En 2020, l'App Store pourrait compter 5 millions d'apps

Mickaël Bazoge |

Si vous trouvez qu’il est impossible de s’y retrouver dans un catalogue de deux millions d’applications (la dernière marque officielle donnée par Apple durant la WWDC), alors attention au choc : Sensor Tower a estimé que ce nombre atteindra 5 millions en 2020 ! Ce sera 73% de plus qu’à la fin de cette année, alors que l’App Store devrait approcher les 3 millions d’apps. Les quelques 5 000 apps que proposait la boutique à son ouverture en 2008 paraissent minuscules…

Cliquer pour agrandir

Il s’agit de projections calculées par cette société qui fournit des données pour les développeurs. Elles peuvent donc être sujettes à caution, mais elles montrent que la « révolution » des apps est encore loin d’être terminée. Et que les applications mobiles vont continuer à dominer les écrans des iPhone et des iPad dans les années à venir.

En attendant d’être définitivement fixé (dans quatre ans), ce sont les jeux qui constituent actuellement la catégorie la plus fournie. En mai de cette année, ils représentaient 43% des nouvelles apps actives sur l’App Store, soit 21 000 titres sur les 48 231 applications de ce mois.

Cliquer pour agrandir

Ce choix immense représente un défi de taille pour les développeurs, pour Apple et pour les utilisateurs : celui de la découverte. Comment s’y retrouver dans ce catalogue ? La Pomme ne cesse d’apporter des raffinements, comme la section Explorer et des choix éditoriaux qui sont mis à jour plus souvent ; récemment, l’entreprise a lancé un programme publicitaire qui permet aux développeurs de faire la promotion de leurs apps dans les résultats de recherche.

Accédez aux commentaires de l'article