Waze lance sur iPhone son service de covoiturage (en Israël)

Florian Innocente |

Waze étend maintenant aux iPhone son programme pilote de covoiturage. Ce service baptisé “Waze Carpool” vient se greffer à celui de conseil d’itinéraires procuré par l’app. Il a démarré l’été dernier en Israël, à une toute petite échelle.

L’un de nos lecteurs qui est dans le pays a constaté l’apparition d’une troisième option “Give rides” dans le volet de droite de l’app de Waze.

Telle que s’articule cette nouvelle fonction, le conducteur qui est prêt à prendre des passagers fait une description de son véhicule pour être reconnu facilement, il indique aussi son trajet quotidien et ses heures de circulation. Il peut ensuite recevoir une demande de transport d’un passager. Ce dernier utilise une app séparée — RideWith – uniquement dévolue à ces demandes de covoiturage.

C’est ensuite l’app de Waze qui calcule le coût du trajet en fonction du prix de l’essence et de l’itinéraire suivi. Le paiement se fait également entre apps. Les chauffeurs ne peuvent mettre à disposition leur véhicule plus de deux fois par jour ni retirer un salaire de cette activité.

Waze n’a pas encore signifié ses intentions quant à un déploiement à l’étranger de ce service que l’on peut rapprocher de celui de BlaBlaCar.

Accédez aux commentaires de l'article