Sanitarium est mal adapté aux appareils iOS

Nicolas Furno |

Sanitarium [1.0 – Français – 3,99 € – iPhone/iPad – 925 Mo - DotEmu] est la version adaptée aux appareils iOS d’un jeu d’aventures sorti à l’origine en 1998 pour les PC Windows. Le titre avait été remarqué à l’époque pour la noirceur de son univers, à tel point qu’il avait été retiré de la vente en France. On commence dans un asile de fou et l’histoire est assez angoissante, tandis que les graphismes sont très explicites.

Sanitarium sur un iPhone 6s Plus. Cliquer pour agrandir

Malheureusement, la version iOS ne permet pas de profiter du jeu de manière confortable. C’est un petit peu mieux sur un iPad, où le format de l’écran permet d’en profiter sans les deux bandes vides très désagréables sur un iPhone. On peut retirer les bandes sur le côté et passer en plein écran, mais DotEmu a choisi de le faire en déformant l’image… C’est sans doute la pire solution et à ce tarif, c’est tout de même un peu gênant.

On peut jouer sans les bandes noires, mais l’image est alors déformée. Cliquer pour agrandir

Dans tous les cas, l’éditeur n’a manifestement pas beaucoup travaillé le passage au tactile. Le jeu original se contrôlait uniquement à la souris : un clic gauche permettait de regarder ou d’agir sur un élément du décor. Un clic droit maintenu permettait de se déplacer dans la direction du curseur.

Dans la version tactile, on tapote l’écran pour regarder et agir et on se déplace en tenant le doigt appuyé dans une direction. Par défaut, Sanitarium impose de le faire à partir du personnage (on a alors une flèche), mais on peut aussi afficher un pavé virtuel et contrôler le personnage n’importe où. Quel que soit le choix, ce n’est pas très pratique, l’ergonomie n’est pas très bonne et on a du mal à contrôler les mouvements.

Ajoutons que les graphismes ont vraiment vieilli et que l’éditeur n’a rien fait pour les améliorer. Et pour couronner le tout, le système de sauvegarde automatique marche très mal et nous a contraint à recommencer à zéro après quelques minutes de jeu. Bref, à moins d’être vraiment très fan de Sanitarium, mieux vaut laisser cette version mobile de côté…

avatar Neo_007 | 

Dommage je comptais l'acheter

avatar gwen | 

Un jeu de chiotte apparement vu le nom

avatar Godzil | 

Autant aller l'acheter chez nos amis de gog.com: http://www.gog.com/game/sanitarium (en plus il est en promo actuellement)

avatar Yohmi | 

Excellent jeu d'aventure, tout du moins dans mes souvenirs… j'en ai fait des cauchemars car je n'étais qu'un collégien à l'époque (les enfants au visage déformé m'avaient choqué), mais je ne regrette vraiment pas d'y avoir joué, et j'espère un jour pouvoir le refaire (parce qu'il n'est pas disponible sur Mac, et pas correctement émulé non plus). Ça fait partie de mes références du genre, avec Curse of Monkey Island, Les Boucliers de Quetzalcoatl et Toonstruck :D

C'est en tout cas pas chic de sortir un portage foireux… et merci de nous avoir prévenus ^^

avatar hirtrey | 

"et à ce tarif, c’est tout de même un peu gênant."
3,99 c'est pas la mort non plus. 0,4 % du prix du 6S+ 128

avatar stefhan | 

@hirtrey :
Le genre de commentaire constructif...

avatar benamad | 

Je trouve cet article complètement injuste.
Je joue sur un ipad mini et c'est un grand plaisir de decouvrir ce jeu que j'avais raté a l'epoque.
Le principe de DotEmu est de faire un portage en respectant au maximum le jeu original.
Oui les graphismes sont un peu pixellisés mais je vous signale qu'il y a une grande mode du pixel art avec des gens qui apprecient cette esthetique.
Pour les commandes il reprend le systeme original qui etait deja foireux (laisser appuyer le bouton de la souris) cela fait parti du concept du jeu original. DotEmu propose quand meme un autre systeme (pas tres pratique non plus je reconnais mais ils vont pas reiventer le jeu non plus). On s'y fait vite.
Quand a la critique sur les sauvegardes la c'est vraiment injuste : je n'ai eu aucun problème. C'est vraiment generaliser un probleme particulier... Un journaliste devrait un peu faire un minimun d'enquete quand meme (cela touche-t-il tous les appareils du meme modele ?).
Enfin jouer a un jeu point n clic sur un iphone faut vraiment etre maso. Tous les jeux de ce type ou il faut trouver et cliquer sur de petits objets posent des problemes sur ce format, ce n'est pas du a l'editeur.

Je trouve que l'initiative de ressortir des perles du jeu video méconnues devrait etre soutenue plutot que descendue en flèche avec des arguments injustes.
Pour ma part jouer a ce jeu est un vrai bonheur et j'apprecie un portage qui respecte le jeu original.

avatar brunitou | 

@benamad :
Merci pour cet avis plus nuancé: ça me donne donc envie d'essayer de l'installer (j'avais joué à ce jeu en son temps sans l'avoir terminé).

avatar samshit | 

En même temps c'est sanatorium, s-a-n-a-t-o-r-i-u-m

CONNEXION UTILISATEUR