Pour faire face au succès, Pokémon Go chasse le serveur

Mickaël Bazoge |

Pokémon Go n'est peut-être pas le meilleur jeu à base de créatures de poche sorti de la ligne de production de la Pokémon Company, mais dans la poignée de pays où le titre a été lâché, le succès est au rendez-vous. Au point que des histoires un peu folles nous parviennent, comme cette adepte du jeu qui, en chassant le Pokémon à Riverton dans le Wyoming, s'est retrouvée face à un... cadavre humain flottant dans une rivière.

En Australie, la police a demandé aux joueurs de ne pas entrer dans les commissariats pour récupérer des bestioles. Les autorités de Washington ont demandé de ne pas conduire en essayant d'attraper un petit monstre. Bref, cela commence à ressembler à un phénomène, d'ailleurs l'action de Nintendo (la maison mère de la Pokémon Company) a gagné 9% après la sortie limitée du jeu.

Mais tout le problème est là : si Pokémon Go est proposé aux Etats-Unis ou en Australie, actuellement le titre n'est pas disponible en Europe, ni dans une bonne partie du monde. Et de nombreux joueurs qui ont la chance de pouvoir chasser les monstres en sont empêchés pour de bêtes raisons techniques. Visiblement, les serveurs ont été sous-dimensionnés.

Niantic, qui a gagné son indépendance de Google après avoir mis au point Ingress, a développé le jeu pour le compte de Nintendo et de la Pokémon Company. Et l'entreprise a mal évalué l'attrait du jeu auprès des possesseurs de smartphones. John Hanke, le CEO de Niantic, a expliqué à Business Insider que la société planchait sur le problème. Mais en attendant, le lancement du titre dans d'autres pays est repoussé « jusqu'à ce que nous soyons à l'aise ». Voilà une fenêtre de tir plutôt vague... même s'il est possible de récupérer le jeu depuis un compte US, par exemple.


avatar FreeDa | 

Pas besoin de compte US, l'app se télécharge directement sur le web, à se demander d'ailleurs à quoi sert l'App Store au final...

avatar Sokö | 

@FreeDa :
À éviter quelques malwares ?

avatar Lonsparks23 | 

Même en passant par le store US, l'application est en français.

Aller je lance, on se revoit dans 3 mois ! Haha

avatar Barrow | 

Quand je vois le nombre de gens qui y joue autour de moi. Forcément si ils ont prévus seulement pour les pays où c'est dispo alors que le monde entier y joue ça crash. C'est pas tellement leur faute.

avatar AlexKidd | 

J'ai 38 ans, j'y joue, je suis à fond...
J'ai commencé l'aventure Pokémon en 1996...

avatar noooty | 

Il y en a même 1 qui a récupéré un Pokémon dans la salle d'accouchement de sa femme... Ça a fait un scandale aux states, comme chaque événement...

avatar thenewthing | 

Le problème c'est que pour changer de store on me demande d'abord de résilier Apple Music... :( une autre solution?

avatar jean_claude_duss | 

@thenewthing :
Résilier Apple musique c'est une bonne idée vu que cest de la merde ;-)

avatar bonnepoire | 

Comme ton commentaire.

avatar eastsider | 

@jean_claude_duss :
Mdr!!x)

avatar PouletDu14 | 

@thenewthing :
Hello ! Tu peux installer le jeu sans switcher sur le store australien ;) mais je ne sais pas trop si on a le droit d'en parler ici... Il suffit d'aller sur safari depuis ton iPhone, de taper sur Google "comment installer pokemon go sur iphone". Tu sélectionnes le résultat du site Millénium et tu suis les instructions :)
Ça a marché pour moi !

avatar RedMak | 

@PouletDu14 :
N'installez pas des app hors de l'appStore! Car c'est la garanties qu'au bout de qq app téléchargé vous allez vous retrouver avec une saloperie..

avatar iUltrak | 

je me suis créer un compte australien juste pour le jeux et franchement j'adore

avatar lll | 

Mouais, soyons patients, l'expérience n'en sera que meilleure !

avatar LmxL | 

"Visiblement, les serveurs ont été sous-dimensionnés."..... Les mecs lancent un pokemon, license archi celebre dans le monde, de plus sur smartphone (enorme parc de device), et en plus je suppose que c'est un free to play...
et avec tout ça dans l'equation les mecs sont pas foutus de prevoir la taille de leurs serveurs... Soit les mecs sont des grosses tanches soit tout cela fait parti du marketing ;)

avatar lll | 

Je pense qu'ils ne s'attendaient pas à tant d'installations hors App Store. Je me demande combien d'utilisateurs ont téléchargé l'application ainsi.

avatar Doky_H | 

Sauf qu'il n'a pas été lancé dans le monde mais seulement dans quelques pays.

avatar sergentPepper | 

Sinon ça sort quand officiellement chez nous ? J'ai trop envie d'essayer ça.

avatar lmouillart | 

Quelque chose me dit que dans les années à venir on va avoir des smartphones un peu plus gros et avec de grosses batteries pour encaisser POGO.

avatar Bounty23 | 

Si tous les impatients n'avaient pas téléchargés le jeu en dehors des pays concernés il n'y aurait pas autant de problèmes...

J'aimerais que lors du déploiement du jeu ils perdent leur progression juste pour les emmerder comme ils ont emmerdés le reste du monde en retardant sa sortie.

avatar fte | 

Bah, la déconne au lancement est complètement normale. Comme tous les MMOG depuis que les MMOG existent le lancement est assorti d'un pic de connections qu'il est quasi-impossible de prédire et moins encore de contrôler. Ça va se tasser en quelques semaines et l'utilisation moyenne se stabilisera à des niveaux considérablement plus faibles.

Il ne suffirait pas de mettre en service des serveurs supplémentaires, ce ne sont pas les seuls équipements en faute. Toute l'infrastructure réseau serait à surdimensionner pour faire face au pic de lancement. Et ce n'est pas un facteur deux ou trois, c'est bien plus que ça. Bref, c'est excessivement difficile à faire ça bien, pour seulement quelques semaines. Il vaut mieux attendre que la vague déferle en mettant du scotch ici et là, et faire de la com. C'est beaucoup moins compliqué, beaucoup moins cher, ça donne une fausse idée d'un succès immense et imprévu, c'est transitoire et ça sera vite oublié. Les opérations de réduction d'échelle sont beaucoup plus dommageables pour l'image d'un jeu, synonyme d'échec.

avatar narugi | 

Pour ceux qui veulent y jouer comme moi je peux vous envoyer le lien sans avoir de compte US et le jeu est en Français. Moi j'y joue déjà.
Mais je confirme dès fois ça décroche faite de serveur.

avatar pokpok33 | 

Perso lvl10.
Un bon délire j'ai déja parcouru 25km a pied.
Certaines arène plantent à 1PV.
Le combat fait rage dans mon quartier.

CONNEXION UTILISATEUR