L'App Store plus fort que le cinéma en 2016

Mickaël Bazoge |

La division Services d’Apple est un fourre-tout qui chapeaute les revenus des activités de l’iTunes Store (musique, applications, vidéo et livres), les logiciels iWork, Photos, Aperture, Logic Pro, Final Cut Pro, ainsi qu’OS X, Apple Care, Apple Music, et iCloud. Eddy Cue règne sur ce petit empire dans l’empire, qui fait rarement les gros titres à part quand le boss se met à danser durant un keynote ou annonce 11 millions d’abonnés à Apple Music.

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Il est vrai que le chiffre d’affaires de cette division d’Apple (en violet sur le graphique ci-dessus) rapporte bien moins que l’iPhone, l’iPad, ou même les Mac : environ 20 milliards de dollars cette année rien que pour le chiffre d’affaires de l’App Store (il se montait à 13,7 milliards l’an dernier). Mais Horace Dediu, l’analyste d’Asymco, a trouvé un moyen saisissant de s’apercevoir de l’importance des Services d’Apple : les comparer avec l’industrie du cinéma.

Comparaison ne vaut pas raison, c’est entendu, mais Dediu explique clairement pourquoi il est pertinent d’opposer ces marchés : les apps, comme les films, sont des activités de divertissement (la plupart du temps). En 2013, les revenus générés par l’App Store ont croisé les recettes du box office américain, pour tout simplement les doubler cette année.

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L’intégralité des recettes de la branche Services d’Apple va dépasser en 2015 les revenus bruts générés par le box office mondial. Le seul secteur des applications devrait même faire mieux que le chiffres d’affaires du box office mondial d’ici l’année prochaine, estime l’analyste… Pas si mal pour une activité lancée en 2008, alors que le cinéma a plus d’un siècle au compteur.

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