Avec Continuous, on peut programmer en C# et F# sur iOS

Nicolas Furno |

Continuous .NET C# and F# IDE [1.0 – US – 9,99 € – iPhone/iPad – iOS 9 – 122 Mo – Krueger Systems, Inc.] ajoute encore une corde à l’arc des développeurs mobiles. Avec cette application, on peut coder en C# et en F# sur un iPhone ou un iPad. Ces deux langages de programmation conçus par Microsoft sont très utilisés sur Windows, mais aussi sur le web, puisqu’ils sont à la base de .NET, la plateforme de développement de l’entreprise.

Continuous sur un iPad. — Cliquer pour agrandir
Continuous sur un iPad. — Cliquer pour agrandir

Cette app ajoute un environnement de développement (IDE) complet, avec de multiples options supplémentaires pour les développeurs. Continuous ne se contente pas de reprendre le processus habituel de ses concurrents sur ordinateurs toutefois : la compilation se fait en temps réel et en permanence et on peut voir le résultat directement dans un coin de l’écran. Tout se fait en local, si bien que l’on peut l’utiliser sans connexion internet.

Continuous exploite des technologies conçues par Microsoft, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne sert à rien sur un appareil iOS. L’entreprise a créé des ponts entre .NET et le système d’Apple et on peut utiliser cet IDE pour créer des applications pour les appareils Apple. D’ailleurs, l’app a été développée en F#.

Après Pythonista pour Python et Codea pour Lua et avant Swift Playground d’iOS 10 pour Swift, Continuous ajoute encore un IDE à l’App Store, cette fois pour C# et F#. Autant dire que les appareils mobiles d’Apple, et en premier lieu l’iPad, continuent d’avoir de meilleures armes pour remplacer les ordinateurs traditionnels. Ce nouveau-venu ne coûte que 10 €, il nécessite iOS 9 pour fonctionner.

avatar JustThink | 

Merci macg. Ça fait longtemps que je n'ai pas cherché, mais une solution type Mamp afin de faire tourner PHP, n'existe toujours pas ?

avatar Rez2a | 

@JustThink :
Pourriez vous préciser ce que vous cherchez exactement ? MAMP ne fait pas l'affaire pour du PHP ?

avatar Wes974 | 

Le jour de la mort du Mac sera le jour où Apple lancera Xcode sur iPad.

avatar iPop | 

@Dark-mac :
Apparemment ils sont pas trop pressés. Mais oui il manque xcode sur iPad, ce qui ne semble pas trop compliqué puisque c'est un éditeur.

avatar Wes974 | 

Il y a déjà un commencement puisqu'ils viennent de faire une version Playground pour iPad

avatar C1rc3@0rc | 

Heuuuu, entre une application educative pour enseigner les rudiments de la programmation et un atelier de développement comme Xcode ou Visual Studion ou encore Eclipse, y a un petit gouffre a passer. Et pour le moment il est impossible d'avoir un environnement de développement pour produire des App sur iOS: on peut faire tourner des script dans une App mais l'App n'est pas scriptable: c'est un bac a sable et rien d'autre!
De plus la plupart des app actuelles dédiées a l'éducation ou au test nécessitent de passer par un serveur avant de pouvoir exécuter le code...

Et les éditeurs de code sur iPad, c'est une chose, mais s'il faut taper plus de 50 lignes de code, faut un clavier étendu et un écran de 24" est le bienvenu. L'A9 est assez puissant (on arrive bien a compiler du C sur Raspberry), mais un processeur ne suffit pas.

Bref y a des jouets, des outils éducatifs et des éditeurs permettant de faire un peut de coding pendant les trajets, mais on est très loin d'outils de développement. Et avant que l'iPad permette de developper des vrais App, on verra plutôt des ateliers de développement sous Windows ou Linux pour remplacer Xcode sur les défunts Mac...

avatar Ded77 | 

@Dark-mac :
Hum, pas facile de gérer les storyboards et les Xib sans souris...

C'est vraiment top qu'Apple est sortie Swift Playground sur iPad pour apprendre la programmation. Mais faut arrêter : un iPad n'est pas une machine pour "travailler". C'est top pour la consultation, ça dépanne pour un peu de productivité, mais c'est tout.

Pour être productif, il faut une souris/trackpad qui permette d'interagir avec l'interface sans lever le bras !

avatar oomu | 

"Apparemment ils sont pas trop pressés. Mais oui il manque xcode sur iPad, ce qui ne semble pas trop compliqué puisque c'est un éditeur."

alors non, Xcode n'est pas qu'un "éditeur".

D'ailleurs, on a inventé le terme "IDE" (souvent galvaudé) pour dire que c'est pas qu'un "éditeur".

avatar Crkm | 

Et pourquoi pas en Cb, Fb, voire même, soyons fou, en C bécart et en F bécart?

avatar C1rc3@0rc | 

Bah les alterations de C se valent et se ressemblent.

Il y a en informatique une production des plus phénoménales en ce qui concerne les langages. Je crois que c'est le domaine ou l'on définit le plus de notations.
C'est plus de la connerie (syndrome du Not Invented Here) que de la créativité et c'est certainement pas une question de performance ou de fonctionnalité.

Le # chez MS implique que le langage s'adresse a la plateforme .NET.

Microsoft a developpé C# comme une alternative a Java, cela pour des questions de licence et a cause du procés avec Sun Micro, développeur et propriétaire de Java, avant que Sun soit absorbé par Oracle. Quant on voit les problemes qu'a Google avec Oracle a cause de Java, on comprend que les avocats de MS ont eux finalement la bonne idée de déconseiller a l'entreprise d'utiliser Java.

Le F# est surtout un derivé d'OCaml (MS n'allait quand meme pas utiliser un langage developpé par des des universitaires a l'INRIA).

avatar tbr | 

@Crkm

Pourquoi ?

Parce que ce ne sont pas des évolutions majeures, voire augmentées.

(et c'est bécarre - https://fr.wikipedia.org/wiki/Bécarre) ;-)

avatar koko256 | 

Mais du coup, peut-on faire tourner le code sur l'iPad avec cette app?

avatar ovea | 

C'est ridicule quoi que vrai que les « IDE » ne soit toujours pas plus « graphique » quand 99% du boulot en rapport avec le texte des langages ne consiste qu'en copié-collé.

La multiplication des langages serait une très bonne chose si elle consistait en des formulations plus adapté à la résolution d'un problème posé, ce qui n'est malheureusement toujours pas le cas.

CONNEXION UTILISATEUR