Avec Continuous, on peut programmer en C# et F# sur iOS

Nicolas Furno |

Continuous .NET C# and F# IDE [1.0 – US – 9,99 € – iPhone/iPad – iOS 9 – 122 Mo – Krueger Systems, Inc.] ajoute encore une corde à l’arc des développeurs mobiles. Avec cette application, on peut coder en C# et en F# sur un iPhone ou un iPad. Ces deux langages de programmation conçus par Microsoft sont très utilisés sur Windows, mais aussi sur le web, puisqu’ils sont à la base de .NET, la plateforme de développement de l’entreprise.

Continuous sur un iPad. — Cliquer pour agrandir

Cette app ajoute un environnement de développement (IDE) complet, avec de multiples options supplémentaires pour les développeurs. Continuous ne se contente pas de reprendre le processus habituel de ses concurrents sur ordinateurs toutefois : la compilation se fait en temps réel et en permanence et on peut voir le résultat directement dans un coin de l’écran. Tout se fait en local, si bien que l’on peut l’utiliser sans connexion internet.

Continuous exploite des technologies conçues par Microsoft, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne sert à rien sur un appareil iOS. L’entreprise a créé des ponts entre .NET et le système d’Apple et on peut utiliser cet IDE pour créer des applications pour les appareils Apple. D’ailleurs, l’app a été développée en F#.

Après Pythonista pour Python et Codea pour Lua et avant Swift Playground d’iOS 10 pour Swift, Continuous ajoute encore un IDE à l’App Store, cette fois pour C# et F#. Autant dire que les appareils mobiles d’Apple, et en premier lieu l’iPad, continuent d’avoir de meilleures armes pour remplacer les ordinateurs traditionnels. Ce nouveau-venu ne coûte que 10 €, il nécessite iOS 9 pour fonctionner.

Accédez aux commentaires de l'article