Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Mathpix numérise les équations pour les résoudre

Mickaël Bazoge

lundi 23 mai 2016 à 07:00 • 14

App Store

Les calculs compliqués, ce n’est pas trop votre truc… mais c’est celui de votre iPhone qui, après tout, est aussi une puissante calculatrice. La seule difficulté finalement, c’est de saisir les chiffres et les symboles mathématiques. Les éditeurs — à commencer par Apple qui sur iPhone au format paysage offre une calculette scientifique — ont multiplié les solutions pour faciliter la saisie d’un problème ou d’une équation (dans le genre, LaTeX est bien utile pour écrire des maths).

L’application Mathpix [2.0 – US – Gratuit - Mathpix] se propose d’aller encore plus loin en mettant à profit une technologie de reconnaissance des caractères. Le mode d’emploi est simple : comme pour « scanner » une carte iTunes, il suffit de viser l’équation (dérivés, intégrales, trigonométrie, …) avec l’appareil photo du smartphone. Une fois les chiffres et les signes reconnus, l’app propose la solution du problème, sous forme de graphique au besoin (en utilisant la solution Desmos).

Mathpix offre aussi les solutions pas à pas qui lui permettent de résoudre les problèmes les plus compliqués. Le logiciel nécessite une connexion à internet, car la reconnaissance des caractères passe par les serveurs de l’application. Pour le reste, on aurait tort de se priver, le logiciel étant gratuit.

Nicolas Jimenez, le développeur, a expliqué à Motherboard qu’il cherchait une solution simple pour saisir des mathématiques. Le développement de Mathpix a débuté alors qu’il étudiait à Stanford pour obtenir son Ph.D. (équivalent du doctorat). L’équipe qui a finalisé la conception du logiciel l’a « nourri » avec de gros volumes de donnés afin de « l’entraîner » à reconnaitre les caractères. Et les algorithmes de Mathpix poursuivent leur apprentissage maintenant que l’app est disponible pour tous.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La diffusion hertzienne de l'heure va réduire sa consommation en énergie, qui reste extrêmement élevée

19:20

• 4


Samsung refuse de vendre de la RAM à Samsung, à cause de la pénurie

18:05

• 9


iPhone 17 Pro : mais où est passé le mode Nuit pour les photos en Portrait ?

16:36

• 8


Vente flash sur un chargeur Qi2 Belkin iPhone + Apple Watch avec les accessoires inclus

16:29

• 8


L’iPhone 17e peaufinerait son design à la marge

15:12

• 6


Android 16 : Google accélère la cadence des mises à jour système

14:00

• 1


SmartTube, l'interface alternative pour YouTube qui supprime les publicités, a été infecté par un malware

13:15

• 13


Contre l’usurpation de numéros, les appels suspects basculeront en masqués dès 2026

10:45

• 38


Transformez votre Mac avec Microsoft Office 2021 à vie pour moins de 45 € 📍

09:31

• 0


Matter, Thread et prix serrés : IKEA dévoile sa nouvelle gamme de produits connectés 🆕

09:31

• 101


Des AirPods à l’Apple Watch : quand les produits d’Apple sauvent (encore) des vies

09:23

• 8


Canal+ : bientôt la fin du partage de compte ?

06:30

• 38


Apple publie puis retire une mise à jour pour la batterie MagSafe de l’iPhone Air

06:00

• 2


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

02/12/2025 à 23:55

• 0


Toujours sur iOS 18 ? Apple place désormais iOS 26 au premier plan

02/12/2025 à 22:10

• 47


ChatGPT pourrait s’intégrer à l’application Santé de l’iPhone

02/12/2025 à 21:11

• 18