Audeze commercialise le premier casque Lightning haut de gamme

Nicolas Furno |

Qu’Apple abandonne le port jack ou non, les casques Lightning sont déjà une réalité, même s’ils restent encore très confidentiels. Et ce n’est pas ce nouveau modèle, le troisième à notre connaissance, qui va améliorer la situation. C’est en effet Audeze, constructeur de casques haut de gamme et spécialisé dans la technologie magnétique planaire, qui a conçu un modèle Lightning. Et son nouveau EL–8 Titanium est vendu aux États-Unis à 800 $ (780 €)…

Cliquer pour agrandir

Ce gros casque intègre un amplificateur numérique 24 bits et l’audio est récupéré aussi en numérique grâce à la connexion Lightning. À condition d’avoir des fichiers de qualité suffisante, et de ne pas utiliser l’application Musique livrée avec iOS, on peut ainsi en théorie avoir une bien meilleure qualité qu’avec un casque standard. Une application optionnelle permettra de modifier l’equalizeur du casque et, selon les goûts, booster ou réduire les basses fréquences.

L’appareil est conçu en titanium et il semble particulièrement solide… mais aussi encombrant et lourd (480 g). Autant dire que, même si on peut l’utiliser en mobilité, on le réservera plutôt à un usage sédentaire. Le constructeur fournit un câble jack standard pour l’utiliser sans appareil iOS et le EL–8 Titanium intègre le microphone indispensable pour répondre aux appels et utiliser Siri.

Pour le moment, ce modèle n’est vendu qu’aux États-Unis et au Canada, mais on imagine qu’à terme, tous les Apple Store le proposeront. Pour donner une idée du prix à attendre en Europe, on peut acheter aujourd’hui le même casque, mais sans Lightning, à 839 €. Autant dire qu’il ne faut pas compter sur un prix inférieur pour la version Titanium, et probablement sur un prix plus élevé…

Accédez aux commentaires de l'article