f.lux iOS retiré pour de bonnes raisons ?

Nicolas Furno |

Avec iOS 9, n’importe qui peut charger n’importe quelle application sur son iPhone ou iPad à condition d’utiliser un Mac et d’en avoir le code-source. C’est ce qui a permis à f.lux, célèbre utilitaire qui change la colorimétrie pour ne pas trop fatiguer les yeux, de proposer une version iOS sans passer par l’App Store. Dès le lendemain néanmoins, cette version mobile était retirée du site suite à une requête d’Apple.

On avait alors beaucoup de mal à comprendre pourquoi Apple voulait interdire cette méthode et on pouvait penser qu’il s’agissait, pour le constructeur, de protéger son monopole avec l’App Store. Néanmoins, une autre explication paraît plus crédible : comme le note ce message publié sur Reddit, f.lux n’a pas distribué le code-source de son application iOS. Le projet Xcode que l’on pouvait télécharger contenait quelques ressources graphiques, mais le moteur de l’application, le code essentiel qui permet de changer la couleur de l’écran, était déjà compilé.

Cliquer pour agrandir

Au cœur du projet, on trouvait ainsi un exécutable qui est l’essentiel du programme. Cela pose problème, car la possibilité de charger des applications sans passer par l’App Store est conditionnée par l’accès complet au code source. L’utilisateur qui souhaite le faire doit compiler les sources sur son propre Mac et les installer dans la foulée.

Cette règle n’est pas là par hasard. Comme l’a découvert l’auteur du message sur Reddit, le projet publié par f.lux permet de charger n’importe quelle application présente sur l’App Store sur son iPhone. Cela laisse la porte du piratage grande ouverte et c’est sans doute pour cette raison qu’Apple a demandé le retrait du fichier aux créateurs de f.lux. Et c’est aussi sûrement pour cela que ces derniers ont obtempéré aussi rapidement.

Est-ce que l’application fera son retour, mais cette fois sans exécutable déjà compilé et uniquement du code source ? Pour le moment, f.lux ne s’est pas exprimé sur le sujet…

Accédez aux commentaires de l'article