Les apps retirées de l'App Store quittent aussi l'historique d'achats [MàJ]

Florian Innocente |

Les apps retirées de l'App Store par leurs éditeurs ne seront plus disponibles, non plus, dans l'historique d'achats de leurs clients. PocketGamer a eu confirmation de la part d'un porte-parole d'Apple UK de cette politique, a priori nouvelle.

[MàJ à 21h30] : TouchArcad a obtenu d'Apple US une réponse brève mais différente de celle donnée par la filiale anglaise. Leur interlocuteur a assuré qu'il n'y avait eu aucun changement dans le fonctionnement de l'App Store. Des informations supplémentaires seront peut-être données dans les prochaines heures.

Concrètement, si le cas se présente pour une app que vous aviez effacé de votre appareil iOS, et dont vous n'aviez gardé aucune copie dans iTunes, elle sera définitivement introuvable. Jusqu'à présent, il était acquis que l'historique d'achat sur iCloud servait en quelque sorte de sauvegarde pour les téléchargements passés et non stockés sur son ordinateur. Ce qui faisait que certains utilisateurs ne s'embarassaient plus à garder des copies, parfois encombrantes pour les gros jeux, de ces logiciels sur leurs SSD.

L'historique des achats dans iTunes

Au vu de la réponse d'Apple ce n'est plus le cas. Ces dernières semaines ont vu de gros jeux quitter l'App Store, par exemple des hits anciens d'EA Mobiles. Il ne devrait plus être possible de les récupérer. Il en est allé de même aujourd'hui avec des titres de Telltale (The Walking Dead (saison 1 et 2), Retour vers le Futur, Tales of Monkey Island, Sam & Max, etc). Toutefois, dans ce dernier cas, l'éditeur a précisé que la mesure était temporaire afin de corriger quelques bugs avec iOS 9. Ces titres vont prochainement revenir en ligne.

Plusieurs développeurs se montrent surpris sur Twitter par cette évolution du fonctionnement de l'App Store. La déclaration d'Apple Angleterre écartant l'hypothèse d'un bug passager. Cette mesure peut être cependant contournée par les développeurs par une petite astuce qui consiste à rendre à nouveau disponible son app dans une région quelconque du monde. Dans ce cas, elle réapparaîtra à nouveau dans tous les historiques d'achats.

Côté utilisateur, la seule méthode pour se prémunir contre ces disparitions est d'activer dans iTunes la récupération automatique des apps que vous téléchargez sur votre iPhone ou iPad. Et de faire le tri manuellement entre celles sans intérêt à long terme et celles que vous voulez absolument garder à l'abri sur votre ordinateur.

Options de téléchargements automatiques dans iTunes
Accédez aux commentaires de l'article