Pokémon GO (App Store US) est sorti aux États-Unis depuis moins d’une semaine, mais c’est déjà un phénomène de société. Pendant tout le week-end, des milliers d’Américains sont sortis pour trouver des Pokémon dans les rues alentours et on a croisé des centaines de photos d’attroupements dans les parcs et les rues. L’app a déjà fait l’actualité à plusieurs reprises, pas toujours de façon positive néanmoins : après un cadavre trouvé dans le Wyoming par une jeune joueuse, des voleurs ont attiré leurs victimes grâce au jeu.
Nintendo a indéniablement déjà réussi son coup en exploitant sa licence pour un jeu d’un nouveau genre. Le Japonais s’est associé à Niantic Inc. pour créer un jeu de réalité augmentée et de chasse au trésor où il faut sortir et bouger. C’est la particularité de Pokémon GO : on ne peut pas jouer assis dans son salon, il faut absolument sortir et marcher pour trouver des créatures ou en affronter d’autres.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel jeu existe. De fait, Niantic est le créateur d’Ingress, un titre très similaire créé il y a quelques années par Google. Mais la popularité de Pokémon GO est incroyablement plus élevée, au moins à ce stade : outre-Atlantique, dans les grandes villes en particulier, la concentration de joueurs a parfois été exceptionnelle hier. Les Pokémon attirent toujours autant de fans, vingt ans après leur création.
Conséquence logique, Pokémon GO s’est emparé des premières places sur l’App Store, à la fois pour le nombre de téléchargements et pour le classement des apps les plus rentables. Comme tous les jeux modernes, celui-ci adopte en effet un modèle freemium, avec de nombreux achats in-app qui permettent d’accélérer sa progression, surtout si on ne veut pas trop bouger.
Depuis le lancement, Nintendo gagnerait plus d’un million et demi de dollars par jour et l’action progresse à une allure proche du record. En un week-end, la capitalisation de l’entreprise japonaise a progressé à hauteur de 8 milliards de dollars. Il y a d’autres manières, plus impressionnantes encore, de mesurer le succès du jeu. Sur Android, Pokémon GO aurait été installé sur un plus grand nombre d’appareils que l’app de rencontre Tinder. Et le jeu pourrait bien dépasser rapidement Twitter, toujours sur Android et cette fois en termes d’utilisateurs quotidiens.
Et ce succès ne concerne pour l’heure qu’une poignée de pays, les serveurs indispensables à Pokémon GO ayant toujours du mal à assurer un bon fonctionnement pour les joueurs actuels. Toutefois, face à cette réussite, on imagine que Nintendo va tout faire pour accélérer le calendrier de sortie.
Quand pourrez-vous jouer à Pokémon GO ? Impossible de le savoir à ce stade, mais d’autres pays seront rapidement ajoutés, probablement dans les prochains jours. Le Wall Street Journal évoque des lancements au Japon et en Europe, sans être plus précis pour le Vieux Continent.