Mathpix numérise les équations pour les résoudre

Mickaël Bazoge |

Les calculs compliqués, ce n’est pas trop votre truc… mais c’est celui de votre iPhone qui, après tout, est aussi une puissante calculatrice. La seule difficulté finalement, c’est de saisir les chiffres et les symboles mathématiques. Les éditeurs — à commencer par Apple qui sur iPhone au format paysage offre une calculette scientifique — ont multiplié les solutions pour faciliter la saisie d’un problème ou d’une équation (dans le genre, LaTeX est bien utile pour écrire des maths).

L’application Mathpix [2.0 – US – Gratuit - Mathpix] se propose d’aller encore plus loin en mettant à profit une technologie de reconnaissance des caractères. Le mode d’emploi est simple : comme pour « scanner » une carte iTunes, il suffit de viser l’équation (dérivés, intégrales, trigonométrie, …) avec l’appareil photo du smartphone. Une fois les chiffres et les signes reconnus, l’app propose la solution du problème, sous forme de graphique au besoin (en utilisant la solution Desmos).

Mathpix offre aussi les solutions pas à pas qui lui permettent de résoudre les problèmes les plus compliqués. Le logiciel nécessite une connexion à internet, car la reconnaissance des caractères passe par les serveurs de l’application. Pour le reste, on aurait tort de se priver, le logiciel étant gratuit.

Nicolas Jimenez, le développeur, a expliqué à Motherboard qu’il cherchait une solution simple pour saisir des mathématiques. Le développement de Mathpix a débuté alors qu’il étudiait à Stanford pour obtenir son Ph.D. (équivalent du doctorat). L’équipe qui a finalisé la conception du logiciel l’a « nourri » avec de gros volumes de donnés afin de « l’entraîner » à reconnaitre les caractères. Et les algorithmes de Mathpix poursuivent leur apprentissage maintenant que l’app est disponible pour tous.

Tags
avatar malcolmZ07 | 

Pas mal du tout mais il a du mal à reconnaître les lettres (e). Et ça serait bien qu'il sache résoudre les transformés de Laplace et celles en Z (leur inverse). Les équations différentiels aussi ça serait pas mal :p

avatar Marius_K | 

Il a piqué l'idée dans "The Big Bang Theory"... :) (S4 E12).

avatar Ast2001 | 

Il a surtout piqué l'idée sur l'application Photomath qui fait ça depuis des années (je l'utilise sous Android mais elle existe aussi sous iOS). -> photomath.net

avatar heret | 

Moui, une application qui fait du calcul symbolique, ce n'est pas nouveau. J'en avais une sur mon Power Macintosh 7200/75, il y a 20 ans... Certes il n'y avait pas d'OCR intégré.

avatar Ast2001 | 

Le calcul symbolique, cela existe depuis longtemps effectivement. C'est assez généralisé maintenant à la fois dans les calculatrice TI, HP et autres (TI depuis fort longtemps) et avec les outils à disposition des collégiens et + type geogebra.

avatar occam | 

Plutôt pas mal, malgré les déficiences relevées par malcolmZ07.
Vaut aussi pour la rapidité de son OCR.

Je remarque le sigle « powered by SymPy ». Comment Nicolas Jimenez a-t-il fait pour embarquer SymPy sur iOS ?
Et quand est-ce qu'Apple nous permettra d'avoir un bon Python + NumPy, SciPy et SymPy sur iOS ? Le seul effort vaillant à ma connaissance est Pythonista, et l'AppStore ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues.

avatar heret | 

un bon Python
Mouarf ! Pour que Python soit bon, il eût fallu qu'il soit pensé 100% objet...

avatar C1rc3@0rc | 

@heret
Ruby ?
Apres on te rétorquera qu'il aurait du être pensé en 100% fonctionnel (surtout pour les math...): pour ça y a Haskel, R, Lisp...
Bon ça change pas la problématique de la réalisation du moteur et du traitement de la notation symbolique...

«Le développement de Mathpix a débuté alors qu’il étudiait à Stanford pour obtenir son Ph.D. (équivalent du doctorat)»

Un Ph.D. c'est le titre de doctorat au niveau international!

avatar byte_order | 

Probablement en embarquant Python dans son code natif.

Genre ainsi :
https://github.com/pybee/Python-iOS-support

avatar occam | 

Merci pour le link !

avatar Ginger bread | 

Pas mal

avatar Tomgall | 

Génial comme app. !

avatar ovea | 

@C1rc3@0rc :
Évidemment pour … résoudre les équations des maths on pense à un traitement, à un paradigme fonctionnel comme une nécessité pour l'abstraction, mais moins à un langage sinon il y a le lambda calcul et la réécriture pour COMMUNIQUER avec les entrées/sortie … pour approcher le 100%

Là, si c'est juste à nouveau pour tester des additions d'entier avec son appareil photo … heu ! L'abstraction est pas une nécessité pour ce RDV

Même en reconnaissance d'écriture manuscrite MyScript doit faire encore un effort dès lors que les puissances entre dans le bal … c'est tout dire.

Non ! le problème c'est que quand ça marche pas comme ça devrait, on peut pas alimenter le moteur de reconnaissance car il n'y a aucun suivi FONCTIONNEL sinon et c'est NON à l'évaporation des saisies dans les nuages sans discriminant.

Sinon, je vois pas le passage de l'image à l'écrit, en tant que système de réécriture : c'est trop répressif, juste au stade profilage car on a pas le FONCTIONNEL en main pour les chemins de décisions !

CONNEXION UTILISATEUR