Les deux prochains jeux Nintendo sur mobile seront free-to-play

Stéphane Moussie |

Les versions iOS et Android d'Animal Crossing et Fire Emblem seront téléchargeables gratuitement, mais contiendront des achats in-apps, a annoncé au Wall Street Journal DeNA, le partenaire de Nintendo sur mobile.

Ce n'est pas vraiment une surprise dans la mesure où le premier titre du tandem, Miitomo, adopte déjà ce modèle. Mais un petit doute pouvait subsister en raison de la nature des deux prochains jeux, qui existent déjà sur 3DS où ils sont vendus « plein pot ».

Animal Crossing, une sorte de maison de poupée avec des animaux, et Fire Emblem, un jeu de rôle tactique, seront adaptés sur smartphone d'ici cet automne.

Pour aller plus loin :

avatar Dark-mac | 

Un Fire Emblem bourré d'achats in-app ? Tout d'un coup ça me donne moi envie

avatar enzo0511 | 

Nintendo a vraiment tout compris...pour couler son navire

Fidèle possesseur de Wii, quelle ne fut pas ma déception avec la Wii U

Nintendo possédait un trésor de guerre potentiel en demat, il suffisait de remasteriser les hits des 30 dernières années et ça faisait un carton

Ils ont clairement raté le défi du tactile vu l'échec de la mablette et surtout vu les choix de jeu mobile

Nintendo c'est clairement un géant qui peut finir par disparaître un jour
On disait que des groupes comme Kodak ou RIM seraient éternels et pourtant...

avatar Arcetnathon | 

Je pense que tu ne situes pas bien le potentiel délirant d'un F2P bien pensé.

Ils s'appelent Clash Royal, Rayman adventure ou bien d'autres. Ils sont F2P et suffisament bien conçu pour rapporter des millions tout en étant gratuit.

Faire payer en 2016 c'est illusoire. Ca vaut pour un très gros jeu refait pour mobile, mais pour une nouvelle licences, c'est impossible. Le piratage est trop important pour risquer cela. Surtout que ce n'est plus du tout au gout du jour !

Les japonnais sont d'énormes consommateurs de jeux mobiles. Leur premier Mitomo est un succès énorme et pourtant je reste dubitatif sur l'intéret. Ils ont parié sur un gros du secteur (Dena) qui connait très bien ce marché.

avatar ddrmysti | 

Le marché smartphone et le marché console sont très différents, mais certains n'ont pas l'air de s'en rendre compte. Le marché du mobile rapporte énormément, mais certains restent bloqué des années en arrière et refusent de voir que le monde évolue. C'est plutôt ce genre de personnes qui ne comprend rien à la réalité des choses qui risquerait de couler leur navire.

avatar Tox | 

@ddrmysti

Le problème pour ceux qui ont connu une manette, c'est justement l'interface mobile qui restera toujours la pire solution pour un jeu vidéo classique (tiens au hasard un petit Zelda).

Si les nouveaux venus ne jurent que par ce type d'interface, grand bien leur fasse... Mais ne demande pas à des joueurs plus avertis de souscrire à ce type de "jeux".

Sur ce, je retourne à une PS 4 ou une 3DS ;)

Et je croise les doigts pour que Nintendo ne rejoigne pas Sega...

avatar ddrmysti | 

Euh...Non. Ne confond pas joueur averti, et joueur aigri qui refuse d'accepter qu'un puisse utiliser et apprécier un autre système que le sien. Pour avoir 25 ans de jeux vidéos dans les mains, et avoir connu l'évolution du jeu depuis des ordinateurs de jeu sans souris jusqu'aux interfaces de jeu sans manette, je pense avoir le profil de ce que les pseudo élitistes voudraient qualifier de joueur averti, en y retirant le sens sectaire qu'ils veulent y apporter. Pourtant les interfaces ne me posent pas spécialement de problème. Pour jouer à un petit Zelda, je ne sais pas, la licence n'a encore jamais été porté sur le support, par contre un secret of mana, un Zeonia ou les autres zelda like sur le support ne m'ont jamais posés de problèmes, pas plus que les jeux en 3D, que ce soit du GTA, ou toute la clique des jeux très inspirés que sortait gameloft à une époque. Que ce soit des RPG, des jeux de course, de plateforme ou d'action, le problème ne vient pas tant du support que de la personne qui l'a entre les mains.

Ce n'est pas tant une question d'être nouveau ou de jurer par tel ou tel interface, c'est juste une question de s'avoir s'adapter à un monde qui évolue. Pour les jeux comme pour tout le reste, t'as ceux qui évoluent, et les vieux con qui restent bloqués dans leur époque en critiquant tout ce que les "jeunes" font aujourd'hui.

Au final, le discours d'un kikou gamer qui beugle que le tactile c'est de la merde et que rien ne vaut une manette (surtout en montrant le jeu vidéo console d'aujourd'hui comme un exemple, mais ça c'est une autre histoire), c'est à peu de chose le même que celui du PCiste qui expliquera à qui veut bien l'entendre qu'un FPS à la manette c'est injouable et que rien ne vaut une souris, car il est habitué à cette dernière et qu'il ne veut pas s'adapter.

avatar jerry75 | 

Vous fatiguez pas ! Dans pas longtemps c'est la VR qui va prendre le relais ... Un tout nouvel univers !

CONNEXION UTILISATEUR