.

En ce qui concerne la collection des données pour faire des publicités plus ciblées, je n'ai pas encore eux une seul pub d'iad qui m'appel par mon prénom et me propose vraiment un produit que j'ai chercher récemment sur Google ou autre. C'est juste des pub sans pour des trucs sans lieu apparent (des applications / jeux).
Et en plus, on peut limiter le suivie publicitaires.

Donc ouais, je confirme ce que affirme la rédaction : Apple ne vends pas nos données au plus offrant.
Après, tu peux affirmer le contraire, mais ni toi, ni moi savons ce que fais Apple avec nos donnée personnel (sauf en cas de bêta ou c'est clairement expliquer pourquoi).

avatar Ze_misanthrope 13/07/2015 - 14:21

Google non plus ne vend pas les données personnelles, c'est même un des business models les plus connu et les plus étudiés du moment, il faudrait se renseigner ;-)

Pour ton info, sur la collectes des données, c'est APple qui s'en vante: http://advertising.apple.com/

Reach a growing, global audience.
Find your ideal audience among nearly a billion Apple users. Get your message to the right people using our exclusive insights and segmentation tools.

En gros, tu es aussi ciblé que chez Google, mais on te fait passer la vaseline avec de beaux slides à la keynote.
Le fait que ce soit 1% ou 99% ne change rien, tes données sont aussi utilisées pour enrichir Apple.

Apres, tu peux mettre des oeilleres et critiquer Google à tout va, c'est pas mon problème ;-)

avatar Kimaero 13/07/2015 - 13:03 via iGeneration pour iOS

Il y a aussi Zynga en tête de l'App Store avec eux.
Oh wait...

avatar Nesus 13/07/2015 - 13:06 via iGeneration pour iOS

Typiquement le genre de jeu que je ne supporte pas.

avatar poulpe63 13/07/2015 - 14:04

Oh, sûrement des jeux qui profitent au max des performances graphiques des iphone 6 et ipad Air 2.
Clairement, quand je vois les jeux pondus actuellement, je vois de moins en moins l'intérêt de l'ipad Air 2, ce qui est bien dommage...