Pokémon GO est arrivé en France et cartonne !

Florian Innocente |
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C'est au tour de la France de pouvoir céder à l'engouement pour Pokémon GO, le jeu est disponible sur notre App Store, plus besoin de bidouille (rappelons que Niantic a préféré retarder le lancement du jeu en raison de l’attentat à Nice). Il s'agit de la version corrigée il y a quelques jours, qui ne demande plus un accès généralisé à votre compte Google.

Ce titre qui affiche des Pokémon un peu partout autour de vous en réalité augmentée s’est transformé en véritable phénomène de société.

Avec parfois des rassemblements impromptus de dizaines et dizaines de joueurs qui tentent de les attraper avec leur smartphone, quand ils n’utilisent pas un drone pour les chercher sans bouger. Le tout pour la plus grande incompréhension de tous ceux qui sont passés à côté de cette actualité.

Une chasse aux animaux virtuels qui a conduit certaines institutions très sérieuses à diffuser des messages de prudence sur Twitter. On ne traverse pas une voie de chemin de fer pour attraper à tout prix un Pokémon qui vous nargue de l’autre côté, et on garde les yeux sur la route au lieu de balayer les environs avec son smartphone…

Les chemins de fer belges
L'opérateur du tram d'Angers

La retenue n'étant pas toujours le fort de certains des joueurs les plus assidus, des messages de précaution ont été aussi publiés aux États-Unis par un musée des victimes de l'Holocauste ou le cimetière militaire d'Arlington, pour rappeler une évidence : n'importe quel lieu ne se prête pas au divertissement.

À l’inverse de son homologue belge, la SNCF s’est prise au jeu, invitant les usagers à twitter des photos de Pokémon trouvés dans ses gares.

Cette frénésie estivale — le timing est excellent — ne va pas s’éteindre de sitôt. D’abord parce que le jeu arrive dans les différents pays au compte-goutte et ensuite parce que des services surfent dessus. Comme l’app de Yelp, qui contient maintenant un filtre pour trouver plus facilement des endroits (commerces, lieux culturels divers et variés) qui font office de PokéStop, pour s’approvisionner en objets.

Et puis les grandes marques entrent dans la danse. McDo est le premier partenaire commercial du jeu à la faveur de sa sortie au Japon. Ses restaurants deviennent des Pokégyms où les joueurs font s'affronter leurs bestioles. Une manière futée d'attirer des clients derrière ses tables. Ou comment reprendre à fond les ballons les calories perdues en courant partout dans la ville…

Et n'oublions pas les utilisations opportunistes du phénomène, à l'exemple de Monoprix dont un magasin parisien a offert un "kit du dresseur" sur simple présentation de l'app. Un sac qui contenait bouteille d'eau, barre vitaminée, crème solaire… Ou encore une agence de Bouygues Télécom qui offrait des cartes SIM avec 10 Go de DATA.

@monoprix
@ladislife

Même les chiens sont épuisés.

[Màj] Ce n’est pas vraiment une surprise : Pokemon GO est d’ores et déjà en tête des classements des applications gratuites et les plus rentables. Cela n’a rien d’étonnant : vendredi, Apple affirmât que ce titre avait battu sur une semaine tous les records de téléchargement. Au passage, nous avons créé un fil sur nos forums afin que vous puissiez échangez vos trucs et astuces concernant Pokemon GO.

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