La vue Safari d’iOS 9 peut afficher directement le mode lecteur

Nicolas Furno |

C’est une option qui n’est pas encore très courante, et qui est pourtant utile : la vue Safari que les développeurs peuvent utiliser dans leurs applications peut passer automatiquement en mode lecteur. Rappelons tout d’abord que cette vue permet d’afficher n’importe quelle page web avec les mêmes fonctions que Safari, mais sans quitter l’application en cours.

Par défaut, cette vue affiche le site normalement et l’utilisateur peut, s’il le souhaite activer le mode Lecteur qui se concentre sur le contenu seul et retire tout ce qui est superflu. Mais un développeur peut activer la vue Safari et immédiatement afficher ce mode lecteur. C’est ce que fait Newsify [4.2 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad - Ben Alexander], un lecteur RSS qui dispose désormais d’une option pour ouvrir les articles directement en mode lecteur.

Dans le contexte d’un lecteur RSS, cette option est pratique pour tous les flux tronqués : en une action, l’excellent mode lecteur de Safari peut se charger de récupérer l’article complet et l’afficher. À l’usage, c’est très rapide et iOS 9 gère parfaitement les sites qui ne sont pas compatibles avec le mode lecteur : s’il n’y a pas de contenu à extraire, on a alors la page qui s’affiche normalement. Et l’option pour désactiver le mode lecteur reste naturellement disponible.

Newsify avec un article à gauche et la vue Safari en mode lecteur à droite. Dans ce cas, la différence est minime, mais pour les flux RSS tronqués, ce serait beaucoup plus utile.

Pour obtenir ce mode lecteur automatique, il faut fouiller dans les options très complètes de l’application et dans la section « More Settings » (en bas), rubrique « Article Browser » et « Safari Open Action », vous pourrez choisir d’ouvrir la vue Safari en standard ou en mode lecteur, ou bien d’ouvrir directement Safari.

Cette vue Safari a de nombreux avantages pour l’utilisateur, à commencer par le partage de session avec le navigateur d’iOS (si vous êtes connecté dans Safari, vous serez aussi connecté dans cette vue intégrée aux applications). Néanmoins, elle a aussi des inconvénients : impossible de la refermer d’un geste, il faut nécessairement toucher le bouton « OK » en haut à droite. Un placement qui est d’ailleurs difficile d’accès sur un iPhone 6 Plus ou iPhone 6s Plus.

Dans certains cas, la nouvelle interface est ainsi beaucoup moins pratique. Tweetbot 4 est sorti hier soir avec la vue Safari à la place d’une vue personnalisée et on ne peut plus la fermer d’un glissement depuis la gauche vers la droite comme avant. Espérons qu’Apple offre aux développeurs plus d’options en la matière, en attendant le choix du mode lecteur actif par défaut est une bonne option dans certains cas.


avatar Androshit | 

Où se trouve cette option ? Dans les préférences de Safari ?

avatar Soner | 

@Androshit :
Oui dans l'application. Je l'utilise et je viens de tester c'est plutôt sympa. Merci de l'astuce.

avatar costin5959 | 

@Androshit :
J'ai pas trouvé dans safari, je pense qu'ils partllent des préférences de l'appli qui utilise cette astuce.

avatar Siilver777 | 

Oui c'est ça, c'est la nouvelle API SFSafariViewController. Aux développeurs d'en faire bon usage ! L'application Freenews l'utilise déjà pour les liens externes aux sites, ça marche vraiment très bien. On a vraiment l'impression d'être dans Safari, avec les mots de passes, les cookies et l'historique.

avatar Nicolas Furno | 
Oui tout à fait, il s'agit d'une option pour les applications, pas d'une option globale.
avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

Merci Nicolas !

CONNEXION UTILISATEUR