App Store : les développeurs pourraient payer pour être mieux placés ?

Mickaël Bazoge |

Pour trouver une application sur l’App Store, il est actuellement plus simple de passer par Google plutôt que par le moteur de recherche de la boutique. C’est malheureux à dire, mais au moins avec Google on est à peu près sûr de dénicher la perle désirée. Apple veut y mettre bon ordre, croit Bloomberg, et pourrait même emprunter quelques idées à son rival.

L’équipe "secrète" d’une centaine de personnes en charge du remodelage du moteur de recherche de l’App Store comprend plusieurs des ingénieurs qui étaient en charge de la défunte régie publicitaire iAd ; cette escouade serait supervisée par Todd Teresi, vice-président d’Apple et ancien patron d’iAd.

Que vient faire iAd dans cette galère ? Le site explique qu’Apple aurait l’intention de mettre en place un système permettant aux développeurs et éditeurs aux poches profondes de payer pour voir leurs applications apparaître en tête des résultats, à la manière de Google. Un développeur qui achèterait le mot clé « blackjack », par exemple, ou « casse-tête », verrait ainsi son jeu bien positionné dans la recherche.

Tout cela n’est pas vraiment emballant, car il n’y a que les éditeurs ayant les moyens qui pourront s’offrir une telle lisibilité. Apple a-t-elle vraiment besoin de transformer la recherche sur l’App Store en business ?

Plus réjouissant pour l’utilisateur, cette même équipe plancherait aussi sur l’amélioration de la navigation dans la boutique. Bloomberg indique que ces changements mettront du temps avant d’apparaître, le groupe ayant été mis en place il y a peu.

Accédez aux commentaires de l'article