Talkshow : une messagerie instantanée publique

Nicolas Furno |

Talkshow [1.0 – US – Gratuit – iPhone/iPad – Talkshow Industries, Inc.] est le dernier réseau social à la mode, mais celui-ci ne repose pas sur l’image comme c’est souvent le cas désormais, mais sur le texte. Le principe est en effet de publier ses échanges de messagerie instantanée, comme si on rendait publique une discussion par SMS ou sur WhatsApp.

D’ailleurs, ses concepteurs sont partis du constat que de nombreux internautes partageaient des captures d’écran de discussions privées pour les partager sur les réseaux sociaux. Est-ce que Talkshow remplacera cet usage ? On ne parierait pas dessus : il s’agit d’un nouveau service, qui exige de créer encore un compte de plus et surtout de convaincre tous ses contacts d’en faire autant.

En outre, il ne faut pas oublier que toute la conversation sera nécessairement publique. Avec la méthode de partage évoquée plus tôt, on peut sélectionner ce que l’on publie sur internet, une sécurité que tout le monde n’acceptera pas de perdre au passage. Ajoutons que n’importe qui peut lire les discussions, mais pas participer : un invité doit se contenter de réagir avec quelques réponses préenregistrées et des émojis. C’est au créateur de la discussion d’inviter d’autres participants, s’ils le souhaitent.

Si l’idée d’une messagerie instantanée publique vous tente, Talkshow est gratuit et disponible dans l’App Store près de chez vous. Un numéro de téléphone valide est indispensable pour créer un compte, mais vous pouvez lire les conversations existantes sans vous inscrire. Les échanges sont même visibles sans passer par l’application (exemple).

Accédez aux commentaires de l'article