Officiel : 11 millions d’abonnés pour Apple Music

Mickaël Bazoge |

Eddy Cue, le grand manitou des contenus chez Apple, a fini par lâcher des chiffres pour Apple Music. Le service de streaming, ouvert le 30 juin, compte donc très officiellement 11 millions d’abonnés, dont 2 millions qui ont choisi l’abonnement familial à 14,99 € par mois.

Évidemment, nous sommes encore en pleine période des trois mois d’essai, il est donc probable qu’une partie de ces nouveaux clients décide de ne pas poursuivre l’expérience, passée la fin de la gratuité. Mais « nous sommes emballés par les chiffres jusqu’à présent », s’enthousiasme Cue à USA Today. Le chiffre de 10 millions d’abonnés qui circulait pour Apple Music n’était donc pas tombé loin.

Le résultat est très satisfaisant pour le moment, surtout quand on considère qu’Apple Music a été lancé il y a cinq semaines. Si ces 11 millions devaient définitivement basculer vers la formule payante à la rentrée, cela représenterait déjà plus de la moitié des abonnés premium de Spotify (qui en comptait 20 millions en juin).

Tout n’est pas rose pour autant pour Apple Music. De nombreuses plaintes se sont élevées concernant les bugs, doublons et problèmes de reconnaissance des morceaux du service iCloud. Eddy Cue assure qu’Apple « est au courant que certains utilisateurs ont rencontré des soucis, et nous avons horreur de les décevoir, mais nous lançons des mises à jour aussi rapidement que nous le pouvons pour corriger ces problèmes ».

Convaincre les utilisateurs

Jimmy Iovine se dit de son côté « agréablement surpris » par la montée en charge rapide d’Apple Music, une chose que sa précédente tentative, Beats Music, n’aurait jamais réussi. Mais il admet aussi que le service fait face à de sérieux défis. « Pour beaucoup de personnes en dehors des États-Unis, il faut encore expliquer ce que c’est et comment ça marche », explique-t-il. « Au-delà, il faut encore convaincre tous ceux qui ne paient jamais pour leur musique, en leur montrant que nous offrons quelque chose qui peut améliorer leurs vies. Et puis il y a tous les gens qui je pense, comprennent la valeur [de la musique], mais que nous devons aller chercher ».

Néanmoins, il se dit convaincu qu’Apple possède désormais un levier qui permettra non seulement d’offrir un accès à la musique, mais aussi de « bâtir une communauté ». Iovine assure entendre, du côté de la communauté des artistes, un « soupir de soulagement : ils ont maintenant des outils pour s’adresser à leurs fans. Et chez Apple, ils bougent à la vitesse de l’éclair ».

Eddy Cue a également fait le point sur l’App Store, qui connait un gros succès en Chine. La boutique d’applications a généré 1,7 milliard de dollars de transactions en juillet, un record. Le chèque retourné aux développeurs est de 33 milliards depuis 2008 (le montant était de 25 milliards à la fin de l’année dernière).

avatar gemrosh | 

Excellent mais encore une fois, je doute que les 11 millions acceptent de payer...

Pour ma part, je reste sur Apple Music ;)

avatar C1rc3@0rc | 

Bah c'est toujours mieux que le fiasco de l'Apple Watch. Cue peut etre content.
Apres c'est du streaming, un truc sans le moindre interet et qui rend le consommateur totalement captif et impuissant face aux intentions predatrices de l'industrie du divertissement. Et pendant ce temps iTunes est le premier vendeur de musique numérique...

avatar appleadict | 

perso je suis passé sur qobuz
je garde itunes pour les morceaux que j'ai acheté

le streaming m'incite à découvrir

mais la véritable limite, c'est la data sur les forfaits mobiles ... il faudrait 10Go, et là c'est carrément un autre prix, qui vient s'ajouter au prix du streaming ... au final, la "découverte" revient super cher

avatar nono68200 | 

Merci de ton avis Tim Cook. J'imagine que tu dois l'être, vu que tu considères l'AW comme un fiasco sans avoir de chiffre réels. Soit tu te bases sur les chiffres d'analyses, et alors bah arrête de croire tout ce qu'ils disent comme merde (j'attend l'iPhone avec 2GB de RAM depuis longtemps personnellement...) soit tu as les chiffres réels, et donc tu travailles chez eux.

avatar ET80 | 

J'ai essayé, mais je l'utilise très peu (une fois par semaine, et encore). Je doute m'y inscrire , cela ne me convient pas :)

avatar AlexKidd | 

Pour ma part je reste sur ITunes Match

avatar brunitou2 | 

@AlexKidd :
+1, je reste sur iTunes Match! Il faudrait que mes 3 enfants en âge d'utiliser Apple Music en aient vraiment envie et alors, la formule familiale serait intéressante, mais ce n'est pas le cas.

avatar anotuas | 

C'est un mauvais score, non comparables aux autres chiffres de streaming musical. Difficile de chiffrer mais il y a au moins 20 fois plus (peut être 30, 40, 50 ?? ) (que 11 millions) d'iPhone en circulation dans le monde, sans compter les iPad et autres, les propriétaires de ces appareils ont juste a appuyer sur un bouton et ils bénéficient de 3 mois gratuit...

avatar Phoenixxu | 

@anotuas :
Tous ne sont pas sous iOS 8.

avatar Sylvain | 

@anotuas :
A ce moment la, on peut aussi dire que Spotify et compagnie sont disponibles sur Android et Windows, et que de ce fait, ils devraient avoir bien plus d'abonnés qu'aujourd'hui.

avatar Ipader | 

@Oyoel :
Je ne pense pas que c'est la même chose, le fait qu'il soit intégré de fait à iOS est très différent que de faire la démarche d'aller installer une App.
Je suis sûre que la fonction téléphone de l'iPhone est plus utilisée que Skype ;)

avatar anotuas | 

@Oyoel :
L'installation n'est pas systématique, l'abonnement gratuit 3 mois pas systématique, pour moi ce n'est pas comparable.

avatar highboot | 

@anotuas :
C'est bien cela que représente ce chiffre. Le nombre de personnes qui ont eu envie d'essayer.
Hors sphère des geek et music addict, il y a encore du monde qui ne connaît pas les services de streaming ou du moins pas au point de se lancer même dans une offre d'essai fut elle gratuite.
Et puis combien d'iPhone dans les mains de gens qui n'ont pas le pouvoir d'achat des services proposés par cet appareil, combien qui se contente d'un appel de temps en temps et jouer avec leur Facebook Snapchat et quelques jeux à 0,99€?
Mais 11.000.000€ qui ont franchi le pas de s'y intéresser c'est plutôt prometteur.

avatar supermars | 

Pour mes trois mois d'essais gratuit, j'attends une version sans bugs. Sinon, comment se faire une idée juste du service ?

avatar r0m135 | 

700millions d'iphones et 1milliards d'appareils iOS il me semble

avatar MaitreYODA | 

@r0m135 :
Il faut uniquement prendre en compte les appareils iOS éligible à iOS 8.4 (soit à partir du 4S, tous les ipads sauf le 1).
Tous les possesseurs d'iPhone 4 ne peuvent par exemple pas bénéficier d'iOS 8.4.

avatar appache | 

@MaitreYODA :
Faut tu peux le faire sur iTunes pas sur ton iPhone ça ces sur mais sur pc ou mac oui

avatar TomSupraBoy | 

Je ne sais pas si je vais continuer l'expérience à la fin de la période d'essai. Non pas que je ne la trouve pas concluante. Mais louer sa musique c'est pas mon truc, je préfère la posséder avec le téléchargement payant une bonne fois pour toute.
Le fait est que, si je continue l'expérience durant un an par exemple et qu'un beau jour je décide de stopper l'abonnement, boom je perds l'accès à toutes ces musiques ajoutées dans ma bibliothèque depuis.
J'aurais payé 120 eur pour tout perdre si je stoppe. Hum je suis indécis, à voir.

avatar iAnn | 

Je pense de la même manière...
Surtout que j'ai déjà payé plusieurs fois certains albums > K7 > Vinyle > CD > numérique dématérialisé (Qobuz)
Enfin avec le dématérialisé on peut espérer (si l'on fait des sauvegardes) garder sa musique achetée contrairement à toutes les autres formes de formats qui se dégradent avec le temps... Mais les masters arrivent et autres formats de meilleurs qualité pour le malheur (et bonheur) des audiophiles...

avatar bugman | 

@TomSupraBoy :
L'intérêt (limité ?) est de pouvoir gouté avant d'acheter (via le store iTunes par exemple). Apres, il est vrai que cette même possibilité (essayer) existe chez la concurrence (légalement, donc) gratuitement en échange de quelques pubs.

avatar pariscanal | 

Mais iTunes Match ,qu apporte t il a Apple Music ? qu Apple Music n apporte pas a iTunes Match ? Ou l'inverse ?

avatar calitel | 

Très enthousiaste aux premières heures, je le suis beaucoup moins aujourd'hui.
Ce n'est pas le service qui me pose problème, au contraire je le trouve plutôt bien fait, avant pas autant de bugs qu'on peut le lire ici ou là...
Mais je m'aperçois que je continue à vouloir posséder les nouveaux albums que je découvre.
Pas prêt à ne pas posséder ce que j'achète.

avatar TomSupraBoy | 

@calitel :
Pareil pour moi. Je trouve le service sympa, bien fait etc. Mais je pense que c'est le concept de streaming en lui même qui n'est pas de mon goût. J'aime posséder la musique que j'aime.

avatar Vpo | 

Moi je trouve le service très sympa et particulièrement intéressant en formule familiale. Je continuerai à payer en septembre! 15 € pour 6 profils c'est imbattable. 3 euros le profil (nous sommes 5 à la maison avec chacun des goûts assez différents) pour avoir accès à quasi tout le catalogue iTunes, difficile de faire mieux.
Je m'en sers pour faire plein de découvertes et quand un morceau ou un album me plait particulièrement, ben je l'achète simplement.

L'un n'empêche absolument pas l'autre.

avatar AirForceTwo | 

"Je m'en sers pour faire plein de découvertes et quand un morceau ou un album me plait particulièrement, ben je l'achète simplement.

L'un n'empêche absolument pas l'autre"

Je doute très fortement qu'il y en ait beaucoup comme toi.
Acheter un morceau alors qu'on peut l'écouter de manière strictement identique, légalement, dans le même logiciel, et sans payer plus que le service auquel on est déjà abonné, il faut vraiment avoir la foi (et des sous).

Vu qu'on peut ajouter à la bibliothèque iTunes et à ses playlists n'importe quel morceau d'Apple Music, je ne me verrais vraiment pas l'acheter comme ça pour le principe.

avatar Vanton | 

@AirForceTwo :
Je suis abonné Spotify depuis des années et il m'arrive parfois d'acheter des CD en promo quand je suis très fan de l'artiste... Ça n'est pas incompatible. Balancer moins de 10€ pour avoir l'objet physique, avec son livret, ça peut avoir du sens.

Cela dit depuis que le Virgin Megastore de Toulouse a fermé je réalise que je n'ai plus acheté de CD... Avant je flânais dans les rayons et je finissais souvent par repartir avec un album...

avatar marenostrum | 

moi j'achète pour "aider" le chanteur. qu'il continu a faire son métier (de mendiant quand même) ou l'encourager.
la musique je sais aussi où ça se trouve gratuitement.

avatar jojo5757 | 

@calitel :
Pareil. Au début je m'en servait beaucoup, maintenant très peu et si je m'abonne et que j'arrête j'aurais tout perdu (sauf à noter et télécharger). Bref je préfère avoir ma musique. Un truc a 2 ou 3 euros pour une utilisation occasionnelle (découverte) oui mais 10 euros ça commence a faire. 10 euros de vpn, 10 euros d'Apple music, 10 euros de ceci et cela... Bref je ne m'abonnerai pas...

avatar iAnn | 

« Pour beaucoup de personnes en dehors des États-Unis, il faut encore expliquer ce que c’est et comment ça marche »... ;-)

Et toujours ce chauvinisme étasunien ; qu'ils aillent aux confins de leurs campagnes pour constater la compréhension et l'adhésion systématique enchantée par tous (avec cris de joie, sautillements et tout le toutime amerloque)...

Perso j'ai pas accroché, pas de bonne découverte, de choix judicieux (par rapport à ma bibliothèque de plus de 1000 albums), trop de temps perdu et trop de mauvaise musique écoutée ou n'étant pas dans mes goûts... Quant à Beat 1, après un certain âge ou avec des oreilles non délavées par la musique commerciale, je n'en perçois pas le génie ;-)

avatar Domsware | 

Beats 1 apporte une touche de fraîcheur et de nouveauté en ce qui me concerne. Cela me sort de ma douillette zone de confort musicale et me fait découvrir ou redécouvrir des choses.

Je préfère l'émission de Londres aux 2 autres. L'intervention trop radio FM des DJ des émissions américaines me gonfle néanmoins je peux supprimer cet aspect en écoutant les émissions en "Replay".

avatar Lymf | 

@iAnn :
C'est sur que le chauvinisme français n'existe pas. S'il dit en dehors des États Unis, ça ne veut pas spécialement dire en France. Ça veut juste dire qu'aux Isa ils ont fait assez de pub et que maintenant il faut en faire dans les pays où ça prend plus de temps à décoller. Et on sait bien que certains pays sont plus lents que d'autres. Donc je ne vois pas en quoi c'est du chauvinisme.

avatar paddy57 | 

@iAnn :
Itou.
Suis un ringard, j'aime la bonne musique, les beaux textes, tout ce qui sent le don travaillé. Horreur de l'homogénéisation et du standard.

avatar phoenixback | 

Tim fail

avatar Lymf | 

@phoenixback :
C'est un copier collé?

avatar NoxDiurna | 

Tant que le forfait Orange est associé à Deezer Premium "gratuit", je ne vois pas comment je passerai sur Apple Music.

avatar phoenixback | 

Merci de le rappeller j'ai enlevé le reabonnement automatique dans les reglages

avatar ardienn | 

Perso, je ne poursuivrai pas l'expérience à la fin de la période d'essai.

avatar SIMOMAX1512 | 

De ce que je comprend des interventions des mecs de chez Apple c'est sur les 11 millions la grosse majorité sont des américains et que dans le reste du monde y a encore bcp de boulot pour informer convaincre les gens de s'abonner.

avatar Orus | 

Facile d'avoir 11 millions d'abonnés gratuits. On verra s'ils payent ensuite.

avatar marenostrum | 

on disait pareil pour Bein Sport au départ, que leur abonnés (presque 2 millions) vont partir après la coupe du monde. ils les ont toujours. l'abonnement facile et sans engagement va tenir un flux d'abonnés stable. ce que punit les mesquins de canal +, par ex.

avatar TomSupraBoy | 

@Ipader :
C'est sûr si on part sur des exemples comme ça. La fonction téléphone de l'iPhone elle a 5 semaines comme Apple Music?

avatar ecosmeri | 

Perso pas encore essayé et peut etre que j'uriliserai jamais car cela te pousse encore un peu plus dans l'ecosysteme apple qui t'oblige a y rester, et comme j'essaye d'en sortir, car leur produit sont de plus en plus cher mes moyens de plus en plus petit et la qualité de leur de moins en moins bonne, ce ne sera pas pour moi

avatar ConilL | 

@ecosmeri :
Apple Music sera disponible sur Android et Windows donc non.

avatar robrob | 

Pourquoi comparer les abonnes payants de Spotify aux abonnes gratuits d'Apple. Spotify a 75 millions d'utilisateurs dont 20 millions payants. Si Apple obtient ce taux de conversion sur les 11 millions ce sera deja un bon chiffre. La formule famille peut meme aider a faire un peu mieux.

avatar WaTy | 

Moi j'me suis carrément arrêté au bout du deuxième jour de la période d'essai ! Rien de mieux qu'avoir sa propre bibliothèque en local !

avatar minijul | 

Je reste chez Spotify qui fonctionne très bien et dont je n'ai absolument pas à me plaindre.
Apple a encore un peu de boulot...

avatar poulpe63 | 

C'est clair que, si on se limite à l'info "gratuité", 11 millions, ce n'est pas énorme par rapport au iDevice en circulation.
En effet, 85% sont sous iOS 8, donc compatible Apple Music (https://www.igen.fr/ios/2015/08/ios-8-adopte-85-android-lollipop-181-92418)
Donc, on doit tourner autour des 400 à 500 millions d'iDevice compatible.
Et 11 Millions, ça ne représenterait que dans les 2% de taux d'adoption.

Bon, ce n'est que le début - il y a peut-être pas mal de monde qui ne sont pas sous iOS 8.4 (dans les 85%, on ne sait pas)

avatar Thibs69 | 

Pour moi, Apple Music et aucun autre ne fait le poids face à Qobuz. Il y en a marre de cette musique toujours compressée !

avatar Aldwyr | 

@Thibs69 :
Excuse nous de n'en avoir rien à foutre de la qualité de la musique qui est pour moi partout pareil.
J'ai essayé le flac, le MP3 320 K je sais pas quoi et d'autre format dont je ne connais pas le nom. Tout ce que je sais, c'est que pour moi, ça me vas très bien.
Donc ton services qui propose un catalogue restreint et dont, 90 % des gens, ne feront même pas là différence entre les différentes qualité sonore que tu vante tant.
Donc arrête de te croire supérieur. Merci.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR