Waze expérimente le covoiturage en Israël

Nicolas Furno |

Les habitants de la région de Gush Dan, en Israël, peuvent désormais utiliser Waze pour trouver une voiture ou un voyageur en covoiturage. C’est la première fois que l’application de navigation communautaire, désormais propriété de Google, se lance sur ce segment. Pour le moment, on en reste au stade de l’expérimentation, mais on imagine bien que ce service sera déployé dans le monde entier.

Waze n’entend pas concurrencer UberPop et les autres services similaires toutefois. De fait, Google a encadré cette fonction de nombreuses manières : un chauffeur ne peut effectuer que deux trajets par jour et on ne peut utiliser le service que pour aller au travail ou en revenir. Par ailleurs, le prix est calculé automatiquement pour couvrir les frais de transport et l’argent est géré par l’application. En clair, inutile de faire du profit avec ce service, on reste strictement dans l’esprit original du covoiturage.

Pour utiliser ce nouveau service, il y a deux applications. Waze, celle qui sert à suivre des itinéraires, est utilisée par les conducteurs. Côté passager, l’entreprise a développé une nouvelle application, nommée RideWith. Pour l’heure, elle n’est proposée que sur Android, mais la version iOS suivra rapidement.

Par rapport à d’autres solutions existantes, Waze profite des connaissances géographiques de Google. Ainsi, l’application est capable de proposer un co-voiturage en fonction du lieu d’habitation et du trajet effectué. Reste à savoir si la formule séduira du monde : l’expérience israélienne devrait donner une bonne idée.

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avatar warmac33 | 

Projet intéressant, la possibilité d'avoir le GPS, l'état de la circulation en tps réel, les radars (et oui j'ai une version crackée ;-P ) et le partage des frais par covoiturage dans la même appli m'intéresse franchement.

avatar shaba | 

comment fais-tu pour avoir les radars dans waze ? C'était possible sur les anciennes versions mais je ne pensais pas que ça l'était encore sur la nouvelle.
Merci !

avatar iTiti | 

@shaba :
En fait en France les détecteurs qui indiquent la localisation précise des radars sont désormais interdits. A la place on t'indique des "zones de dangers" qui correspondent à une zone ( X km) sur laquelle tu vas croiser le radar !

A une époque on pouvait downgrader waze pour les radars mais je crois que ça marche plus

avatar warmac33 | 

@ shaba et iTiti
en fait sur android et sur iPhone JB il y a des versions à jour et crackées qui t'indiquent la zone précise comme avant.

avatar iTiti | 

@warmac33 :
Ouais mais faut être Jailbreaké... J'en ai perdu l'utilité depuis un bon moment malheureusement (trop de bugs, de plantages etc.. On aurait dit OS X Yosemite ^^)

avatar shaba | 

je n'ai aucun bug avec le jailbreak sous ios 8.1 perso. Et les activator et autres ccontrols ou icleaner sont encore indispensables pour moi, je jailbreak chaque version dès que possible !

avatar shaba | 

ok je vais chercher ça merci :)

avatar shaba | 

Je sais que c'est interdit oui, mais bon... si on peut retrouver les radars sur la nouvelle version c'est intéressant, plus que de devoir trafiquer d'anciennes versions :)

avatar iTiti | 

@shaba :
Donc en gros c'est plus possible de le faire simplement malheureusement

avatar warmac33 | 

tout dépend de ce qu'on appelle simplement : la version 3.8.1 a été dispo en cracké il y a 6 mois : un coup de torrent (j'ai utorrent sur mon smartphone) et lancement de l'installation, c'était réglé en moins de 5 min.
par contre les voies ne pas officielles c'est sûr

avatar toumaii3 | 

Très bonne nouvelle, suis expartié en Israël et j'utilise WAZE tous les jours.
Pour ce qui est de l'éternel débat politique, je propose à ceux qui racontent n'importe quoi de venir sur place voir à quoi ça ressemble!

avatar crazyapple | 

Tellement...

avatar Sylvain | 
À tous : il n'y a pas de censure, juste un respect des conditions générales lisibles ici >> https://www.igen.fr/conditions-generales-commentaires
avatar warmac33 | 

ça doit être fatiguant pour vous de perdre votre temps à ça non ?

comme disait guy bedos : "mon dieu mon dieu ! délivrez nous de toutes ces religions !"

avatar MLV | 

Vague de cassages des Taxis en approche...

Sinon pourquoi toujours dissocier les services par app, c'est RELOU ils peuvent pas TOUT intégrer dans UNE SEULE app?

avatar kril1n | 

@MLV :
Comme pour Apple music c'est ça ?

avatar moua | 

@MLV :
Justement, Waze est utilisé par beaucoup de conducteurs, du coup c'est un GPS qui permet, au sein d'une même app, de prendre un passager en cours de route.

Ridewith est l'app destiné aux piétons.

A noter l'app sharette en collaboration avec la RATP.
Mais la puissance de Waze pourrait bien faire décoller ce service.
Ce genre de service ne pouvant être réellement utile que si un grand nombre de conducteur l'utilisent.

avatar Hideyasu | 

Tout le monde a peur de se faire frapper par des taxis enragés, du coup on met pleins de restrictions au covoiturage, blabla car va être interdit tant qu'on y est ?

Heureusement que les facteurs nous frappent pas à chaque fois qu'on reçoit un mail lol

avatar warmac33 | 

@ Hideyasu
les facteurs ont pas réussi ce tour de force mafieux de revendre aux générations suivantes le droit de travailler (cf la licence GRATUITE)

avatar kril1n | 

@warmac33 :
Je vois pas pourquoi tu emploies le terme mafieux en parlant de leur "système"

avatar kril1n | 

@warmac33 :
C'est pas interdit par la législation de revendre sa plaque non ? Si c'est pas interdit quelque part on en a le droit.

avatar warmac33 | 

typiquement latin, si c'est pas interdit on a le droit.

1) aucun texte n'autorise la vente de la licence : c'est une tolérance issue d'accord avec le gouvernement à l'époque
2) la plus-value sur la vente d'une licence est exonérée, quand on sait que c'est fourni gratuitement par l'état et que ça se revend jusqu'à 400000 euros à nice c'est un peu fort
3) le fait de revendre à de tels prix quelque chose qui est distribué au compte-goutte mais gratuitement par l'état me laisse perplexe : on a juste envie de dire que les vieux taxis ont bien bridés la concurrence et se sont bien enrichis sur le dos des générations de taxi suivantes en leur revendant leur licence gratuite
4) la licence n'est pas un droit d'être taxi mais une autorisation de stationnement aux emplacements des taxis (l'ADS) : gratuit à la base, et d'autant plsu sans valeur à l'heure des Smartphones et du gps où ces emplacements n'ont plus aucun intérêt. Ca tombe bien je me répète ces ADS sont gratuites officiellement...
5) quand un système répond systématiquement à la concurrence (VTC, uberpop) ou à des ajustements gouvernementaux par la prise en otage de la population, le saccage, la violence, la terreur, on appelle cela un système mafieux

avatar expertpack | 

@warmac33 :
On s'égare du sujet.
En revanche betatest de waze en covoiturage, c'est dans les chars qu'il faut installer l'application. Il y aura des clients

avatar warmac33 | 

J'aime ton humour noir

avatar bibi81 | 

Il me semble que c'est maintenant interdit pour les nouvelles licences.

avatar Leadlike | 

Quand on sait que Google et son ex-Ceo, Éric Schmidt, ont investis dans Uber, on peut trouver salaud de lancer du covoiturage via waze. Je vais à Tel aviv aujourd'hui : je vais tester !

avatar bibi81 | 

Tu ne risques pas de tester grand chose... C'est uniquement pour aller ou revenir du travail.

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