Waze expérimente le covoiturage en Israël

Nicolas Furno |

Les habitants de la région de Gush Dan, en Israël, peuvent désormais utiliser Waze pour trouver une voiture ou un voyageur en covoiturage. C’est la première fois que l’application de navigation communautaire, désormais propriété de Google, se lance sur ce segment. Pour le moment, on en reste au stade de l’expérimentation, mais on imagine bien que ce service sera déployé dans le monde entier.

Waze n’entend pas concurrencer UberPop et les autres services similaires toutefois. De fait, Google a encadré cette fonction de nombreuses manières : un chauffeur ne peut effectuer que deux trajets par jour et on ne peut utiliser le service que pour aller au travail ou en revenir. Par ailleurs, le prix est calculé automatiquement pour couvrir les frais de transport et l’argent est géré par l’application. En clair, inutile de faire du profit avec ce service, on reste strictement dans l’esprit original du covoiturage.

Pour utiliser ce nouveau service, il y a deux applications. Waze, celle qui sert à suivre des itinéraires, est utilisée par les conducteurs. Côté passager, l’entreprise a développé une nouvelle application, nommée RideWith. Pour l’heure, elle n’est proposée que sur Android, mais la version iOS suivra rapidement.

Par rapport à d’autres solutions existantes, Waze profite des connaissances géographiques de Google. Ainsi, l’application est capable de proposer un co-voiturage en fonction du lieu d’habitation et du trajet effectué. Reste à savoir si la formule séduira du monde : l’expérience israélienne devrait donner une bonne idée.

Accédez aux commentaires de l'article