Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La vue Safari d’iOS 9 peut afficher directement le mode lecteur

Nicolas Furno

vendredi 02 octobre 2015 à 11:40 • 6

App Store

C’est une option qui n’est pas encore très courante, et qui est pourtant utile : la vue Safari que les développeurs peuvent utiliser dans leurs applications peut passer automatiquement en mode lecteur. Rappelons tout d’abord que cette vue permet d’afficher n’importe quelle page web avec les mêmes fonctions que Safari, mais sans quitter l’application en cours.

Par défaut, cette vue affiche le site normalement et l’utilisateur peut, s’il le souhaite activer le mode Lecteur qui se concentre sur le contenu seul et retire tout ce qui est superflu. Mais un développeur peut activer la vue Safari et immédiatement afficher ce mode lecteur. C’est ce que fait Newsify [4.2 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad - Ben Alexander], un lecteur RSS qui dispose désormais d’une option pour ouvrir les articles directement en mode lecteur.

Dans le contexte d’un lecteur RSS, cette option est pratique pour tous les flux tronqués : en une action, l’excellent mode lecteur de Safari peut se charger de récupérer l’article complet et l’afficher. À l’usage, c’est très rapide et iOS 9 gère parfaitement les sites qui ne sont pas compatibles avec le mode lecteur : s’il n’y a pas de contenu à extraire, on a alors la page qui s’affiche normalement. Et l’option pour désactiver le mode lecteur reste naturellement disponible.

Newsify avec un article à gauche et la vue Safari en mode lecteur à droite. Dans ce cas, la différence est minime, mais pour les flux RSS tronqués, ce serait beaucoup plus utile.

Pour obtenir ce mode lecteur automatique, il faut fouiller dans les options très complètes de l’application et dans la section « More Settings » (en bas), rubrique « Article Browser » et « Safari Open Action », vous pourrez choisir d’ouvrir la vue Safari en standard ou en mode lecteur, ou bien d’ouvrir directement Safari.

Cette vue Safari a de nombreux avantages pour l’utilisateur, à commencer par le partage de session avec le navigateur d’iOS (si vous êtes connecté dans Safari, vous serez aussi connecté dans cette vue intégrée aux applications). Néanmoins, elle a aussi des inconvénients : impossible de la refermer d’un geste, il faut nécessairement toucher le bouton « OK » en haut à droite. Un placement qui est d’ailleurs difficile d’accès sur un iPhone 6 Plus ou iPhone 6s Plus.

Dans certains cas, la nouvelle interface est ainsi beaucoup moins pratique. Tweetbot 4 est sorti hier soir avec la vue Safari à la place d’une vue personnalisée et on ne peut plus la fermer d’un glissement depuis la gauche vers la droite comme avant. Espérons qu’Apple offre aux développeurs plus d’options en la matière, en attendant le choix du mode lecteur actif par défaut est une bonne option dans certains cas.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 9


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 5


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 7


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 43


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 12


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 22


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 19


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 53


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 64


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 69