Mathpix numérise les équations pour les résoudre

Mickaël Bazoge |

Les calculs compliqués, ce n’est pas trop votre truc… mais c’est celui de votre iPhone qui, après tout, est aussi une puissante calculatrice. La seule difficulté finalement, c’est de saisir les chiffres et les symboles mathématiques. Les éditeurs — à commencer par Apple qui sur iPhone au format paysage offre une calculette scientifique — ont multiplié les solutions pour faciliter la saisie d’un problème ou d’une équation (dans le genre, LaTeX est bien utile pour écrire des maths).

L’application Mathpix [2.0 – US – Gratuit - Mathpix] se propose d’aller encore plus loin en mettant à profit une technologie de reconnaissance des caractères. Le mode d’emploi est simple : comme pour « scanner » une carte iTunes, il suffit de viser l’équation (dérivés, intégrales, trigonométrie, …) avec l’appareil photo du smartphone. Une fois les chiffres et les signes reconnus, l’app propose la solution du problème, sous forme de graphique au besoin (en utilisant la solution Desmos).

Mathpix offre aussi les solutions pas à pas qui lui permettent de résoudre les problèmes les plus compliqués. Le logiciel nécessite une connexion à internet, car la reconnaissance des caractères passe par les serveurs de l’application. Pour le reste, on aurait tort de se priver, le logiciel étant gratuit.

Nicolas Jimenez, le développeur, a expliqué à Motherboard qu’il cherchait une solution simple pour saisir des mathématiques. Le développement de Mathpix a débuté alors qu’il étudiait à Stanford pour obtenir son Ph.D. (équivalent du doctorat). L’équipe qui a finalisé la conception du logiciel l’a « nourri » avec de gros volumes de donnés afin de « l’entraîner » à reconnaitre les caractères. Et les algorithmes de Mathpix poursuivent leur apprentissage maintenant que l’app est disponible pour tous.

Accédez aux commentaires de l'article