Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La vue Safari d’iOS 9 peut afficher directement le mode lecteur

Nicolas Furno

vendredi 02 octobre 2015 à 11:40 • 6

App Store

C’est une option qui n’est pas encore très courante, et qui est pourtant utile : la vue Safari que les développeurs peuvent utiliser dans leurs applications peut passer automatiquement en mode lecteur. Rappelons tout d’abord que cette vue permet d’afficher n’importe quelle page web avec les mêmes fonctions que Safari, mais sans quitter l’application en cours.

Par défaut, cette vue affiche le site normalement et l’utilisateur peut, s’il le souhaite activer le mode Lecteur qui se concentre sur le contenu seul et retire tout ce qui est superflu. Mais un développeur peut activer la vue Safari et immédiatement afficher ce mode lecteur. C’est ce que fait Newsify [4.2 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad - Ben Alexander], un lecteur RSS qui dispose désormais d’une option pour ouvrir les articles directement en mode lecteur.

Dans le contexte d’un lecteur RSS, cette option est pratique pour tous les flux tronqués : en une action, l’excellent mode lecteur de Safari peut se charger de récupérer l’article complet et l’afficher. À l’usage, c’est très rapide et iOS 9 gère parfaitement les sites qui ne sont pas compatibles avec le mode lecteur : s’il n’y a pas de contenu à extraire, on a alors la page qui s’affiche normalement. Et l’option pour désactiver le mode lecteur reste naturellement disponible.

Newsify avec un article à gauche et la vue Safari en mode lecteur à droite. Dans ce cas, la différence est minime, mais pour les flux RSS tronqués, ce serait beaucoup plus utile.

Pour obtenir ce mode lecteur automatique, il faut fouiller dans les options très complètes de l’application et dans la section « More Settings » (en bas), rubrique « Article Browser » et « Safari Open Action », vous pourrez choisir d’ouvrir la vue Safari en standard ou en mode lecteur, ou bien d’ouvrir directement Safari.

Cette vue Safari a de nombreux avantages pour l’utilisateur, à commencer par le partage de session avec le navigateur d’iOS (si vous êtes connecté dans Safari, vous serez aussi connecté dans cette vue intégrée aux applications). Néanmoins, elle a aussi des inconvénients : impossible de la refermer d’un geste, il faut nécessairement toucher le bouton « OK » en haut à droite. Un placement qui est d’ailleurs difficile d’accès sur un iPhone 6 Plus ou iPhone 6s Plus.

Dans certains cas, la nouvelle interface est ainsi beaucoup moins pratique. Tweetbot 4 est sorti hier soir avec la vue Safari à la place d’une vue personnalisée et on ne peut plus la fermer d’un glissement depuis la gauche vers la droite comme avant. Espérons qu’Apple offre aux développeurs plus d’options en la matière, en attendant le choix du mode lecteur actif par défaut est une bonne option dans certains cas.

Comment suivre le mondial de football sur son Apple Watch

12:29

• 13


iOS 27 vous en dit un peu plus sur votre réseau Wi-Fi

07:44

• 13


Test du Fire TV HD (2026) : la clé HDMI la moins chère d'Amazon passe à Vega OS

07:00

• 11


Invitations : l'app qui s'invite toute seule dans vos notifications pour la coupe du monde

13/06/2026 à 16:03

• 28


Un bracelet Apple Watch exclusif pour les 10 ans du défi « Fermez vos anneaux »

13/06/2026 à 12:19

• 14


Siri AI : Apple coupe le micro dès votre retour en Europe

13/06/2026 à 11:02

• 55


"Le meilleur moment pour changer de smartphone, c'était hier"

13/06/2026 à 09:30

• 36


iOS 27 coupe le cordon pour de bon avec son propre mode de récupération

13/06/2026 à 08:45

• 42


Bouygues Telecom fait payer son app b.tv pour Apple TV, 5 €/mois

12/06/2026 à 19:16

• 73


iOS 26 est installé sur 79 % des iPhone actifs, en léger retrait par rapport à iOS 18

12/06/2026 à 18:35

• 29


Notes fait une (toute petite) place au Markdown dans les OS 27

12/06/2026 à 17:16

• 31


iOS 27 : une douzaine d’applications supplémentaires adoptent l’orientation paysage

12/06/2026 à 17:01

• 24


Activité, Forme, Fitness : comme tous les six ans, l’app de suivi sportif d’Apple change de nom sur iOS

12/06/2026 à 16:53

• 7


Prise en main de Siri AI sous macOS 27 : enfin un Siri à la hauteur ?

12/06/2026 à 15:19

• 18


Bon plan : l'AirTag 2 à 25 € l'unité ou 90 € le pack de 4, des prix records 🆕

12/06/2026 à 14:08

• 14


Il reste encore plus de 2 millions d'appareils 2G en France, à six mois de fermeture du réseau

12/06/2026 à 12:25

• 42