Sanitarium est mal adapté aux appareils iOS

Nicolas Furno |

Sanitarium [1.0 – Français – 3,99 € – iPhone/iPad – 925 Mo - DotEmu] est la version adaptée aux appareils iOS d’un jeu d’aventures sorti à l’origine en 1998 pour les PC Windows. Le titre avait été remarqué à l’époque pour la noirceur de son univers, à tel point qu’il avait été retiré de la vente en France. On commence dans un asile de fou et l’histoire est assez angoissante, tandis que les graphismes sont très explicites.

Sanitarium sur un iPhone 6s Plus. Cliquer pour agrandir

Malheureusement, la version iOS ne permet pas de profiter du jeu de manière confortable. C’est un petit peu mieux sur un iPad, où le format de l’écran permet d’en profiter sans les deux bandes vides très désagréables sur un iPhone. On peut retirer les bandes sur le côté et passer en plein écran, mais DotEmu a choisi de le faire en déformant l’image… C’est sans doute la pire solution et à ce tarif, c’est tout de même un peu gênant.

On peut jouer sans les bandes noires, mais l’image est alors déformée. Cliquer pour agrandir

Dans tous les cas, l’éditeur n’a manifestement pas beaucoup travaillé le passage au tactile. Le jeu original se contrôlait uniquement à la souris : un clic gauche permettait de regarder ou d’agir sur un élément du décor. Un clic droit maintenu permettait de se déplacer dans la direction du curseur.

Dans la version tactile, on tapote l’écran pour regarder et agir et on se déplace en tenant le doigt appuyé dans une direction. Par défaut, Sanitarium impose de le faire à partir du personnage (on a alors une flèche), mais on peut aussi afficher un pavé virtuel et contrôler le personnage n’importe où. Quel que soit le choix, ce n’est pas très pratique, l’ergonomie n’est pas très bonne et on a du mal à contrôler les mouvements.

Ajoutons que les graphismes ont vraiment vieilli et que l’éditeur n’a rien fait pour les améliorer. Et pour couronner le tout, le système de sauvegarde automatique marche très mal et nous a contraint à recommencer à zéro après quelques minutes de jeu. Bref, à moins d’être vraiment très fan de Sanitarium, mieux vaut laisser cette version mobile de côté…

Accédez aux commentaires de l'article