En 2020, l'App Store pourrait compter 5 millions d'apps

Mickaël Bazoge |

Si vous trouvez qu’il est impossible de s’y retrouver dans un catalogue de deux millions d’applications (la dernière marque officielle donnée par Apple durant la WWDC), alors attention au choc : Sensor Tower a estimé que ce nombre atteindra 5 millions en 2020 ! Ce sera 73% de plus qu’à la fin de cette année, alors que l’App Store devrait approcher les 3 millions d’apps. Les quelques 5 000 apps que proposait la boutique à son ouverture en 2008 paraissent minuscules…

Cliquer pour agrandir

Il s’agit de projections calculées par cette société qui fournit des données pour les développeurs. Elles peuvent donc être sujettes à caution, mais elles montrent que la « révolution » des apps est encore loin d’être terminée. Et que les applications mobiles vont continuer à dominer les écrans des iPhone et des iPad dans les années à venir.

En attendant d’être définitivement fixé (dans quatre ans), ce sont les jeux qui constituent actuellement la catégorie la plus fournie. En mai de cette année, ils représentaient 43% des nouvelles apps actives sur l’App Store, soit 21 000 titres sur les 48 231 applications de ce mois.

Cliquer pour agrandir

Ce choix immense représente un défi de taille pour les développeurs, pour Apple et pour les utilisateurs : celui de la découverte. Comment s’y retrouver dans ce catalogue ? La Pomme ne cesse d’apporter des raffinements, comme la section Explorer et des choix éditoriaux qui sont mis à jour plus souvent ; récemment, l’entreprise a lancé un programme publicitaire qui permet aux développeurs de faire la promotion de leurs apps dans les résultats de recherche.


Tags
avatar horizon | 

5 millions d'Applications, dont 90% de doublons !

avatar debione | 

C'est exactement la question que je me posais... Combien y-a-t-il de "doublons"? s'entend ou la seule chose qui change c'est le skin?

avatar C1rc3@0rc | 

90% est optimiste...
Si on parle de foncitions c'est encore pire.

Ceci dit Apple a resolu le probleme du tri et de la recherche: faut passer par Google pour trouver une application selon des criteres precis!
A quand une application AppStore Finder sur le play store?

Apple, la reference en ergonomie et interface "user-friendly" en 1984...

avatar thebarty | 

@C1rc3@0rc :
Lâche-nous la grappe avec tes posts sans intérêt.

avatar poulpe63 | 

Déjà que je trouvais Steam/GOG un peu limite (surtout le premier), alors le Playstore/Applestore...
Perso, je n'y vais plus que parce que j'ai lu un article sur une appli qui m'intéressait (dernière en date ; Elite HRV, après avoir lu l'article sur la variabilité de la FC).
Et encore, même en mettant le nom exacte de l'appli, il trouve des dizaines (voire centaines) de réponses (avec la bonne dans les premiers résultats, ouf...)

avatar 0lf | 

raf de la quantité.

avatar jb18v | 

et combien encore maintenues ou compatibles avec les derniers OS ? combien de clones chinois et autres applis de cheat codes ..

avatar PierreBondurant | 

Y a un business a monter de sélectionneur d'app et de suivi des développeurs en fonction de mesures objectives: fréquence de mise à jour des apps existantes, ratio nombre d'app toujours maintenues / total app, ajout ou pas de nouvelles fonctions sur app existantes...

avatar Tox | 

43% de jeux... Pas de doute, iOS est dédié productivité, cela n'a pas échappé aux développeurs ;)

avatar apple78310 | 

J'aimerai bien savoir le pourcentage d'entre elles qui ont été téléchargées plus de 100 fois par exemple...
95% sont complètement inutiles je pense

avatar ecosmeri | 

@apple78310 :
Notamment toute les appli de lampe de poche et d'antimoustique mdr

avatar DG33 | 

@apple78310 :
Et il faudrait avoir sur la fiche de l'App une cote d'utilisation, pas uniquement les étoiles des commentaires, basée sur le pourcentage de l'App encore installée, le nombre de lancements annuel ou mensuel, le temps passé dessus, pondéré du nombre d'Apps identique sous de le même famille sur l'iPhone.
Apple dispose de ces statistiques ! Pas forcément aisé de mettre en place cela, mais ô combien important, avec la réputation du dévient ou de l'éditeur...
Moi qui suis un collectionneur frénétique d'Apps (y a-t-il un psy dans la salle :-) ?) je viens de virer la moitié environ des Apps de mon iPhone en me disant que je n'avais pas eu l'occasion de les tester vraiment... Je commence à me soigner !

CONNEXION UTILISATEUR