Miitomo : le premier jeu iOS de Nintendo est… une messagerie instantanée

Mickaël Bazoge |

Nintendo avait prévenu : ses jeux mobiles ne seront pas des adaptations de grandes gloires de l’éditeur, mais des titres qui emprunteront aux univers qui font les délices des joueurs sur Wii ou 3DS. Et avec son premier titre pour iOS, Nintendo n’a pas menti : Miitomo met en scène les Mii, ces avatars bien connus dans l’univers des consoles du constructeur.

Cliquer pour agrandir

Mais l’étonnement ne s’arrête pas là. Miitomo n’est pas vraiment un jeu : les Mii pourront en effet discuter ensemble dans ce qui ressemble fort à une messagerie instantanée. Un marché très concurrentiel que Nintendo et son partenaire DeNA comptent bien exploiter. Si l’application sera gratuite, des micro-paiements seront proposés, sans qu’on sache trop pour quoi faire — mais on peut penser qu’il sera possible d’acheter des vêtements pour son petit personnage dont l’utilisateur pourra modifier l’apparence.

Nintendo compte faire monter la sauce jusqu’au mois de mars, où Miitomo sera disponible. Un train de sénateur qui peut énerver, mais qui permettra à l’éditeur de décliner les fonctions de son « jeu ». Cinq titres de l’éditeur en tout seront disponibles sur l’App Store d’ici 2017, dont certains qu’il faudra acheter.

avatar reborn | 

J'était en train de dormir, la notif m'a reveillé. Voila une journée qui commence mal :(

La déception..

avatar Mrleblanc101 | 

@reborn :
On s'en balance, met le mode "Ne pas déranger" ou le mode vibration

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Ah d'accord...

avatar alastorne | 

Poubelle

avatar Corentin.R | 

Je l'imaginais un bon jeu à la sauce Nintendo. A la place on a le droit à une messagerie... Déception.

avatar Giru | 

Ça plaira probablement au marché japonais.

En tout cas, d'un côté je suis content de voir que Nintendo n'est pas encore prêt à sortir du Mario et Zelda ailleurs que sur ses propres consoles, de l'autre c'est dommage que leur 1er "jeu" sur iOS ne m'intéresse pas du tout. J'ai à la fois envie de jouer à des jeux Nintendo sur mon iPhone, mais je ne vois pas des épisodes majeurs de leur licence débarquer dans ce format là.

Bref, il reste encore 4 chances pour avoir un bon jeu sur iOS de leur part d'ici 2017. Et vivement la NX.

avatar cecemf | 

N'importe quoi. Nintendo a rien compris. Comme Microsoft en ne voulant pas sortir office sur iPad pendant des années. Ils apprendront à la dure dure comme Microsoft je pense.

avatar Xap | 

@cecemf :
Je suis entièrement d'accord.

Mario Kart, Zelda &co sur iOS seraient d'énormes succès. Dommage.

avatar BloodyMonkey | 

@Xap : Pas forcément car, en raison du tout tactile en vigueur sur les iDevices, l'expérience de jeu en serait grandement appauvrie et indigne des standards de Nintendo, qui met toujours le gameplay et l'expérience de jeu au cœur de ses projets, quand d'autres ne misent que sur les graphismes.

avatar minipapy | 

Exactement. C'est pour ça que les gros jeux doivent rester sur des machines prévues pour le jeu... Car le jeu vidéo sur smartphone, c'est un passe temps de 5 minutes en attendant le tram.

Pour autant, c'est vrai que cette première application ne met pas l'eau à la bouche, c'est le moins que l'on puisse dire. Il faut que Nintendo trouve un compromis : des jeux intéressants pour smartphones mais adaptés au support (pas de Super Smash Bros, Mario Kart, Zelda et compagnie donc) tout en réservant ses gros titres (AAA) pour ses consoles où l'expérience de jeu et le gameplay sont adaptés.

Nintendo en a les capacités, ils ont toujours fait d'excellents jeux (et de bonnes consoles malgré leur faiblesse technique depuis la Wii). :-)

avatar bugman | 

@minipapy :
"Nintendo en a les capacités, ils ont toujours fait d'excellents jeux (et de bonnes consoles malgré leur faiblesse technique depuis la Wii). :-)"

Depuis la Game Cube plutôt. Dommage que cette console fût boudée parce que malgré que techniquement elle se faisait bouffer par Microsoft et Sony, elle avait du potentiel pour offrir de quoi s'amuser (suffit d'essayer un Mario Sunshin pour s'en rendre compte).

avatar minipapy | 

Entièrement d'accord et en effet, plutôt à partir de la GameCube. :)

avatar hautelfe | 

La gamecube, pour moi la meilleure console de Nintendo.
Déjà, avec 4 ports manettes de base, elle partait avec un bon point pour moi. :)

avatar ddrmysti | 

Tu veux dire, comme les zelda sur DS qui se contrôlaient tout au tactile ?
Faut réfléchir un peu avant de balancer des âneries. Nintendo pourrait très bien sortir un mario kart tout en ayant une expérience de qualité. Des jeux de courses agréables à jouer sur iOS il y en a des pelletés.

avatar minipapy | 

Ce sont peut-être des âneries pour toi mais ça ne t'empêche pas de montrer un peu de respect... Merci !

En attendant, la DS offre des contrôles autour de son écran tactile notamment des boutons et une croix directionnelle alors ça ne se compare pas trop avec ce que permet l'iPhone (sans manette tierce).
Et je suis désolé mais n'importe quel jeu de courses iOS n'offre pas le dixième de ce que permet un Mario Kart sur Wii U ou 3DS. Ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas agréables à jouer, ils sont juste moins bien. C'est pas grave pour autant !

N'empêche que le jeu vidéo va mal (qualitativement) depuis l'arrivée du smartphone et c'est pas sans lien...

avatar bonnepoire | 

C'est toi qui a tout faux. Heureusement tu ne contrôle pas une entreprise de cette taille, tu en ferais un nouveau sony.

avatar Giru | 

Tomodachi Life et Animal Crossing don't des licenses Nintendo qui cartonnent, et plus particulièrement au Japon. Ce jeu s'en inspire clairement. Ça va être un Tomodachi light mais plus social. Ca a clairement du potentiel, mais ce n'est probablement pas ce que beaucoup de joueurs attendaient. Et pourtant Nintendo avait bien dit qu'ils ne se contenteront pas de porter des jeux Wii U / 3DS sur smartphone.

Il reste encore 4 jeux d'ici 2017 + Pokémon Go. Il y aura bien un jeu plus classique dans les 4 prochains.

avatar artemis | 

Ils ont sans doute besoin de plus de temps pour développer les VRAIS jeux :)

avatar nova313 | 

C'est complétement logique de sortir une messagerie Mii. L'idée m'a traversé l'esprit. Si vous croyais que Nintendo va sortir des Mario et Zelda sur iOS, allez vous acheter une DS. Nintendo souffre peut-être avec la Wii U, mais pas avec la DS, et ils ont tout intérêt à garder leurs exclus sur leurs consoles.

Et puis vous oubliez qu'ils s'agit de japonais, ils se croient encore en 1990, quand ils étaient les rois du monde du jeux vidéo. Ils n'écoutaient personne, mis à part les japonais. Il n'y a qu'à voir la débacle de Sega Japan qui voulait sortir au plus vite la Saturn, car elle ne se vendait pas sur le marché JAP, alors qu'aux US et en EU, les ventes étaient correct. C'est d'ailleurs la raison du départ du PDG de Sega US, qui avait réussi un tour de force avec la MegaDrive, en jouant sur la starification (car Sonic n'était pas encore né, et Sega n'avait pas de mascotte). Une stratégie payante que Sega JAP n'a pas tenu compte. Tout ça pour dire, que les japonais n'écoutent personne.
Est-ce que Nintendo aura raison ? Leurs stats s'appuient sur le marché JAP, et cette app de messagerie est vraiment conçu pour ce marché. Mais mieux vaut qu'ils s'échauffent avant de sortir un vrai jeu.

avatar nifex | 

Je n'attendais de toute façon pas grand chose de ces jeux car ils ont clairement exprimé leurs intentions d'utiliser à fond les achat intégrés, mais là je ne sais même pas si on peut appeler ça un heu

avatar bonnepoire | 

Voilà les pseudo spécialistes Nintendo en prennent pour leur grade. Nintendo ne va pas phagocyter son propre système économique. Ils se tireraient une balle dans le pied sinon.

Nintendo souffre peut-être avec la Wii U, mais pas avec la DS, et ils ont tout intérêt à garder leurs exclus sur leurs consoles.
Nintendo, contrairement à m$ qui vend plus de console qu'eux, fait des bénéfices. Le nombre de consoles vendues c'est bien pour le marketing mais ce n'est pas ce qui rapporte de l'argent. Ca aide, c'est certains mais Nintendo vit très bien sans être leader. Ca fait 20 ans que j'entends ou que je lis que Nintendo va mourir. Ben voyons... Avec 10 Milliards de dollars de cash? La bonne blague.

avatar lmouillart | 

Dommage que la Wii U souffre, car c'est sans aucun doute possible la meilleure console de Nintendo, et bien que la ludothèque soit restreinte (voir inexistante si l'on sort des productions Nintendo), les jeux sont fun et bien souvent de très bonne qualité.

Concernant la venue de Nintendo sur mobile, c'est une très bonne chose, car les clients sont maintenant en grande majorité sur cette plateforme, néanmoins personnellement je trouve qu'à part de rares exceptions les jeux sont souvent bien médiocres, sans intérêt, et parfois même difficilement jouable sans manette.
La meilleure solution à ce niveau étant ce que propose Sony avec la PS Vita, ... qui lui aussi est malheureusement mal aimé.

En ce qui me concerne donc, à l'instar de l'optique de jeu de salon PC vs Console, j'ai choisi les consoles mobiles pour leur confort d'utilisation au détriment du jeu sur mobile. Sauf grosse révolution dans ce domaine je pense que je ne changerais pas de position de sitôt.

avatar bonnepoire | 

Paradoxalement je n'ai jamais acheté autant de jeux que sur Wii U. Mal aimées mais rentables c'est le lot de toutes les consoles Nintendo entre la SNES et la WII donc rien de nouveau.

Je ne joue pas sur mobile, je préfère des consoles portables. La vita est une fausse bonne idée. Elle est puissante comme il faut et est très belle mais le tactile arrière empêche de jouer et sur l'avant, jouer à Little Big Planet avec le doigt sur l'écran ça tue le plaisir.

J'achète Nintendo pour l'expérience de jeu qu'on ne retrouve nulle part ailleurs et la PS4 par exemple pour les jeux génériques et les blockbusters. De temps en temps ça passe bien.
Mais c'est dommage qu'on ne puisse pas se contenter d'une console Nintendo pour jouer à tout. Plutôt que de viser le public casual et de vendre des consoles "accessibles", qu'ils se focalisent sur les joueurs. La Wii U prouve que c'est bien leur coeur de cible. Espérons que le nouveau patron comprenne que la satisfaction est plus importante que le nombre. J'aime bien Iwata mais il n'a fait que déteriorer l'image de Nintendo avec ses choix. Ils sont passés de plus populaires que Disney à boulet pour casu, ce qu'ils ne sont évidemment pas.

avatar iVador | 

Grotesque.

avatar Yanouss | 

Nintendo se moque de nous. Je boycotte

avatar bonnepoire | 

Tout ce que tu veux c'est des jeux nintendo gratis donc tu boycotterais même si c'était différent.

Ce qu'ils proposent là est bien plus ambitieux que ce que tu en attendais.

avatar Grizzzly | 

Previsible mais déçu quand meme.

avatar jnoel67 | 

Beaucoup de gens vont tirer la gueule aujourd'hui

avatar DarKOrange | 

Ahahahahah plié de rire. On voit bien que Nintendo y va à contre cœur.

avatar bonnepoire | 

Pas du tout. On voit très bien qu'ils ne comptent pas concurrencer leur marché console. Ton analyse est fausse. Sans doute tu attendais autre chose.

avatar florian3104 | 

Ils n'ont pas compris que les consoles portable c'est fini et que maintenant il faut être sur smartphone.
Pauvre Nintendo... Ils n'ont pas fini leur descente aux enfers.

avatar daxr1der | 

Ils vont finir comme Sega

avatar Espcustom | 

D'où l'intérêt de connaître la marge plutôt que le CA.

avatar Terragon | 

Du grand n'importe quoi !

avatar RomainP | 

Ouah moi je suis impressionné bravo Nintendo.
Certes c'est pas vraiment un jeu, mais ca devrait etre une excellente messagerie, une messagerie comme on en a jamais vu en fait! Je crois qu'on peux parler d'innovation, Nintendo cherche a percer dans un marché déjà ultra concurrentiel et installé, notamment avec le japonais Line, qui doit son énorme succès au achats de stickers.
Tout le monde déplore de ne pas avoir un jeu, et je le comprend, mais quand vous dites "erreur de Nintendo" je suis vraiment pas sur que vous garderez cette position quand vous verrez l'argent que cette app leur rapportera.

avatar DL411 | 

Gros pétards mouillé.

avatar moevertigo | 

c'est une bonne nouvelle, car cela veut simplement dire qu'ils prennent le temps de développer de bons jeux matures avec une bonne jouabilité ce qu'on a l'habitude de voir avec nintendo....

avatar jipitou99 | 

j'attendais impatiemment un mario sur ipad et je me réveille et vois ça. Sérieux il font exprès pour faire faillite ?

CONNEXION UTILISATEUR